Retour

Le Très-Bas

Icone d'applaudissement 10/10 (3 avis) 1 h 20 min
Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Théâtre Immersif Religion et spiritualité
Familial (à partir de 12 ans) Tout public
Le Très-Bas
Icone d'applaudissement 10/10 (3 avis) 1 h 20 min
Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Théâtre Immersif Religion et spiritualité
Familial (à partir de 12 ans) Tout public

Le Très-Bas est plus qu'un spectacle, c'est une expérience sensorielle et intérieure, un souffle qui relie l'art au vivant, le mystère au quotidien.

­ Après avoir pris vie à l'automne 2024 dans la crypte millénaire de la cathédrale de Chartres, Le Très-Bas poursuit son chemin, ancré dans la terre et porté par le souffle des mots. Ce texte lumineux de Christian Bobin, consacré à François d'Assise, sera joué à l'église Saint-Leu, au coeur de Paris, dans une mise en scène épurée et poétique signée Emmanuel Ray.

Une oeuvre au souffle végétal et spirituel

Dans une époque bousculée par les crises, les conflits, la perte de repères et la fracture entre l'humain et le vivant, Le Très Bas nous invite à ralentir. À écouter. À revenir à l'essentiel.

Portée par trois voix, une musique de silence et de souffle, et un espace scénique qui épouse la simplicité du chemin, cette création puise dans l'âme de François d'Assise - non le saint figé, mais l'homme fragile, rieur, fraternel, éperdument libre et amoureux du monde.

Il n'est pas ici question de dogme, mais de joie, de dépouillement, de lien. Une écologie du coeur, chère à Christian Bobin, qui fait de chaque mot un feu doux, et de chaque regard une invitation à renaître au vivant.

Une scénographie comme un chemin

La scène est un corridor de terre nue, long de huit mètres, entre deux portes : symboles de passage, de souffle et de mystère. Les comédiens, pieds nus, incarnent la vulnérabilité de l'homme face à la nature et aux autres. Le public, placé de part et d'autre, devient témoin intime de cette traversée poétique, presque rituelle.
La lumière épouse l'ombre, la musique du violoncelle se mêle aux silences, et la matière du monde (vent, pierre, souffle) devient texte à part entière.

Une invitation universelle

Le Très-Bas s'adresse à tous — croyants ou non, jeunes ou anciens. Il parle d'amour, d'enfance, de beauté fragile. D'un dieu de l'humus, proche, très bas. D'un regard que l'on pose, d'un fruit qu'on savoure, d'un instant que l'on accueille.

Mise en scène : Emmanuel Ray / Avec Fabien Moiny, Stéphanie Lanier, Mélanie Pichot et Léa Bertogliati au violoncelle / création Lumière : Natacha Räber / création Son : Tony Bruneau

Production : Théâtre en Pièces / Coréalisation : Théâtre de Chartres / Avec le soutien du Ministère de la Culture, des Monuments Nationaux, de la Ville de Chartres et du Département d'Eure-et-Loir.

Prochaine étape : une tournée itinérante en 2027 sur le chemin de Chartres à Assise, à pied, avec des représentations tous les 25 kilomètres. Une marche artistique, humaine et spirituelle, fidèle à l'esprit de François.

Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Le Très-Bas, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Gigi Vu avec Billet Réduc' le 6 nov. 2025
    Icone applaudissement

    10/10

    Magique moment

    petite pepite à voir absolument Un texte éblouissant de Bobin très bien servi par 3 comédiens hors pair et une mise en scène subtile

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 7 nov. 2025
  • Dgig Vu avec Billet Réduc' le 18 oct. 2025
    Icone applaudissement

    10/10

    remarquable

    Texte dit par trois acteurs habités avec un élan, une diction parfaite, un engagement total. A voir

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 oct. 2025
  • Val Vu avec Billet Réduc' le 27 sept. 2025
    Icone applaudissement

    10/10

    Beau moment

    Une adaptation réussie du roman éponyme de Christian Bobin sous la forme d'un dialogue à 3 voix. L'acoustique de l'église et la musique au violoncelle subliment le tout !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28 sept. 2025

Le Très-Bas, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment