
Avis et critiques : Les Bonnes
11 avis
9/10
Quel plaisir de redécouvrir la finesse de cette magnifique pièce de Genet dans cette mise en scène très agréable. Un jeu d'actrice très bien tenu, et un grand plaisir de voir ces bonnes qui rêvent "d'étrangler Madame avec les gants de la vaisselle", le sourire n'a pas quitté mes lèvres de toute la pièce. Un beau moment de poésie!
Voir plus9/10
Cette pièce inquiétante et dérangeante m'a bouleversée.Les deux comédiennes nous présente une schizophrénie très singulière. Le rôle de Madame est drôle, émouvant, burlesque sans être caricatural. La mise en scène dynamique et simple rend accessible la violence psychologique de cette pièce. Une mention spéciale pour la grâce gestuelle nos 3 commediennes. Merci Arlette ALLAIN.
Voir plus10/10
Ça c'est du théâtre! 3 belles comédiennes à savourer sans retenue.
Voir plus10/10
Vu hier soir... Scotchée sur mon fauteuil ! Superbe mise en scène et actrices merveilleuses. Très belle énergie. Total respect. Bravo !
Voir plus8/10
qu'il est agréable d'aller enfin au théâtre pour s'y faire plaisir! non seulement c'est très bien joué(mention spéciale pour arlette allain subjugante)mais aussi bourré d'énergie de drôlerie et d'émotions.
Voir plusQuelle jolie mise en scène; dans un décor pourpre "cocotte", propre à Madame. Les comédiennes jouent juste, et sont élégantes; la pièce de Genet est mise en valeur par un jeu de qualité. Très bonne soirée!
Voir plusC'était un beau spectacle.Ça m'a touché fort. Les comédiennes sont très puissantes !
Voir plusUn grotesque SUBLIME ! Voilà ce que j'ai vraiment aimé dans cette pièce servie par un trio féminin exceptionnel : le trouble qui naît de cette proximité saurorale, fiévreuse et névrotique, frôlant avec le désespoir et la promesse vaine d'échapper à sa condition... Ces Bonnes viennent nous chahuter dans ce qu'elles révèlent en nous de ce qu'il y a de plus ordinaire et monstrueux ...Du fait divers qui inspira Genet, de cette pièce tant de fois jouée qui fit les frais de bien des poncifs sur la condition dominant-dominé, nous parvenons enfin à une partition plus sobre et sensible qui exacerbe les combats intérieurs , qui donne à voir des reptations singulières et quasi chorégraphiques d'une féminité à la fois forte et fragile, qui enrôle le spectateur dans les méandres rouge et noir de ces parures chatoyantes qui jamais ne masquent les corps gémellaires et engagés d'actrices dont il faut saluer l'évidente performance ! Non sans humour, sensualité saphique et une douce torpeur qui conduisent les deux actrices à se surpasser dans un perpétuel jeu d'attraction-répulsion, la mise en scène d'Arlette Allain mise sur l'intensité incroyable de ces jeunes femmes à tendre vers l'idéal d'une émancipation contrariée par le culte simulacre de Madame, tenue par une Arlette haute-en-couleur ! Et lorsqu'au final de la pièce, les yeux embués d'une émotion d'avoir ri et frémi, je mesurai qu'en cette dualité de l'Eros écarlate/et du sombreThanatos, je n'étais qu'au théâtre, je repris mon souffle mêlé d'une tachycardie admirative : je compris alors que mon coeur n'avait cesser ce battre avec ELLES sur le plateau !
Voir plus"Furtif" comme le souhaitait l'auteur, le sentiment d'être pris dans ce double jeu auquel s'adonnent les deux admirables comédiennes qui jouent les bonnes. Etonnante... la superbe composition d'Arlette ALLAIN dans Madame, et persistant le sentiment d'avoir assisté à un grand moment de théâtre.
Voir plusSuper mise en scène, parti pris d'interprétation insolent et pourtant au service du texte, plein de mouvement, tres bien joué, en un mot, BRAVO!
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Les Bonnes
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Les Bonnes - La Reine Blanche ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :