Retour

Les fourberies de Scapin

1 h 45 min
Théâtre de Nesle
Théâtre
Les fourberies de Scapin
1 h 45 min
Théâtre de Nesle
Théâtre

En l'absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d'Argante s'est épris de Hyacinte, tandis que Léandre, fils de Géronte...

est tombé amoureux d'une " jeune Égyptienne ", Zerbinette, de passage dans sa troupe.
Argante, père d'Octave revient en ville pour le marier. Il ne sait pas que son fils s'est marié pendant son absence. Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet " habile ouvrier de ressorts et d'intrigues " ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
Argante répète à Géronte une nouvelle qu'il tient d'une indiscrétion de Scapin : Léandre a commis une grave erreur. Aussi le jeune homme, fort mal accueilli par son père, tance-t-il vertement le valet pour sa trahison. Mais il quitte bientôt son ressentiment pour le supplier de lui venir en aide : il lui faut payer une rançon pour Zerbinette s'il ne veut pas la voir enlevée par les Égyptiens.
Par de hardis stratagèmes, l'inventif Scapin ne tarde pas à extorquer la somme aux deux vieillards. Mais Scapin entend encore se venger de Géronte qui l'a desservi auprès de Léandre. Aussi lui fait-il croire qu'un prétendu frère de Hyacinte est à sa poursuite, résolu à lui ôter la vie pour le punir de vouloir faire rompre le mariage. Afin de le soustraire à ce danger, Scapin cache sa victime dans un sac, et lui donne de violents coups, tout en feignant de le protéger des spadassins qui sont à sa recherche.
La fourberie de Scapin est éventée, et Géronte lui ferait payer cher sa fourberie, si par une diversion opportune une double reconnaissance ne révélait en Hyacinte la fille de Géronte, et en Zerbinette celle enlevée à Argante. Scapin, qui feint d'être à l'agonie par suite d'un accident, demande et obtient le pardon des vieillards.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Les fourberies de Scapin, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les spectacles dans la même salle

Les fourberies de Scapin, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Les fourberies de Scapin

Voir plus