
Avis et critiques : Les Peintres au charbon
18 avis
8/10
Belle interprétation pour cette pièce où le monde de la mine s interesse au monde de l art. A ne pas rater
Voir plus10/10
Quelle belle pièce ! A la fois touchante et originale ! Un fabuleux moment et des acteurs au top ! Je recommande plus que vivement !
Voir plus9/10
Une belle découverte, qui rend à la fois le monde de la mine et de l'art accessible au plus grand nombre, avec des scènes drôles, poignantes et une très belle réalisation.
Voir plus10/10
Un texte puissant superbement mis en scène qu'on a grand plaisir à découvrir.
Voir plus10/10
Une belle mise en scène avec une proximité pour le spectateur qui se sent intégré à ce qui se joue. Une belle histoire humaine. A ne pas manquer.
Voir plus10/10
Du grand spectacle, une reconstitution historique vraie et pleine d'émotion. De très bons et très talentueux comédiens !! Allez-y!! à tous ceux qui souhaitent passer un moment de théâtre sur fond de thème social réussi, n'hésitez pas !
Voir plus10/10
Voilà une formidable pièce : une très bonne interprétation, une bonne mise en scène avec une belle utilisation de l'espace (bravo pour l'entrée en salle, très originale et immersive) et un propos très intéressant : comment approcher l'art quand on est néophyte en la matière, qu'est-ce que l'art, quel sens lui donner... A cela s'ajoute un aspect social avec les débuts du socialisme et la fidélité à son milieu social. L'ensemble est très vivant grâce à une galerie de personnages attachants aux propos pertinents, clairs et plein d'humour. Une réussite !
Voir plus10/10
"Les Peintres au Charbon", c'est d'abord une passionnante interrogation sur l'art et notre rapport personnel à celui-ci, comment chacun d'entre nous peut percevoir et/ou créer une oeuvre en fonction de notre propre ressentiment, notre propre parcours, notre propre vie. "Les Peintres au Charbon", c'est l'histoire de mineurs anglais qui, au contact de la peinture, se découvrent parfois une véritable âme d'artiste. L'occasion pour eux de passer de l'ombre à la lumière et prouver que l'art n'est pas uniquement réservée à une caste riche et privilégiée. Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste, mais un grand artiste peut surgir n'importe où. "Les Peintres au Charbon", c'est une mise en scène soignée et toute en retenue de Marc Delva, mettant l'acteur au centre de sa démarche et qui, par une belle trouvaille visuelle, invite le public à s'interroger sur sa propre sensibilité artistique. "Les Peintres au Charbon", c'est une distribution splendide dont chaque protagoniste défend sa partition avec fougue et passion de bout en bout de la pièce et en devient le coeur battant de cette histoire incroyable, mais vraie. "Les Peintres au Charbon", c'est bien plus que ça ! Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.
Voir plus10/10
Faire de l'art avec nos vies: voici le message de ce groupe de mineurs s'initiant à l'art et interprétés par des acteurs formidables. Une histoire forte et une belle mise en scène qui nous font réfléchir à notre rapport à l'art. À voir absolument!
Voir plus9/10
J'ai adoré cette histoire pleine d'humanité, d'espoir et d'optimisme. Cette bande de mineurs, forts de leur naïveté, vont gommer petit à petit la ligne qui les sépare des artistes et vont prouver au monde que leur vraie force c'est leur obstination à s'exprimer, avec leur sensibilité et leur vécu. Texte fort excellemment joué et mis en scène.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Les Peintres au charbon
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Les Peintres au charbon - Théâtre 13 / Bibliothèque ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :