Affiche de Les Rats | Prix Théâtre 13, Jeunes Metteurs en scène 2018

Les Rats Prix Théâtre 13, Jeunes Metteurs en scène 2018

1 h 30 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre
Les Rats Prix Théâtre 13, Jeunes Metteurs en scène 2018
1 h 30 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre

Tragi-comédie parisienne. Une histoire de bébé qu'on achète

Dans un immeuble du XIXème arrondissement de Paris, aujourd'hui, deux familles se croisent dans les couloirs et les escaliers.
Une femme de ménage qui n'arrive pas à avoir d'enfant rencontre une jeune femme enceinte, célibataire et à la rue. Elle veut avorter ou se suicider. La femme de ménage lui propose de l'héberger jusqu'à l'accouchement, puis de lui donner de l'argent en échange du bébé.
Elle accepte.

Un directeur de théâtre qui a été limogé donne des cours d'art dramatique à une étudiante en droit, qui elle-même fait du soutien scolaire pour la fille fugueuse de l'ex-directeur. Ils ont des idées radicalement opposées sur le théâtre. Et l'étudiante et la fille sont tombées secrètement amoureuses.

Très vite la mère de l'enfant revient le réclamer. Mais la femme de ménage ne veut pas le rendre. Les services sociaux et la police sont alertés.

Lorsque la liaison qu'entretiennent la fille et l'étudiante est découverte, les parents veulent la faire accuser de détournement de mineur. Elles fuguent ensemble.

La femme de ménage demande à son frère, petit voyou, d'aller terroriser la jeune femme pour qu'elle se rétracte.
La fille et l'étudiante sont rattrapées.
La jeune femme disparaît...



Simon Rembado
Il est sorti du CNSAD en 2016. Il y a travaillé avec Xavier Gallais, Wajdi Mouawad, Thomas Ostermeier et Tatiana Frolova. Il a passé quatre ans avec François Clavier au conservatoire du 13è arrondissement, et suivi le cours d'Elisabeth Tamaris. Il est passé par les études théâtrales en khâgne au lycée Thiers de Marseille et a commencé un master de recherche sur Michael Thalheimer, sous la direction d'Anne-Françoise Benhamou.
À La Colline, il a été assistant-conseiller littéraire, et stagiaire en mise en scène sur Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès (m.e.s. de Michael Thalheimer) et Danse "Delhi" d'Ivan Viripaev (m.e.s. de Galin Stoev). Il a mis en scène Loth et son dieu de Howard Barker, La Mariane de Tristan L'Hermite, Emilia Galotti de Gotthold Ephraïm Lessing, Léonie est en avance de Georges Feydeau. En tant que comédien, il joue cette année dans Notre innocence, m.e.s. de Wajdi Mouawad à La Colline, Four corners of a square with its center lost, m.e.s. de Bertrand de Roffignac au Cirque Électrique, et Albertine disparue, m.e.s. de Baptiste Dezerces au Théâtre de Belleville. Il a participé à la Ruhrtriennale 2017, en Allemagne, en y créant Metamorphosis, m.e.s. de Jérémy Ridel.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

Les Rats | Prix Théâtre 13, Jeunes Metteurs en scène 2018, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Grand !

    Encore une grande réussite, et dans le cadre du Prix de ce théâtre, où il s'agissait donc d'une première représentation. C'est inventif, foisonnant, plein d'humour, et dramatique. La mise en scène peut donner un peu le tournis (le défilé permanent !), mais on peut s'habituer, grâce à un spectacle sous tension permanente. Et l'interprétation est à la hauteur, menée par une femme de ménage en mal d'amour maternel, et un homme de théâtre grandiloquent et imbu de lui-même.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/06/2018

Les spectacles dans la même salle

Les Rats | Prix Théâtre 13, Jeunes Metteurs en scène 2018, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les Rats | Prix Théâtre 13, Jeunes Metteurs en scène 2018

L’événement Les Rats | Prix Théâtre 13, Jeunes Metteurs en scène 2018 de type Théâtre contemporain, organisé ici : Théâtre 13 / Bibliothèque - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus