Affiche de Les trois soeurs

Les trois soeurs

3 heures
MC93
En russe
Théâtre
Les trois soeurs
3 heures
MC93
En russe
Théâtre

Pour les plus grands artistes, cette pièce est souvent le moment d'un bilan, d'une confession intime. Tchekhov disait vouloir écrire un vaudeville, il n'a pas vraiment réussi.

Ces trois femmes qui habitent une petite ville russe pleine de moustiques et où il fait toujours froid ne perdent rien de leur charme ni de leur actualité. Envie d'aimer, d'être libre, de participer à la vraie vie et d'être utile, de faire la fête... Une envie de vivre, tout simplement.
Ce ne sera pas pour elles, mais pour les générations à venir... " Pourquoi on vit, pourquoi on souffre ? " Le spectacle de Dodine ne donne pas de réponses à ces questions. Mais il a certainement tiré la pièce vers une noirceur inhabituelle, comme si elle avait été écrite à la fin du XXe siècle et pas en 1900.

A Savoir
Spectacle en russe surtitré en français.
Avec entracte
Lire la suite Pour tout public Langue : Russe

Les trois soeurs, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Grandiose

    Qu'il est doux d'entendre les sonorités du Russe quand on assiste à une représentation d'une pièce de Tchekhov : on a l'impression de se rapprocher de l'auteur, de ses personnages, du contexte... La pièce est toujours aussi émouvante, désespérante et entraînante vers une vie meilleure, consciente. Nous assistons à la lente expulsion des trois soeurs de la maison familiale, par la volonté de Natalia soulignée par la scénographie, qui fait avancer le mur de la maison, jusqu'à la scène finale, où cette avancée ne sert plus à rien. Les deux scènes où il est question de la vieille nourrice, avec l'opposition entre Olga et Natalia, nous rappelle qui était Tchekhov, sa personnalité. Nous assistons aussi à un dialogue entre Lénine-Verchinine, et l'Auteur-Touzenbach, (pardon pour ce raccourci !) entre une vie meilleure, un avenir radieux, et l'enlisement de la nature humaine, incapable de véritablement progresser. À noter également les curieux instants de tendresse entre Natacha et les Soeurs. Nous assistons à tellement de chose, en 2 heurs 45 (hors entracte), temps qui paraît si court...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/05/2014
  • Tchekov magnifié par Lev Dodin et sa troupe

    L'impuissance face au temps qui passe et la vanité des illusions! Je n'avais jamais entendu (en russe -très bien surtitré et très lisible , même de loin, mon cas-) avec autant d'intensité toutes les nuances, toutes les finesses de ce texte magnifique. Rêveries, espoirs, mélancolie, résignation face aux désirs d'une autre vie, mais aussi de la douceur, de la drôlerie, des instants de tendresse, une analyse très subtile des rapports entre les personnages. Très belle mise en scène fluide. On "entre" tout de suite dans la pièce. Les acteurs sont magnifiques (les 3 soeurs sont parfaites). Décor sobre. Belle idée que cette façade de la demeure familiale. Très bonne utilisation de l'espace en scène et hors scène. Atmosphère créée par un jeu de lumières, de couleurs et de sons aussi discrets qu'efficaces. Petit reproche, qui tient à la configuration de la salle de la MC93, sans doute pas assez pentue et où les sièges ne sont pas en quinconce: pour la première partie-surtout- où les personnages assis en avant-scène ne sont visibles qu'au prix de contorsions...ce qui gêne un peu. Après l'entracte, ce problème est en partie résolu et l'émotion s'installe pleinement. On ressort secoué! .....Ah Tchekov! S'il reste encore une place, n'hésitez surtout pas!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/05/2014
  • Lent et pictural

    Très belle mise en scène, une suite de tableaux très travaillés, une lenteur qui permet de prendre le temps de créer l'ambiance et les personnages, de peu à peu faire ressentir au public la sensation d'étouffement éprouvées par les trois soeurs

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/05/2014

Les trois soeurs, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les trois soeurs

Voir plus