Affiche de Louis Sclavis : Atlas trio  + Vincent Courtois  : The mediums

Louis Sclavis : Atlas trio + Vincent Courtois : The mediums

1 h 30 min
Le Triton
Concert
Louis Sclavis : Atlas trio + Vincent Courtois : The mediums
1 h 30 min
Le Triton
Concert

Concert en 2 parties, présenté avec la complicité d'Inclinaisons.

  • Louis Sclavis : Atlas Trio :
    Un répertoire déjà très fourni et fort rodé, tant dans l'exécution de ses parties écrites que dans la circulation de l'improvisation à l'intérieur de ces partitions. Tout sauf dogmatique, on trouve dans ce nouveau trio du rhapsodique à la Moussay, de l'unisson capriçant à la Sclavis, du rock hirsute aux polyrythmies groovy à la Coronado, du semi-free, du presque bruitiste, trois poils d'électro, de l'homophonie "ambient", du contrepoint zébré et de ces formes longues qui semblent s'autogénérer à partir de bribes minimalistes. On vient en curieux et l'on ressort ébloui, convaincu d'avoir entendu un nouveau son de trio.
    - Louis Sclavis : clarinettes
    - Gilles Coronado : guitare électrique
    - Benjamin Moussay : piano

  • Vincent Courtois : The Mediums :
    " Vincent Courtois crée un format inédit dans l'histoire du jazz en s'accordant au souffle chaud du Berlinois Daniel Erdmann et aux élans brillants du Londonien Robin Fincker. The Mediums trouve donc la raison de son appellation dans la réunion de ces trois tessitures centrales. Ce titre évoque aussi l'univers poétique des cabarets ésotériques et autres cabinets de curiosités : des tableaux et scènes de films au parfum d'étrange, comme les cultissimes Freaks, Mulhohand Drive ou Elephant Man, des univers éminemment sensibles à la condition humaine qui ont nourri son imaginaire pour composer cette bande-son lynchienne."
    Jacques Denis
    - Vincent Courtois : violoncelle
    - Daniel Erdmann et Robin Fincker : sax tenor
  • Lire la suite Pour tout public Langue : Français

    La distribution du spectacle ✨

    Louis Sclavis : Atlas trio + Vincent Courtois : The mediums, les avis spectateurs

    Voir tous les avis
    Icone d'applaudissement du bloc avis 6 avis
    Donner mon avis
    Connecte-toi pour donner ton avis !
    • manue Vu avec Billet Réduc'
      Icone applaudissement

      10/10

      Louis Clavis à l'auditorium de Vincennes

      Ne connaissant Louis Clavis que de nom, grâce à mon frère qui est musicien clarinettiste,j'ai pu découvrir un univers tout à fait précurseur à travers ce duo entre le musicien et la machine à bruit. Les mélodies produites invitent au voyage et à la féérie. Un trés beau spectacle où le cadre de l'auditorium permet d'avoir une qualité de son superbe. Trés beau concert...

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 24/05/2006
    • ninicoco Vu avec Billet Réduc'
      Icone applaudissement

      7/10

      original

      C'est très surprenant.Une machine à faire de la musique avec des balles de ping pong et quelques roues!!!!!!!très ingénieux. un bon moment de musique.

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 22/05/2006
    • bdahan Vu avec Billet Réduc'
      Icone applaudissement

      8/10

      Jazz et musique contemporaine

      Super clarinettiste accompagné d'une machine à bruit étonante. Pour amateurs de musique contemporaine.

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 21/05/2006
    • lilou Vu avec Billet Réduc'
      Icone applaudissement

      8/10

      inattendu

      des sons, une mélodie, agréable.un drap, des voiles...entre le public, et la musique, un jeux de lumiére, des ombres, seraient a réfléchir, pour la suite, et le bouquet final, la découverte de cette machine, ce musicien tallentueux.hors du commun, musique en écouter, à découvrir. bonne chance. merci a billetréduc.

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 21/05/2006
    • raphael Vu avec Billet Réduc'
      Pour être originale, la soirée fut originale...

      Surprise à l'arrivée dans l'auditorium Jean-Pierre Miquel (de Vincennes) qui est superbe (et qui tranche avec l'extérieur du bâtiment en béton plutôt quelconque) : la salle est magnifique, toute en bois, avec des gradins aux sièges très moelleux qui descendent jusqu'à la scène. Nous sommes venus assister à un concert de musique expérimentale donné par le clarinettiste Louis Sclavis. La machine est là, posée au milieu de la scène, baignée par la lumière. On ne peut pas encore parler d'un instrument : elle ne ressemble à rien. On dirait un vague portique de balançoire en bois supportant des objets pour la plupart en bois eux aussi : une roue à aube ? un tambour de machine à laver ? des soufflets pour gonfler un matelas pneumatique ? Louis Sclavis fait son entrée par une porte fondue dans les murs et s'installe devant "l'engin" qu'il a imaginé avec Claudine Brahem . Il est accompagné par un homme qui s'assied devant une table de mixage et des ordinateurs. Les premières "notes" [devrais-je dire les premiers sons] sortent de cet bête en bois. J'ai peur : ça ne ressemble à rien, surtout pas à de la musique, et encore moins au type de musique que j'apprécie habituellement, et je me demande alors pourquoi j'ai eu l'idée de prendre des tickets pour venir acouter "ça"... Sclavis dégaîne sa clarinette. Les ordinateurs de son acolyte font le reste et la magie opère ! A eux deux, ils semblent donner vie sous nos yeux ébahis à la bande-son d'un film qui nous transporte en Orient, qu'on le qualifie de "proche" ou de "moyen". Les paysages défilent : on imagine les dunes de sable d'un désert, les minarets d'où s'échappent les appels à la prière d'un muezzin... On s'invente des paysages grandioses, des immensités que rien n'arrêtent... Bref, on rêve et on applaudit en se demandant comment avec une clarinette, un sax et cette "machine" on arrive à créer des musiques aussi belles... Bon, d'accord, les ordinateurs y étaient certainement un peu pour quelque chose... Sclavis a tenté une explication : "J'ai entrepris avec Claudine Brahem, à partir d'une machine qu'elle a conçue, une forme de concerto pour clarinette et "bruits" où je joue en même temps de la clarinette et de la machine... Les sons naissent du geste, de l'effort physique pour activer les mécanismes, puis des mouvements des différents éléments parfois maîtrisables, parfois aléatoires... Le concerto doit évoluer avec les représentations, garder l'idée du risque et de l'inconnu, utiliser une part d'improvisation afin de conserver l'aspect ludique de la machine, centre de l'oeuvre."

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 21/05/2006
    • jiji Vu avec Billet Réduc'
      Une belle rencontre

      Concert superbe, une rencontre à plusieurs niveaux :humaine, musicale et technique. On en redemande. En plus le lieu est magnifique.

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 21/05/2006

    Louis Sclavis : Atlas trio + Vincent Courtois : The mediums, les photos du spectacle

    Le lieu

    Scène de musiques actuelles (~ 180 places) 11 bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas Réserver un parking

    Louis Sclavis : Atlas trio + Vincent Courtois : The mediums, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment

    À propos de Louis Sclavis : Atlas trio + Vincent Courtois : The mediums

    L’événement Louis Sclavis : Atlas trio + Vincent Courtois : The mediums de type Jazz, organisé ici : Le Triton - Les Lilas, n'est plus disponible à la vente.

    Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
    Voir plus