Affiche de Ma/Ma

Ma/Ma

1 heure
Théâtre Dunois
Théâtre
Ma/Ma
1 heure
Théâtre Dunois
Théâtre

Ma, comme Mathilde, ou Marie, mère et fille, emportées dans un ballet de souvenirs, à pas osés, à pas risqués...

Marie, la mère : 57 ans, petite, maigre, comme un fil d'Etre, fragile, tendu entre ce qui a été et ce qui menace de disparaître. Mathilde, sa fille, lui fait face. Toutes deux partagent le même métier : danseuse. Le corps est leur langage commun. Le scénario progresse comme une mosaïque de séquences dansées, entremêlées de mots, de portraits vidéo : les deux femmes se livrent par bribes, revisitant les moments marquants de leur mémoire commune. Deux générations de femmes se confrontent dans un corps à corps qui retrace l'imbrication oppressante, l'éloignement, les retrouvailles impossibles, le désir de reconnaissance porté à l'exaspération...Et malgré tout, le mouvement dessine aussi des attachements tendres, la quête émouvante d'une relation vraie.
Ma/Ma est le deuxième volet d'un diptyque sur la famille perçue comme une cellule tragique d'enfermement qui incarcère chacun dans un rôle auquel il ne peut échapper. Le Théâtre du Prisme mène ainsi sur le thème de la filiation un projet pluridisciplinaire qui questionne le rapport entre jeu et non jeu, et fait de la scène le lieu d'une recherche sur ce qui relie la vie à l'oeuvre représentée. Un désir enfin de nous plonger au coeur de la mythologie quotidienne, là où les habitudes et le banal font véritablement histoire.
Lire la suite Pour tout public, de 14 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Arnaud Anckaert
Mise en scène : Arnaud Anckaert

Ma/Ma, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @916931 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    De l'intime féminin.

    Cette recherche authentique par la confrontation dansée, suspendue au corps à corps féminin est partagée jusqu'au paroxysme et sous-tendue par la question de la reconnaissance mutuelle. De multiples interpellations profondes sont conjuguées d'oppression, d'évitement, de soutien tendre ou indispensable, mais aussi de l'exaspération d'être signifiée comme toujours dépendante de ses liens à sa mère. La réconciliation dans l'acceptation corporelle d'accompagner celle ci vers la finitude devient l'hommage exigeant d'une oeuvre commune : celle de la vie confiée en partage. Une très belle oeuvre sur l'intime de la relation signifiante mère-fille.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/04/2010
  • sandrine Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    une pièce en mouvement

    Une belle pièce qui aborde singulièrement les rapports mères filles. Les jeux de corps sont appréciables. Allez voir cette pièce tout en mouvement si vous souhaitez passer un bon moment. Les actrices font de belles performances.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/03/2010
  • @551069 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    avis mitigé

    Une belle pièce avec une interprétation interessante et très chorégraphiée. Néanmoins, les dialogues sont peu nombreux et auraient mérité d'être plus nombreux pour aider le spectacteur dans sa compréhension de la pièce...de ce côté là, on est resté un peu sur notre faim....

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/04/2010

Le lieu

Scène conventionnée (~ 150 places) 7 Rue Louise Weiss, 75013 Paris Réserver un parking

Ma/Ma, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment