Affiche de Maîtres anciens

Maîtres anciens

Icone d'applaudissement 9/10 (7 avis) 1 h 10 min
Les Déchargeurs
Théâtre
Maîtres anciens
Icone d'applaudissement 9/10 (7 avis) 1 h 10 min
Les Déchargeurs
Théâtre

Je déteste les hommes, mais ils sont en même temps mon unique raison de vivre.

Depuis plus de trente-six ans, Reger, musicologue de renom, fréquente le Musée d'art ancien de Vienne. Un matin sur deux, il s'assied sur la banquette pour contempler L'Homme à la barbe blanche du Tintoret.

La température de dix-huit degrés qui règne dans la salle est celle, idéale, qui convient à l'esprit de Reger et favorise sa pensée. Il peut alors développer sa réflexion sur tout ce qui l'irrite : l'être humain, l'art, la société, la politique... Mais un jour, il rompt avec ce rituel.

Le Saviez-vous?
Maîtres anciens a reçu le prix Médicis étranger.
Lire la suite Pour tout public à partir de 16 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Thomas Bernhard
Artiste(s) : François Clavier
Mise en scène : Gerold Schumann

Maîtres anciens, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (7 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
86%
🤗
14%
😐
0%
🙁
0%
  • Le Goût des Arts Vu avec Billet Réduc' le 13/01/2022
    Icone applaudissement

    10/10

    Un texte fort

    François Clavier est particulièrement juste dans l'interprétation du texte de Thomas Bernhard. Son amour pour sa femme est émouvant, il révèle toute son humanité sous sa carapace d'homme profondément pessimiste.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/01/2022
  • déchirure d'appartenance

    Ce texte, interprété de "haute volée", nous présente la déchirure permanente de Thomas Bernhard. Comment vivre lorsque que le pays qui vous a vu naitre, la matrice qui a constitué votre essence, n'est pour vous que dépit profond et rejet et dégoût viscéral...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/03/2022
  • Une interprétation remarquabLe

    Et un texte intéressant. Un théâtre qui requiert certains prérequis cuLtureLs un peu pointus (Schopenhauer, MahLer, la Sonate "Tempête" de Beethoven, etc.), et un hommage biaisé au monde de l'Esprit humain.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/03/2022
  • "Vienne" le chaos..Ne pas faire l'Autriche!

    François Clavier est excellent car sur un texte assez lourd il apporte les respirations nécessaires par son jeu crédible et très justement nuancé.La mise en scène est sobre et donc toute notre attention se concentre sur le comédien dont on ne perd pas une seule expression.Je n'avais pas aimé "le faiseur de théâtre "du même auteur.Dans ces Maîtres anciens,le comédien a su faire résonner le propos dans toute sa noirceur tout en ménageant des trouées de"ciel bleu".Faire son deuil en mettant un voile sur toute chose ? Le vide laissé par la douleur de l'absence rendrait -il l'homme dévasté plus lucide sur le déclin et les imperfections humaines.Les politiques corrompus, tous responsables,tous coupables?L'art d'Etat et Artistes de commandite Il faut évidemment replacer le tout dans le contexte. Un dernier petit truc.... trois pages de Schopenhauer pas une de plus ,faute de quoi vous risqueriez de vous faire appeler Arthur!Bref avec ces Maîtres Anciens je me sens soudainement beaucoup moins "cruche"

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/03/2022
  • Poignant

    Un homme acariâtre et désabusé se retrouve tous les jours cultivant une étrange habitude, un sempiternel rituel, la contemplation d'une oeuvre du Tintoret dans un musée de Viennes. Thomas Bernhard nous dresse un portrait corrosif comme à son habitude, la mise en scène est sobre et efficace, le comédien nous entraîne, inexorable, dans ses montagnes russes intérieures... A voir!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/01/2022
  • Excellente decouverte

    La découverte de Thomas Bernhard à travers les Maîtres Anciens à été une très agréable surprise. Connaître la raison de ce rendez vous quotidien avec l'homme a la barbe blanche de Tintoret, de la détestation, l' irritation, tout le cynisme, la tristesse et le desespoir de ce personnage étrange qu'est Reger....car une origine il y en a bien une... L'interprétation est brillante ...j'ai été happée par ce récit car il nous entraîne vers bien des réflexions. Je ne peux que recommander.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/01/2022
  • Comme une gène.

    Ce spectacle pose la question de la onemanshowisation du théâtre. Certes Bernhard à toujours affirmé refuser le sérieux qu'il dénonce comme une posture, et est un auteur réellement drôle. Il nomme d'ailleurs ce texte "Comédie". Léo Ferré chantait "on peut rire de tout...ça dépend de quel rire". Or c'est le type de rire déclenché ici qui gène.Dans toute création il y a les intentions (les causes), et ce qui se produit (les effets sur le public). L'effet ici est une hilarité du public. Hilarité assez lourde et automatique. On se croirait dans une salle de standup. Or le rire, l'humour de Bernhard n'est en rien facile, de masse. Il est acide,coupant comme un rasoir. Alors pourquoi ce gloussement de 79 personnes, si hétérogène à l'oeuvre et à l'auteur? François Clavier lui même en semble gêné, au point de régulièrement dérailler du texte. Une manière de lâcher le texte avec facilité et distance peut être. C'est dommage car on sent que la qualité est là, que les intentions sont honnêtes...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/01/2022

Maîtres anciens, les avis presse

Voir tous les avis
La Grande Parade
François Clavier donne à entendre, avec finesse et avec une remarquable économie de gestes et expressions, le texte de Thomas Bernhard dans toute sa complexité riche d'ironie, de colère, de drôlerie, de tendresse.
Un fauteuil pour l'orchestre
Une fois encore François Clavier excelle.
Spectatif
Une pure leçon de théâtre que nous offre François Clavier avec ce texte profond et violent, drôle et captivant.

Maîtres anciens, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Maîtres anciens

Voir plus