Affiche de Mont-Cinère

Mont-Cinère

1 h 15 min
Théâtre le Ranelagh
Théâtre
Mont-Cinère
1 h 15 min
Théâtre le Ranelagh
Théâtre

Un huis-clos familial entre trois générations de femmes.

Au domaine de Mont-Cinère, en cette fin du XIXème siècle, Catherine vit avec sa fille Emilie qui y a froid, porte des vêtements usés... L'argent semble manquer pour entretenir cette grande demeure bourgeoise.

Catherine compte obsessionnellement, épargne, économise avec désespoir. Chaque sou susceptible d'être dépensé est un gouffre d'angoisses. Les rapports conflictuels avec l'adolescente qui rêve de confort et de chaleur s'accélèrent. La grand-mère, quant à elle, alimente l'avarice du coeur, tantôt en se liguant contre sa fille, tantôt en ridiculisant sa petite-fille... Mais entre luttes intestines, alliances et trahisons, se joue l'avenir de Mont-Cinère.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Événement proposé par LE RANELAGH - L-R-21-8986

La distribution du spectacle ✨

Mont-Cinère, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • tifi Vu avec Billet Réduc' le 24/03/2024
    Icone applaudissement

    8/10

    Bravo pour cette première

    Mise en scène audacieuse. Interprétation très réussie. C'est, je crois, une première pour cette adaptation sur les planches du roman de Julien Green. C'est un sujet toujours contemporain : l'avarice, la peur de perdre le contrôle, la peur de manquer,.... Il y a du Autan en emporte le vent dans ce roman. Le décor minimaliste renforce bien le thème présenté. Merci, j'ai passé un bon moment pour cette première. Bravo à votre petite troupe.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/03/2024
  • phileas75 Vu avec Billet Réduc' le 24/03/2024
    Un très beau texte dur et intimiste

    Belle adaptation du livre de Julien Green, Mont Cinère présente la vie étouffante et aride de 3 générations de femmes. Comme victime d'une douloureuse malédiction, la grand-mère, la mère reproduisent les mêmes schémas, rejettent leur enfant puis lui reprochent leur propre sécheresse de coeur. Même la jeune fille, fraîche pourtant au début de la pièce, finira par succomber à cette atmosphère délétère et glacée. Porté par trois comédiennes très engagées (préférence pour Mona Thanaël, qui joue une mère comme absente à elle même, habitée par son obsessionnalité),la pièce se laisse voir comme une série de tableaux hors temps, hors sol, à l'instar de ces femmes prisonnières d'elles-mêmes. C'est minimaliste, c'est aride, habité. On pense à la Cerisaie, on pense à Bergman.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/03/2024

Mont-Cinère, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Mont-Cinère, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment