Retour

Naz

1 h 25 min
La Maison des Métallos
Théâtre
Naz
1 h 25 min
La Maison des Métallos
Théâtre

Un spectacle "coup de poing" autour de la montée des mouvances extrémistes

Naz vous propose d'entrer pendant une heure spectaculaire, bruyante et imagée dans l'intimité d'un jeune Naz afin de comprendre de l'intérieur ce qui s'est passé, ce qu'on – la république, l'école, la famille – a raté.

Ce projet trouve son origine dans un article de presse faisant état du développement inquiétant de mouvances extrémistes dans la région Nord-Pas-de-Calais dont le terreau est la précarisation et le manque de repères dans une société en crise.

Culture Commune, Scène nationale du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, et l'association Colères du Présent commandent alors à Ricardo Montserrat un texte, qu'il écrira à partir des paroles de jeunes fréquentant ces mouvances.

Ils sont parfois bons élèves, bons potes, sportifs, sympas même, mais ils se rasent le crâne, ou pas, et dégueulent des slogans haineux sur des musiques lourdes, dans des stades, ou ailleurs. Ils ont peur de l'avenir, n'ont pas de présent et rêvassent à un passé qu'ils idéalisent.

Chaque soir après le spectacle, un débat avec l'équipe artistique et ses invités propose de faire le tri, et, ensemble, d'imaginer comment chacun pourrait réparer, raconter, relier, relever, libérer ces enfants perdus.
Lire la suite Pour un public adulte à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Ricardo Montserrat
Artiste(s) : Henri Botte
Mise en scène : Christophe Moyer

Naz, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1856649 Vu avec Billet Réduc'
    un spectacle qui vaut le coup... de poing

    De l'énergie, du condensé, de la subtilité dans un monde de brutes, une alliance parfaite entre auteur, metteur en scène et comédien. Un comédien en perpétuel mouvement qui semble incarner à lui seul les mouvements groupusculaires extrémistes atisés par la violence qui les meut. C'est fort, ça laisse des traces, ça donne envie d'en parler... J'en parle. Un gros boulot qui ne transpire pas l'effort à l'instar du comédien dont les prouesses physiques ne fatiguent ni le texte, ni les spectateurs, ni même lui, dirait on.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 avr. 2012

Naz, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :