Retour

Nuits

1 h 30 min
Le Comptoir
Concert
Nuits
1 h 30 min
Le Comptoir
Concert

Ce programme comprendra deux oeuvres essentielles de la littérature de musique de chambre.

Le quatuor à cordes en ré majeur "la Jeune Fille et la Mort" de Franz Schubert, oeuvre intégralement placée sous le sceau d'une fatalité implacable. 

La mort est omniprésente, tantôt sombre et terrifiante, tantôt apaisante  comme dans le premier mouvement, Violente et grimaçante dans le scherzo, elle se fait dansante dans le quatrième mouvement, une danse macabre dont l'intensité va croissante jusqu'à l'achèvement du final. Toutes ces facettes se retrouvent, en condensé, dans les cinq admirables variations du deuxième mouvement.

La  Nuit transfigurée (opus 4) d'Arnold Schoenberg (1874-1951), que l'on entendra dans sa transcription (de E. Steuermann) pour trio avec piano, est quant à elle un long cheminement vers la lumière.
Cette oeuvre de jeunesse du compositeur qui provoqua un scandale lors de sa création le 18 mars 1902 est vite devenue célèbre par la suite. Si l'on y perçoit nettement l'influence de Brahms et de Wagner l'écriture va déjà bien au delà des conventions de l'époque.

La partition est basée sur un poème extrait du recueil La Femme et le monde (Weib und Welt) de Richard Dehmel, un ami du musicien.
Le texte, décrit une promenade nocturne d'un couple amoureux dont la femme avoue qu'elle attend un enfant d'un autre.
Son amant insiste sur l'importance de sa maternité et lui assure qu'il est disposé à faire sien cet enfant. Ils marchent heureux, sous la lune, dans cette nuit transfigurée.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Nuits, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Nuits, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :