Affiche de Peau d'âne

Peau d'âne

Théâtre National de Chaillot
Spectacle
Peau d'âne
Théâtre National de Chaillot
Spectacle

Le chorégraphe Emilio Calcagno mélange délibérément les esthétiques au profit d'un contemporain très glamour, voire volontiers "bling-bling". Pièce pour 12 danseurs et 5 figurants

Le Saviez-vous?
Après une brillante carrière d'interprète, notamment auprès d'Angelin Preljocaj, Emilio Calcagno investit Chaillot et la grande salle Jean Vilar pour narrer à sa façon la célèbre et dérangeante histoire de Peau d'âne, d'après les contes de Perrault et des frères Grimm.

En fin lecteur de contes, Emilio Calcagno sait bien que l'histoire si étrange de cette princesse fuyant les ardeurs de son roi de père sous une peau d'âne n'est autre que la mue symbolique de toute jeune fille devenant femme. Mais si ce thème universel avait nourri l'imagination d'écrivains, de dramaturges et de cinéastes, il n'avait encore jamais été "mis en danse". C'est chose faite avec cette création ambitieuse, qui choisit de raconter par le mouvement un récit initiatique aux résonances toujours actuelles.
Empruntant à Perrault ses trois robes, aux frères Grimm leurs chasseurs menaçants dans la forêt et à Jacques Demy sa lumière, le chorégraphe mélange délibérément les esthétiques au profit d'un contemporain très glamour, voire volontiers "bling-bling".
À cet exercice de transposition, le palais de Chaillot, avec ses dorures et sa majesté, se prête à merveille tandis que la projection de séquences filmées et la musique donnent à la narration une véritable épaisseur dramatique. Interprétée par douze danseurs, voilà une Peau d'âne version 2012 aux lectures multiples, mais jamais réductrices.
Isabelle Calabre
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Peau d'âne, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Peau d'âne, les photos du spectacle

Peau d'âne, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment