Avis et critiques : Racine La Fontaine, l'adieu à la scène
48 avis
10/10
Beaucoup de finesse et nuances dans le texte et la mise en scène, au service d'une oeuvre originale par son thème et sa composition. Le tout est servi par de bons acteurs qui apportent vivacité et crédibilité. Une vraie réussite, et une excellente soirée.
Voir plus10/10
Excellents acteurs, émouvants, très bon texte. Un spectacle qui nous a tenus à bout de souffle.
Voir plus9/10
Super acteurs bourrés de talent ! Magnifique histoire superbement jouée 👍. A voir absolument.
Voir plus10/10
Une belle découverte pour cette pièce que nous avons adorée. Un texte fluide et agréable. Un jeu et une présence des quatre acteurs qui nous ont bluffés. Une belle découverte qui donne envie de se replonger dans les textes de Racine avec cette nouvelle approche du personnage.
Voir plus8/10
Un texte brillant servi par des comédiens talentueux nous replonge dans une époque qui a vu se croiser Racine, La Fontaine, mais aussi Boileau, Molière, Corneille... Bref une grande partie des créateurs de notre culture classique. Un spectacle pour tous les amoureux de la langue et de la culture
Voir plus9/10
Ce spectacle original rend vivants deux auteurs du XVIIe siècle et donne à voir les hésitations d'un artiste. Le texte est servi par quatre jeunes comédiens de talent et une mise en scène bien dominée.
Voir plus10/10
Très belle pièce, très bonne surprise ! Des acteurs complices et brillants, un texte magnifique ! Racine et Lafontaine rajeunis au meilleur de leur forme. Je recommande fortement !
Voir plus10/10
La pensée, et les oeuvres de l'esprit n'ont pas d'âge! De jeunes acteurs (trices) font vivre avec brio et émotion, les mots supposés de Racine et de son cousin Lafontaine. Une belle réflexion sur le métier d'acteur et sur l'illusion théâtrale. Courez voir cette jolie pièce, merveilleusement écrite, et tres singulière dans les oeuvres proposées en ce moment.
Voir plus10/10
Le texte de Jacques Forgeas est une invitation a un complot imaginaire mis en scène par La Fontaine avec la complicité de deux jeunes femmes pour convaincre son cousin le grand Racine, au fait de sa gloire et appelé par Louis XIV pour être son historiographe et renoncer au théâtre. Si le public connait aujourd'hui les oeuves de ces grands auteurs qui ont marqué leur siècle, Jacques forgeas , lui nous entraîne par delà le miroir vers des êtres de chair et de sang et nous initie aux grands mystères qui ont font la substance même de ces deux grand écrivains ,l'ivresse d'écrire, le renoncement, le doute la peur. À ce jeu brillant et d'interrogations et de réponses, comment ne pas aimer le rigide Racine qui sous le feu de questions, baisse la garde et finit par avouer avoir eu un regret d'abandonner l'écriture du théâtre pour se consacrer au roi, puis à Dieu. Comment ne pas aimer le toujours anticonformiste, La fontaine, l'éternel résistant qui lui, voit Dieu dans le bondissement d'un lièvre ou l'éclair argenté d'un poisson, et dont la générosité ici sera de convaincre son ami de ne pas succomber au pouvoir et continuer à enchanter son public de ses pièces. Comment enfin ne pas aimer la grâce des deux jeunes filles Clarisse et Sylvia l'une chapelière et l'autre blanchisseuse, bouillonnantes d'énergie qui ont choisit la liberté difficile de leur passion et de leur choix,–Sylvia désirant plus que tout être actrice–, qui avec finesse tiennent tête aussi bien à la Fontaine qu'à Racine ? Deux jeunes femmes modernes, annonciatrices déjà de la révolution française. L'argument comme la mise en scène sont résolument contemporains. De jeunes acteurs en costumes modernes et baskets pour Clarisse nous rappelle que ces auteurs mythiques ont eux aussi été jeunes et passionnés et que la création à quel qu'âge qu'elle soit est ardente, jeune. Entre humour intelligence mais aussi et pudeur, la mise en scène fluide de Sophie Gubri s'incarnant dans un décor noir épuré avec pour presque seul objet un miroir de loge , nous centre au coeur des choix existentiels des personnages , liberté création, le pouvoir et Dieu. Un Racine bouleversant lorsqu'il avoue sa jeunesse d'orphelin ou il s'inventait pour seuls compagnons de route des Phèdre, Andromaque, Iphigénie, Britannicus ; et qu'il sentait déjà aussi l'appel de Dieu. Quatre magnifiques jeunes acteurs, dans un spectacle atypique, à voir absolument
Voir plus8/10
L'idée était en elle même séduisante. Un auteur reconnu qui ne ressent plus aussi intensément l'impulsion d'écriture. Son hésitation devant les propositions "royales" qu'il serait difficiles de décliner... L'intervention de son cousin... Oui, certes, mais que dire... Le texte n'est pas évident (parfois un peu long) mais les acteurs surmontent la difficulté. L'approche actuelle des mises en scène actuelles est minimalistes et j'avoue qu'un peu de jabots, de dentelles et de plumes m'ont un peu manqué. Enfin pourquoi sacrifier à l'évolution de la société ? je n'en ai pas perçu ni l'utilité ni la nécessité. Le spectacle reste intéressant.
Voir plus6 critiques

Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Racine La Fontaine, l'adieu à la scène
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Racine La Fontaine, l'adieu à la scène - Théâtre le Ranelagh ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :