Avis et critiques : Racine ou la leçon de Phèdre
25 avis
10/10
Une pièce passionnante sur l'univers de Racine et son oeuvre. Anne Delbée ne nous laisse pas un instant de répit, jamais on ne s'ennuie et vraiment quelle belle leçon de théâtre. Merci !
Voir plus10/10
Possédée par l'amour de la langue française et de l'auteur, Anne Delbée sait scander les vers de Racine comme personne.
Voir plus9/10
Un spectacle original qui dénote, de la part d'Anne Delbée, conceptrice, interprète et metteuse en scène, une familiarité étroite avec notre grand Racine, une passion vive pour son théâtre et une admiration profonde pour la si belle langue, le "ver racinien", dont elle nous fait entendre les richesses, le rythme, le souffle, le lyrisme, la singularité. Elle nous restitue un Racine vivant, les épisodes d'une vie extraordinaire, méconnue et ô combien tragique. Elle tisse les liens entre les drames, qui ont traversé la vie du grand homme de théâtre et,les merveilleux vers de ses tragédies que ces drames ont inspiré. Un spectacle impressionnant, intelligent, non sans quelques traits d'humour et, parfois audacieux (ainsi l'âpreté des quelques pièces enfiévrées de musique contemporaine mettant en résonance la violence des sentiments et des situations tragiques de ses grandes héroïnes telles Andromaque ou Phèdre). Anne Delbée est une grande tragédienne et une grande amoureuse du Poète. Une soirée de transmission du "savoir racinien" qui rend justice au Poète, à son Théâtre et à l'art de la Tragédie. La "leçon de Phèdre" à découvrir sans hésiter lors d'un prochain passage..sur scène. Hier soir c'était la dernière à la Contrescarpe.
Voir plus8/10
Merci à Anne Delbée et à cette découverte de l'homme Racine et au miroir Phèdre.La langue est si belle et si pure qu'elle s'autosuffit.J'ai cependant eu un peu de mal quelquefois à suivre la ligne tracée avec des digressions vidéo et rock qui perturbent plus qu'elles ne complètent.J'aurai préféré plus de digressions sur la diction des alexandrins de Racine au cours des siècles.la salle est petite et la projection de la voix m'a parue un tantinet trop forte.Belle aventure au demeurant et bravo à la comédienne pour ce solo d'heure et demi
Voir plus8/10
On ne voit pas le temps passer dans cette leçon de Phèdre qui nous conte également la vie d'un Racine qui a bien souffert. On y apprend beaucoup de choses intéressantes, on sourit, on vibre au son des vers. Seul regret : la lumière, vraiment mauvaise, qui empêche de bien voir la comédienne, et dont les choix (la poursuite par ex.) sont parfois curieux. De même l'utilisation de la vidéo qui à mon sens n'apporte rien, voire empêche de se concentrer sur le texte, et finalement pourrait casser la poésie du spectacle plus qu'elle n'en apporterait si la comédienne avait moins de force... Enfin courrez-y, c'est un très beau moment !
Voir plus10/10
Incroyable mais vrai : il fallait oser dire du Racine sur des airs de rock ou de blues... Anne Delbée l'a fait et ça marche... et c'est fantastique. Les explications sont limpides, on comprend tout et on regrette de ne pas avoir eu cette grande dame comme professeur quand nous étions étudiants... En sortant du théâtre, Phèdre n'a ( presque) plus de secret pour nous...et on a envie d'aller à une représentation de la pièce, juste pour vérifier ce que Anne Delbée nous a appris ...et demander aux comédiens qu'ils n'oublient pas le " e " muet!
Voir plus10/10
"Le théâtre est l'âtre de l'être" Anne Delbée nous fait ressentir le feu, la lumière et les ombres des passions humaines en interprétant si justement et si élégamment les textes sans âge de Racine qu'elle aime tant ! A voir, vivre et revivre !
Voir plus9/10
Sublime! Un hommage à Racine, mais aussi à la langue française. Les alexandrins se mêlent à des "leçons" de littérature et à la biographie de Racine. Anne Delbée a une présence incroyable.
Voir plus9/10
Belle performance qui dépoussière la littérature classique et nous fait percevoir les passions et la vie derrière ces sublimes vers. vous trouviez Racine ennuyant ? Précipitez vous voir la pièce et vous changerez d'avis !
Voir plus10/10
Le petit théâtre de la Contrescarpe est un écrin pour la sublime Anne Delbée qui revient enfin après une trop longue absence. On n'avait oublié ni la fièvre qui la prend et vous emporte , ni cette manière bien à elle de SE donner et de TOUT donner. Si vous êtes encore de ceux qui ne connaissent pas Anne Delbée , quelle chance : il vous reste à découvrir une artiste magnifique , dans la plénitude de son talent.
Voir plus10 critiques



Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Racine ou la leçon de Phèdre
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Racine ou la leçon de Phèdre - Le Contrescarpe ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :