
Avis et critiques : Rêve d'automne
16 avis
8/10
Ce théâtre est un véritable petit écrin. La sobriété du décor et la musique servent magnifiquement le jeu des comédiens, tous très justes même si Judit Magre est un peu ma chouchoute !
Voir plus7/10
Autant le dire tout de go, ce n'est pas une pièce grand public. Ni une pièce pour passer un moment de détente. C'est une pièce pour moine trappiste : il faut vouloir s'investir dans la démarche de l'auteur et faire abstraction de soi. Entre la recherche ou la quête d'une raison de vivre, la mère (merveilleuse de présence) qui a peur de la mort (de qui ?) et se répète sans fin et le père qui tente de (re)trouver ses repères dans sa vie de couple, les spectateurs passent d'une situation des plus banales à une explosion des ressentis pour finir dans une perte des repères temporels (où en sommes-nous ?) et on en revient à la quête d'une raison d'exister. Comme de coutume à l'Athénée, le décors, la lumière et la mise en scène sont très professionnels. L'interprétation, en revanche, est plus critiquable : si l'homme s'en sort plutôt bien (il manque quand même de naturel un peu trop souvent), si les parents sont bons (la mère excellente), la femme récite trop son texte en cherchant à articuler chaque syllabe. Cela nuit terriblement à l'immersion des spectateurs-moines et cause l'ennui (ce qui semble en partie expliquer tant de commentaires négatifs). C'est donc une pièce à voir car c'est du beau théâtre mais il faut être un peu moine trappiste.
Voir plus8/10
Un peu long, mais on passe un agréable moment quand même.
Voir plus6/10
J'adore chereau mais la il m'a decu.. pseudo intelectuel. Peu de vie peu d'entrains pour des acteurs d'habitudes si bon. Heureusement les acteurs secondaires sont tres bon et on arrive a se passer de ce decord pourtant si travaillé...
Voir plus4/10
Un plaisir de revoir enfin Irène Jacob et d'admirer le jeu Judith Magre. Malheureusement, le texte est creux, on ne retire rien de sa soirée. Cruelle déception.
Voir plusCette pièce est bien ennuyeuse. Le texte est superficiel et se répète beaucoup. Bref, peu d'intérêt malgré les efforts des acteurs.
Voir plus4/10
Cette pièce a tout pour faire passer un bon moment, une bonne distribution de comédiens, un thème universel mais intéressant. Cependant il y a quelques longueurs qui peuvent faire perdre le cours..
Voir plus4/10
Un décor somptueux à la perspective énigmatique présageait une mise en espace savante...Or on ne cesse de penser au handicap que représente le corps et le mouvement atrophiés des comédiens qui errent avec une maladresse permanente. La direction d'acteur pêche et fait dissonner l'excellent texte de Jon fosse dont elle étire les silences sans jamais les charger suffisamment. Le jeu éthéré de Yann Collette et particulièrement d'Irène Jacob est insupportable tant il détourne toute la passion du texte. Ces figures que David Géry a voulu fantomatiques ne trouvent à aucun moment la dimension surréaliste des personnages de Jon Fosse et affrontent le jeu avec un néfaste premier degré ; il s'en dégage une lourde impression de récitation,de rythme non trouvé sauf aux apparitions de Judith Magre dont le jeu incisif donne les contours de ce qu'aurait pu être la pièce.
Voir plus6/10
un cadre magnifique, mais qui ne rattrape pas l'ennui qui s'installe. Le spectateur est vite perdu, a du mal à voir où tout cela veut en venir. Lenteurs et répétitions rythment la pièce....
Voir plusDe brillants comédiens servent cette oeuvre austère et belle. Un vrai moment de théatre
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Rêve d'automne
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Rêve d'automne - Athénée - Théâtre Louis Jouvet ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :