Avis et critiques : Sonate
41 avis
10/10
L'artiste en alliant le piano et le théâtre nous fait explorer des émotions profondes et toucher du doigt la beauté et la complexité du processus créatif à travers l'exemple de Mozart. L'éclairage au service d'une mise en scène millimétrée rend ce spectacle aussi beau visuellement que sur le plan sonore. L'artiste passe avec une grande facilité du piano au mime , incarnant trois personnages aux personnalités bien différentes. Un vrai moment de bonheur, une parenthèse hors du temps à la découverte du mystérieux Mr von K.
Voir plus10/10
Il ne reste de lui qu'un "K" accolé à des numéros allant de 1 à 626. Le K de Buzzatti ? Sommes-nous dans un procès à la Kafka ? Non, dans cette pièce, il sera question de Ludwig von Köchel, l'homme qui passa 12 ans de sa vie à cataloguer les oeuvres de Mozart, mais pas que...Avec la sonate K.331 comme colonne vertébrale s'engage une réflexion tout à la fois drôle, touchante et poétique sur le processus de composition, la place du compositeur face à son oeuvre, son public et sa postérité. Camillle de Léobardy, admirable et douée d'une présence scénique remarquable, endosse seule et avec brio les personnages de Mozart et de Köchel, passant d'un tragique cornélien à un burlesque à la Buster Keaton avec une fluidité remarquable, passant d'un état d'âme à un autre et du piano au Djembé. C'est très élégant d'avoir donné chair à ce K sans lequel, peut-être, Mozart ne serait pas arrivé jusqu'à nous. En tout cas, un bien chouette spectacle qui donne le sourire. Un sourire tout mozartien : léger et profond à la fois.
Voir plus10/10
L'impertinence c'est pertinent. Ce n'est pas Mozart qui aurait dit le contraire. La façon qu'a Camille de Léobardy de revisiter son oeuvre foisonnante en la prenant "par le petit bout de la lorgnette" nous en fournit une confirmation lumineuse et décalée La mise en scène de Pierre Ficheux permet au thème de se développer de façon érudite et burlesque autour de l'interaction entre l'oeuvre de Mozart, le créateur, et le travail de Ludwig Von Kőchel, qui s´est attaché à en établir la chronologie exhaustive si utile aujourd'hui en musicologie Le choix de la Sonate 11, "Kőchel 331" n'est pas innocent et on le vérifiera au fil du spectacle... Camille est tour à tour Mozart et Kőchel dans un duo/duel anachronique (le dernier est né 9 après la mort du premier) et époustouflant de drôlerie et de complicité avec le public Le travail sur le corps, sur la voix, sur le visage nous fait passer de l'un à l'autre non sans évoquer par moments Buster Keaton, le Mime Marceau...ou même l´approche scénique des Marx Brothers Particulièrement lors d'un moment d'iconoclastie jubilatoire à base de jumbé et d'harmonica Mais Camille n'est pas qu'autrice, comédienne et metteuse en scène : elle est aussi une pianiste talentueuse capable de clins d'oeil inattendus à Elton John ou Astor Piazzolla On comprendra en fin de spectacle que la rivalité sur l´appartenance de l'oeuvre entre son créateur et le rédacteur de son catalogue ne peut se résoudre que par le don qui en est fait à son destinataire : le public ! Et l'émotion a été et sera au rendez-vous qu'il ne faut surtout pas manquer ! Un grand bravo à la régie qui a su jongler avec la bande son et les éclairages SONATE, Théâtre du Centre (rue Pasteur) 20h30
Voir plus8/10
Bon seul en scène sur la création musicale et la difficulté de cette création
Voir plus9/10
Visite guidée d'une sonate, on entre par la mélodie, le thème, le K, les variations pour nous approprier la richesse de quelques notes. Quelques notes vite transformées en un style, un rythme une émotion, dans tous les cas une explosion d'idées et d'énergie... l'auteur, actrice, mime, compositrice et pianiste est multidouee, avec une singulière personnalité. Qqs longueurs à élaguer pour ne garder que ces moments de resonnanves musicales.
Voir plus10/10
Un très bon moment en compagnie de cette pièce et de son interprète, qui exécute une performance instructive et ludique. Sur le grand Mozart, sur le personnage méconnu de K..., avec une résonance sur chacun... Bravo, j'ai adoré. Ne pas hésiter à y aller.
Voir plus10/10
Juste génial ! On passe un super moment drôle et musical autour de la vie de Mozart. A quand les prochaines dates ?!!
Voir plus10/10
Virtuose, une leçon de musique enlevée et revigorante !
Voir plus10/10
Une création splendide, une comédienne, pianiste mime et une interprète de grand talent ! Du rire, de la douceur, de la poésie, et on en ressort grandi ! " Je me coucherais moins sot et empli ce soir d'une douce joie " Une sonate comme on ne l'a que trop peu entendue, des rythmes, des harmonies, des surprises qui vous emportent ! À voir !
Voir plus8/10
Une pièce légère, vivante, rythmée. Une artiste aussi douée musicalement que dans son jeu de scène. Et toutes ces mélodies de Mozart, jouées, décortiquées, racontées et parfois réinterprétées, dans un esprit qui - pourquoi pas ? - aurait pu plaire au compositeur lui-même. Un excellent moment.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Sonate
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Sonate - Théâtre de Nesle ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :