
Thomas Lebrun et CCN de Tours : Derrière Vaval, Pleurs, cornes et fwet
un spectacle pour trois danseurs pour conter l'histoire des corps, des racines et des terres de la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.
Issue d'une relation privilégiée entre le CCN de Tours que dirige Thomas Lebrun et les territoires ultramarins, cette création convoque trois interprètes de générations différentes, la guyanaise Gladys Demba, le martiniquais, Jean-Hugues Miredin et le guadeloupéen Mickaël Top.
À travers différents personnages de carnaval, Thomas Lebrun tisse une chorégraphie avec leurs histoires... qui croisent souvent celle de l'esclavage, ou des rapports avec l'Hexagone, dans des allers-retours permanents entre musiques, danses et les textes de l'auteure guyanaise Emmelyne Octavie.
Derrière Vaval, Roi du Carnaval, se succéderont au plateau la Diablesse (ou la Pleureuse) traînant ses casseroles pour récolter les pleurs des gens malheureux le mercredi des cendres, l'effrayant Diable rouge et le Fwet (un personnage inventé ici, en lien avec les fouets qui ouvrent les déboulés du carnaval de Guadeloupe) pour célébrer " l'humain, [...] une histoire de racines, de territoires, de traditions, de couleurs, de chemins communs ou personnels", mais surtout la liberté.
"Ce que l'histoire a fait de nous, ce que nous faisons de l'histoire...".
La distribution du spectacle ✨
Thomas Lebrun et CCN de Tours : Derrière Vaval, Pleurs, cornes et fwet, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
À propos de Thomas Lebrun et CCN de Tours : Derrière Vaval, Pleurs, cornes et fwet
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :