
Avis et critiques : Toxique
10 avis
10/10
Si vous aimez Sagan, courez voir Toxique, si vous ne la connaissez pas, courez la découvrir et si vous êtes réticent, courez-y aussi, car ce spectacle vous fera probablement changer d'avis ! Ce journal rédigé par Sagan alors qu'elle n'avait que 22 ans révèle une maturité impressionnante. Comme elle lutte, avec humour parfois, comme elle s'accroche à son amour des mots, de la langue, de la littérature, et comme c'est bouleversant ! L'interprétation délicate, brûlante et toute en finesse de Christine Culerier nous fait toucher du doigt les atermoiements de l'âme, celle d'une femme de lettres sauvée par le pouvoir des mots. On s'émeut, on rit, on est assurément sous le charme. Ne manquez pas ce magnifique moment de théâtre, une actrice rare, une mise en scène (Cécile Camp) toujours juste, et une mention spéciale pour la musique de Victor Paimblanc. Il ne reste que 2 jeudis à La Folie Théâtre. Je m'apprête quant à moi à revenir. Faites comme moi, réservez.
Voir plusChristine Culerier, superbement mise en scène par Cécile Camp, interprète avec beaucoup de justesse cette Françoise Sagan, en se glissant merveilleusement dans la peau du personnage qui réapparaît sous nos yeux. Elle restitue pour notre plus grand plaisir l'art de l'écriture de cette grande autrice, sa sensibilité, ses émotions, ses rêves, ses goûts et son amour des mots. On quitte ce spectacle avec l'envie de lire ou de relire ses romans pour partager avec elle sa passion de la vie.
Voir plus10/10
Je suis allée au théâtre hier soir voir "Toxique" d'après le texte de Françoise Sagan. Une très belle interprétation par Christine Culerier, qui nous captive et nous fait voir Sagan à 22 ans lorsqu'elle est soignée pour dépendance à la morphine après son très grave accident de voiture. Plein d'émotions, de poésie, de solitude dans cette pièce. Une symbiose entre la comédienne et Françoise Sagan. C'est lors de sa cure de désintoxication qu'elle a écrit "Toxique" le journal de son séjour. Elle dit à peu près cela "c'est une double chance d'écrire car on raconte et on se raconte des histoires".
Voir plus10/10
Une interprétation très forte d'un texte méconnu du public. Dans "Toxique" on découvre Sagan en proie à l'ennui d'un sevrage difficile. La littérature est source de réconfort. Le personnage observe avec finesse le temps qui passe, à la fois ami et ennemi. C'est une voix très originale que nous fait découvrir la comédienne qui incarne très subtilement le rôle de Sagan. Magnifique trouvaille de mise en scène : l'accompagnement par la guitare électrique, et la voix du guitariste ajoute à la profondeur de la pièce.
Voir plus9/10
Nous sommes emportés pour une croisière d'une heure, qui nous fait naviguer entre angoisses de ne plus réussir à écrire, souffrance physique et poésie. Les tempêtes et les moments de lumière sont magnifiquement accompagnés par une musique à la fois superbe et juste. On a le plaisir de retrouver quelques très beaux vers d'Apollinaire ou Baudelaire. Allez partager ce moment d'intimité avec une Françoise Sagan (Christine Culerier) fragile et touchante !
Voir plus10/10
Ne ratez surtout pas ce très beau texte de Françoise Sagan magnifiquement interprété par Christine Culerier, émouvante et drôle, sur une superbe musique originale de Victor Paimblanc Allez y vite
Voir plus10/10
Le texte est vibrant et saisissant mais aussi très intéressant par le regard de Françoise Sagan sur certains auteurs . Mais il y a une incroyable complicité entre l'actrice et l'auteure du coup on a l'impression de retrouver le témoignage vivant de Françoise Sagan . C'est doué et superbe ,quelle prodigieuse adaptation . Du grand art.......A vivre pour le comprendre!.
Voir plus10/10
Du début à la fin , j'ai été captivée par le jeu de la comédienne qui interprète un superbe texte à merveille . Cette pièce est à voir
Voir plus9/10
Sagan, je suis fan...je ne connaissais pas le livre mais j'ai adoré ! J'ai même ri. Sagan, son esprit...
Voir plusChristine Culerier et Victor Paimblanc ont su restituer avec finesse et élégance le journal de Françoise Sagan. Sans théâtralité excessive, Christine Culerier distille, avec pudeur et sobriété, juste ce qu'il faut d'intentions, de déplacements mesurés, pour évoquer les souffrances, les peurs, les espoirs, les démons de l auteure au cours de son traitement de sevrage. La scénographie (une chambre d'hôpital )renforce l'enfermement dans lequel F.Sagan se débat. La musique, dont il faut saluer la composition de V.Paimblanc, accentuant les ressentis de l'auteure, ponctue les étapes qu'elle doit franchir lors de son séjour. Enfin, remercions C.Culerier et V.Paimblanc de nous donner à découvrir une Françoise Sagan intime et bouleversante. Jean Paul Arphand
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Toxique
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Toxique - Studio Hebertot ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :