Retour

Un an Par Edith Scob

1 heure
Artistic Athévains
Théâtre
Un an Par Edith Scob
1 heure
Artistic Athévains
Théâtre

Lecture du roman "Un an" de Jean Echenoz par Edith Scob

Quatrième de couverture :
"Une jeune femme, prénommée Victoire découvre un matin son ami Félix mort près d'elle dans son lit. Elle ne se souvient pas de ce qui est arrivé, mais elle file, dans le Sud-Ouest, en emportant ses économies. Sa fugue va durer un an, d'où le titre. Au début, tout va bien. Elle loue une villa au Pays basque, se trouve un amant. Mais l'amant lui vole ses sous et Victoire va parcourir une à une les étapes de la dégringolade sociale : après la villa, les chambres d'hôtel, de plus en plus miteuses, puis la belle étoile ; le vélo, puis l'autostop et, quand elle est devenue trop sale, trop dépenaillée pour le stop, la marche au hasard, l'association avec d'autres clochards, le chapardage, la promiscuité, la perte progressive de soi et du monde. L'histoire d'une errance en forme de descente, une aventure picaresque que l'auteur achève en la ramenant à son point de départ.

Un an, dans sa simplicité linéaire, immédiate, met en valeur la poétique d'Echenoz. Celle-ci repose sur le combat perpétuel que se livrent une réalité mystérieuse et dont le sens fuit sans cesse - le monde, les objets, les personnes, les formes, les sons, les paroles, l'espace, le temps - et les mots pour la dire le plus exactement possible."

Le Saviez-vous?
A l'occasion des représentations de Ravel de Jean Echenoz jusqu'au 5 mai, mis en scène par Anne-Marie Lazarini, le théâtre Artistic Athévains propose, pendant tout un week-end, une rencontre ludique et chaleureuse imaginée pour les lecteurs inconditionnels de Jean Echenoz et ceux qui souhaiteraient le découvrir tout entier.

A Savoir


Il y aura aussi une librairie éphémère et un buffet (à partir de midi), propices à des escales gourmandes et rêveuses.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Jean Echenoz
Artiste(s) : Edith Scob

Un an | Par Edith Scob, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les spectacles dans la même salle

Un an | Par Edith Scob, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Un an | Par Edith Scob

Voir plus