Retour

Visite guidée : Exposition temporaire Constantin Brancusi, l'art ne fait que commencer

1 h 30 min
Centre Pompidou
Expo
Visite guidée : Exposition temporaire Constantin Brancusi, l'art ne fait que commencer
1 h 30 min
Centre Pompidou
Expo

Vu comme le père de la sculpture moderne, il a marqué l'histoire de l'art avec ses sculptures originales et fascinantes !

Avec ses formes dépouillées à l'extrême reposant sur une harmonie quasi parfaite, Constantin Brancusi (1876–1957) a fait basculer la sculpture dans une nouvelle dimension. Heureux légataire de son atelier, le musée national d'Art moderne consacre une rétrospective magistrale à ce génie de la taille directe qui voulait faire de son oeuvre une source de joie. C'est l'un des grands noms de l'art contemporain, et plus particulièrement du monde de la sculpture : Constantin Brancusi est considéré comme un précurseur, un véritable maître dans son domaine.

L'exposition rassemble près de 200 sculptures, photographies, dessins, films et documents d'archives, retraçant l'ensemble de la carrière de cet artiste si influent et novateur, de ses débuts à ses grands succès, en passant par ses oeuvres plus controversées.

L'exposition retrace ce long parcours artistique, mettant en valeur le processus créatif de l'artiste et nous permet notamment de découvrir l'atelier du sculpteur, reconstitué pour les besoins de l'exposition. On peut explorer ce lieu de vie, de rencontre, de création, de contemplation, tel qu'il a été conçu par Brancusi.

Né en Roumanie en 1876, formé en Europe et à Paris, où il a vécu et travaillé de 1904 à sa mort en 1957. Il y trouve son style, son identité qui le rendra unique, admiré comme critiqué. Des courbes, des lignes pures, des formes simples et minimaliste, pour des sujets poussés à l'abstrait : Brancusi est devenu la référence en matière de sculpture abstraite, et a jeté les bases d'un art surréaliste et minimaliste. En perfectionnant son art, le créateur cherche à se détacher de la matière, pour donner vie à des symboles purs.

Dès 1916 et jusqu'à sa mort, Constantin Brancusi occupe plusieurs ateliers, successivement aux numéros 8 puis 11 de l'impasse Ronsin, dans le 15e arrondissement de Paris. Il accorde une importance capitale à la relation de ses sculptures avec l'espace qui les contient. Dès les années 1910, en disposant des sculptures dans une étroite relation spatiale, il crée au sein de l'atelier des oeuvres nouvelles qu'il nomme " groupes mobiles ", signifiant ainsi l'importance du lien des oeuvres entre elles et les possibilités de mobilité de chacune au sein de l'ensemble.

À partir des années 1920, l'atelier devient le lieu de présentation de son travail et une oeuvre d'art à part entière, un corps constitué de cellules qui se génèrent les unes les autres. À la fin de sa vie, Constantin Brancusi ne produit plus de sculptures pour se concentrer sur leur seule relation au sein de l'atelier. Quand il vend une oeuvre, il la remplace par son tirage en plâtre pour ne pas perdre l'unité de l'ensemble. Par testament, l'artiste lègue à l'État français l'ensemble de son atelier.

À savoir :
Le lieu de rendez-vous sera mentionné sur votre contremarque après achat.
Prévoir à régler en supplément à la guide : 15Euros d'entrée
Lire la suite Pour tout public à partir de 10 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : loetitia mathou
Artiste(s) : loetitia mathou

Visite guidée : Exposition temporaire Constantin Brancusi, l'art ne fait que commencer, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Visite guidée : Exposition temporaire Constantin Brancusi, l'art ne fait que commencer, les photos du spectacle

Tu pourrais aimer aussi !

Visite guidée : Exposition temporaire Constantin Brancusi, l'art ne fait que commencer, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Visite guidée : Exposition temporaire Constantin Brancusi, l'art ne fait que commencer

L’événement Visite guidée : Exposition temporaire Constantin Brancusi, l'art ne fait que commencer de type Musées / Expos, organisé ici : Centre Pompidou - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus