Ma fleur se meurt Théâtre du Nord Ouest Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ma fleur se meurt"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Ma fleur se meurt

de Geneviève Steinling , mis en scène par Olivier Bruaux

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Une comédie douce amère qui interroge sur la vie sexuelle du couple gangrénée par la routine.

Arthur et Charlotte se séparent, se répartissent leurs biens, se disputent une fleur dans un pot et conviennent d'un accord : une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre.

De leur histoire, il ne reste que leur fleur à moitié fanée qui change d'aspect en fonction d'une aventure amoureuse qu'ils vivent chacun de leur côté depuis leur séparation : Arthur succombe aux charmes d'une voisine et Charlotte se laisse séduire par Antonin, un garagiste de passage.
"Chaque fleur est un sexe, chaque fleur est même, le plus souvent, deux sexes, le mâle et la femelle et sa vie brève est, dans un flamboiement de beauté, l'accomplissement de l'amour."
- René Barjavel (La faim du tigre).




Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 7 critiques
Bravo
86% Bien
14% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Ma fleur se meurt »

Marculf Inscrit Il y a 12 ans 1315 critiques 82  
Utile: Oui Non
-Sympathique
8/10

Voilà une agréable petite comédie romantique, à la mise en scène bien vue (Olivier Bruaux a fait ses preuves). Nous suivons avec le sourire, voir quelques rires, les (més)aventures de ce trio. C'est correctement joué par trois comédiens pleins de fraîcheur et dynamiques. Le symbole de la fleur n'est pas inintéressant, bien que plutôt convenu.
# écrit le 11 Avril


jpmoroge Inscrit Il y a 1 an 13 critiques  
Utile: Oui Non
-Tendresse, humour, et... métaphores
10/10

/ Vu le 11 mars et pour la seconde fois "Ma fleur se meurt" (ma première était... la première !) de Geneviève Steinling au Théâtre de Nord-Ouest, mise en scène par l'excellent Olivier Bruaux. / Avant d'aborder le sujet de la pièce, je veux évoquer ici la métaphore de la fleur, celle qui peut mourir. Et que l'on doit à tout prix soigner, entretenir et bichonner. La fleur, la tige. Le couple. L'homme, la femme. Le sexe. Les sexes. Cela aurait dû me sauter aux yeux dès ma première lecture il y a quelques mois mais le parallèle avec la "Pèlerine écossaise" de Guitry est évident. La routine qui s'installe dans le couple... Attention toutefois, rien à voir avec Guitry dans l'écriture, juste une similitude dans le thème. Geneviève Steinling a son style propre, et pour connaître d'autres de ses textes, elle a un univers bien à elle. Que j'aime. / C'est donc l'histoire d'un couple rongé par la routine qui décide (enfin surtout elle !) de se séparer. Ce couple fonctionne à merveille grâce à la jeunesse et à la fraîcheur de Marine Tonnelier. Je ne dirais pas ici son âge mais une telle qualité de jeu, dans tous les registres, lorsque l'on est si... jeune, c'est réellement impressionnant ! Hâte de la retrouver dans d'autres rôles. Cela devrait être facile, elle sait tout faire. Au fait, elle est vraiment très belle, ce qui ne gâte rien. / Son binôme avec Arthur, incarné par Félix Langlois, autre jeune comédien, fonctionne à merveille. Séparé de Charlotte, Arthur aura une aventure avec une jeune voisine. Séparée d'Arthur, Charlotte cèdera aux avances d'un garagiste lourdingue (un garagiste, quoi). La pièce commence au moment toujours critique lors d'une séparation de la répartition des meubles et objets du couple. Et cela ne se passe pas trop mal, sauf... pour une fleur en pot. Chacun la voulant, ils vont se décider pour une "garde partagée", chacun une semaine. Charge à eux entretenir cette fleur... Avec plus ou moins de succès. / Et je n'en dirai pas plus, il faut aller voir la pièce pour comprendre et savoir. / Je n'avais pas voulu le mentionner lors de mon commentaire suite à la première (c'était qu'une première après tout) mais il y avait dans la mise en scène quelques longueurs. Cela a été corrigé et c'est très bien ainsi.
# écrit le 13 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


un parisien du 12éme Inscrit Il y a 4 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un parisien du 12ème
9/10

Un très bon moment passé avec cette pièce. Le rôle du garagiste, interprété avec talents,apporte du dynamisme et du rire à une pièce sur le thème de la séparation.
# écrit le 14 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


ABA01 Inscrite Il y a 5 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir!
8/10

Un quatuor de comédiens très toniques : Arthur et Charlotte qui se perdent, se fuient et se poursuivent ; un garagiste opportuniste et drolatique; et une fleur qui se nourrit et s'abreuve des émotions ambiantes. Une pièce à voir !
# écrit le 24 Mars


boucaniermelun Inscrite Il y a 2 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-Agréable
8/10

Le thème est intéressant, l'idée de la fleur qui passe chez l'un et l'autre d'un couple qui se sépare. Il y a qq longueurs et un manque de ryhtme mais on passe un moment agréable.
# écrit le 14 Mars


parisfree Inscrite Il y a 7 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Vromm
9/10

Un très bon et agréable moment, mais quelques longueurs: scènes du hoquet, la fin traine un peu. Mention spéciale pour le garagiste talentueux, drôle et dynamique très alaise sur ses scènes, avec changement de ton et d'accent.
# écrit le 21 Mars


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Au galop
Orphée et les bacchantes
On a fort mal dormi
Les os noirs
Cantate pour lou von salomé
Une ombre dans la nuit
Fausse note avec tom novembre et christophe malavoy
Blablabla encyclopédie de la parole
Le nazi et le barbier
Morgane poulette