L'indigent philosophe | ou La Philosophie de la joie | avec Claude Brasseur Théâtre de l'Atelier Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'indigent philosophe"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Atelier, 75018 Paris

L'indigent philosophe
ou La Philosophie de la joie
avec Claude Brasseur

Théâtre de l'Atelier, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Atelier

Il fait sombre au pays des Lumières ... N'est-il pas temps de faire de nouveau jaillir les idées lumineuses de nos Encyclopédistes ?

Notre indigent sait de quoi il parle et, grâce aux mots de Marivaux, il distille optimisme et joie de vivre !
De l'esprit, notre clochard n'en manque pas. De son poste d'observation, il considère ses contemporains avec une distance amusée, fort réjouissante pour ceux qui veulent bien l'écouter.
A travers les siècles, il nous tend un miroir : vanité, goût de l'argent, besoin de reconnaissance, aucun travers humain n'échappe à son regard décapant et plein d'humour, pas même les siens qu'il brocarde avec une joyeuse santé.
Car notre indigent philosophe est avant tout animé d'une joie profonde qu'il revendique : ne sait-il pas, lui, se satisfaire de ce qui lui est donné ?

Très critique et bien vivant, Marivaux nous enchante avec ce texte jaillissant, destiné aux premiers lecteurs de périodiques, inédit au théâtre, et se permet de mettre en cause le modèle social de son temps, soixante ans avant la Révolution.
" La double inconstance ", " Le jeu de l'amour et du hasard "..., la carrière de Claude Brasseur a plusieurs fois croisé avec panache la route de Marivaux. Ce nouveau rendez-vous, qui permet à Claude Brasseur d'endosser l'habit de notre indigent philosophe, marque un retour aux sources !
Christophe Lidon

Anne Cosse, Léa Duret: violoncelle

A Savoir :
Le Théâtre de l'Atelier est équipé d'un accès pour handicapés en orchestre. Pour les personnes en fauteuil roulant, merci de contacter notre service après vente à sav@billetreduc.com avant d'effectuer votre réservation.


Auteur : Marivaux
Artistes : Claude Brasseur, Anne Cosse en alternance avec Léa Duret
Metteur en scène : Christophe Lidon



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 16 critiques
Bravo
53% Bien
20% Moyen
13% Décu
13%
Plus de critiques sur L'indigent philosophe »

phiphi Inscrit Il y a 20 ans 1055 critiques 41  
Utile: Oui Non
-Bien
7/10

On passe un agréable moment avec ce texte et Mr Brasseur, sans temps mort et accompagnée par une douce musique.
# écrit le 11/03/17


montserrat Inscrite Il y a 17 ans 298 critiques 10  
Utile: Oui Non
-Pour le texte
7/10

Après avoir lu les critiques sur le site, j'avoue avoir un peu hésité. Mais je n'ai pas regretté car le texte de Marivaux est superbe, d'une modernité parfois déconcertante. Je me suis dit que c'était une lecture et donc il n'était nullement gênant que Monsieur Brasseur ne détache guère ses yeux du texte. Le ton y est...l'accompagnement musical est une belle présence. Le décor est sobre mais soigné et on est transporté sans effort en plein 18 ème...
# écrit le 09/03/17


christelle2017 Inscrite Il y a 7 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-c'est classe !
9/10

Oui c'est une lecture mais nous avons adoré ! Voir Monsieur Brasseur sur scène interpréter un personnage de Marivaux qui lui ressemble tant et qui nous projette dans le Paris du 18eme siècle est un privilège que nous avons apprécié à sa juste mesure. Une mention spéciale pour la violoncelliste et une autre pour la mise en scène sobre et adaptée.
# écrit le 07/03/17


dori & cie Inscrite Il y a 13 ans 105 critiques  
Utile: Oui Non
-Génial !
10/10

Une heure, ça passe très vite en compagnie de ce grand monsieur qui nous lit un texte intemporel avec beaucoup de bonheur ! Mise en scène sobre qui met en valeur le jeu des deux personnes présent es sur scène.
# écrit le 06/03/17


brisat Inscrite Il y a 20 ans 2891 critiques 140  
Utile: Oui Non
-un grand acteur au service d'un grand texte
8/10

Monsieur Claude Brasseur a toute la présence, la malice, voir la truculence nécessaire pour donner vie à un texte qu'il est plus aisé d'entendre que d'étudier. Manifestement, certaines personnes n'avaient pas compris qu'il était question d'une lecture, mais lorsqu'elle est de cette facture ! Accompagnement musical espiègle, mise en lumière d'un décor en harmonie avec le texte.... Que dire ? et bien que l'indigence venait du comportement de certains qui ne peuvent supporter d'être privé de leur "laisse électronique" pendant 2 heures. Attitude fort désagréable pour leur proches voisins et bien impolie vis à vis des acteurs ; mais à chacun son art de vivre...
# écrit le 06/03/17


navarin Inscrit Il y a 16 ans 52 critiques  
Utile: Oui Non
-Incontournable monument!
10/10

Mise en scène impeccable, performance (lecture-spectacle) époustouflante, texte pertinent et si actuel! Ma femme et moi avons été captivés par la rencontre de 2 monuments : Brasseur et Marivaux! Je conseille à tous de venir voir ce bijou de texte magnifiquement lu par Claude Brasseur
# écrit le 06/03/17


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2784 critiques 135  
Utile: Oui Non
-l'indigent philosophe
9/10

L'indigence se trouverait-elle dans les comportements irrespectueux d'un certain public qui préfère l'éclairage stérile des portables aux lumières du siècle du même nom,les chuchotages incessants ,au propos nourris et éclairés de ce texte remarquablement riche.Que dire encore des froissements de papier et des personnes quittant la salle en pleine lecture! .Monsieur Brasseur est absolument merveilleux et fait vivre avec humour , pétillance, jubilation évidente et un humanisme truculent, cette lecture sublimée par un violoncelle complice et une mise en scène sobre et intelligente .Un vrai bonheur que nulle incongruité n'aurait du perturber!
# écrit le 05/03/17


LALY813 Inscrite Il y a 17 ans 566 critiques 16  
Utile: Oui Non
-une lecture-spectacle
8/10

c'était un très joli moment de théâtre, une lecture-spectacle de " L'Indigent philosophe " accompagné pour l'occasion par une violoncelliste -
# écrit le 04/03/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:



Lecture / Poésie / Contes

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Les merveilleux contes de Noël
La Fontaine : les chefs-d'oeuvre inconnus
Derniers remords avant l'oubli
Etre femme, essais (1929-1931) de Virginia Woolf
Les merveilleux contes de Noël
Les merveilleux contes de Noël
L'art poétique de William Blake : Gravures, peintures et poésies d'un autodidacte
Au Bord de l'infini, Victor Hugo
Albatros Opus 2 : Ode à la France
Les merveilleux contes de Noël