nactalia

Vous suivez cet utilisateur Inscrite Il y a 10 ans 586 critiques Ajouté par 25 internautes Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "nactalia" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



58 pages de résultats triés par
[ 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / > ]

Comédie dramatique: Géhenne

-Très moyen
4/10

Je suis allée voir cette pièce se présentant comme le deuxième volet de la trilogie consacrée par Ismaël Saïdi au terrorisme, après avoir vu le déroutant mais très réussi "Djihad". Ici, l'auteur s'est intéressé, ou plutôt a voulu s'intéresser à la religion. En introduisant la religion musulmane à travers le personnage principal, terroriste condamné à la prison à perpétuité pour un attentat à la bombe dans lequel il a perdu l'usage de ses jambes. Prétexte utile pour le faire se rendre à l'hôpital une fois par semaine, où il rencontre une "juive laïque" déjantée (comprendre une femme attachée à la culture et aux rites de sa religion sans croire en Dieu) qui se promène sans cesse avec sa poupée. A la prison, refusant de rencontrer l'imam, il fait la connaissance d'un prêtre catholique lui aussi un peu hors du cadre puisqu'il est un grand amateur de haschich. L'idée de faire se rencontrer et dialoguer les représentants de ces trois grandes religions aurait pu être bonne. Seulement, même si quelques réflexions sont intéressantes et quelques blagues font sourire, globalement l'auteur est tombé dans la facilité et ne s'est pas assez documenté. Il a aussi choisi des personnages totalement caricaturaux qui nuisent aux messages qu'il aurait pu faire passer. De plus, au niveau scénique, le passage du terroriste de sa cellule à la chapelle à la salle de pause de l'hôpital est relativement peu fluide et finit par devenir lassant. Bref, l'intention était bonne mais sa concrétisation n'est vraiment pas très intéressante, même si les acteurs sont dynamiques et sympathiques.
# écrit le 24 Mai


Théâtre contemporain: L'oiseau bleu

-Le charme intimiste de la poésie
7/10

Ce spectacle sur Prévert et sur les mélodies de Kosma est construit avec rigueur et talent; Il est porté par deux artistes vraiment investis et talentueux, Gaël Giraudeau et Fabrice Bibas, qui ont développé une évidente complicité. C'est donc joli et maîtrisé et on ne peut qu'admirer ce très joli travail. Néanmoins, à titre personnel, je suis restée un peu extérieure, sans entièrement rentrer dans la proposition artistique, aussi intéressante soit-elle.
# écrit le 18 Mai


Théâtre contemporain: Quelque chose

-Nécessaire
10/10

Dans ce spectacle magrien ne devait a priori ifiquement écrit, Capucine Maillard nous décrit avec une grande sensibilité le destin de 4 femmes que rien ne devait a priori amener à se croiser. Seulement, elles ont toutes les 4 été victimes d'inceste dans leur enfance. Et elles ont toutes les 4 décidé de faire triompher la vie, chacune à sa manière. C'est comme ça qu'elles se rencontrent dans un groupe de parole, puis décident de se voir en dehors pour échapper aux règles trop strictes d'un modérateur qui ressemble surtout à un censeur. L'espace d'une nuit, à l'occasion de la fête de la musique, elles vont donc rire et danser ensemble, mais surtout progressivement apprendre à se connaître. Et, leur amitié se forgeant, elles accepteront de livrer leurs histoires de "survivantes". Dans leur quête d'elles-mêmes, dans leurs doutes et dans leurs colères, dans leurs quelques joies et dans la grande souffrance qui les habite, elles nous donnent une grande leçon de courage et de rage de vivre. Et il est difficile de savoir qui des comédiennes ou du public est le plus ému à la fin. En tout cas, il y a dans cette soirée "quelque chose" de magique.
# écrit le 15 Mai


Comédie: Issue de secours

-Pas construit
2/10

Cette comédie commence plutôt de façon prometteuse avec cette idée de rire d'un crash d'avion (sans victime). Mais une fois passé cet atterrissage trop brusque dans le désert, le spectacle part dans un délire incompréhensible où les deux comédiens sont dans leur trip et enchaînent des séquences sans cohérence et à l'humour grossier, lorsqu'il y a de l'humour. On peut reconnaître qu'ils ont de l'énergie et qu'ils dansent bien, mais ça ne suffit pas pour rendre un spectacle attrayant.
# écrit le 15 Mai


Théâtre contemporain: Trois précédé de Un & Deux

-Magnifique
10/10

A travers sa trilogie, Mani Soleymanlou, qui était déjà venu présenter son superbe "UN" il y a trois ans, questionne avec une intelligence rare la question de l'identité. Dans le premier volet, seul sur scène, il nous raconte son parcours, celui d'un jeune Iranien dont les parents ont émigré en France pour fuir le régime de Khomeini avant de l'emmener vivre au Canada, pays où il s'est véritablement construit. Mais en se sentant à la fois citoyen d'ici et d'ailleurs. Dans "Deux", il fait du théâtre dans le théâtre en faisant mine de faire interpréter un par son complice Emmanuel Schwartz. Leurs invectives mutuelles vont approfondir l'investigation. Dans "Trois, c'est désormais 36 comédiens qui sont réunis, qui racontent des bribes d'eux-mêmes. Natifs de la terre où ils vivent ou d'une autre, ils montrent tous la complexité qu'il y a à se définir, le tout ponctué par les désopilants "proverbes togolais" de l'un d'entre eux présenté comme le dramaturge de cette représentation un peu hors normes. Il y a beaucoup de finesse dans ce spectacle de plus de 4h30 qui prend aux tripes et aux émotions, beaucoup d'humour aussi, beaucoup de questions qui trouvent une réponse et beaucoup d'autres qui n'en auront jamais. Il y a aussi une immense part d'humanité, celle que l'on oublie parfois de vivre avec ceux que nous croisons. Et si ce spectacle réussit un vrai tour de force, c'est bien celui de nous rappeler que nous avons tous vocation à vivre ensemble, en s'enrichissant de nos différences, quelle que soit notre passé.
# écrit le 15 Mai


Spectacle Musical: 31 - Comédie (Musicale)

-De l'amour et du champagne frais
9/10

Cette pièce sur 4 ami qui se réunissent à chaque réveillon depuis 20 ans est pleine de tendresse et de poésie. Les personnages sont tous interprétés avec beaucoup de justesse, et l'on découvre seulement progressivement les liens qui les unissent et la façon dont ils se sont créés, idée intelligente et qui fonctionnent bien. Les chansons sont vraiment magnifiques, portées par 4 belles voix. Un très bel hymne à l'amour qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel, à l'amitié, à la solidarité, aux familles qu'on ne choisit pas et à celles que l'on choisit, à l'esprit d'entreprise, à l'aventure et au voyage (rien que ça). Avec 31, même si on ne goûte pas aux petits fours, on passe une soirée belle et festive qui a un goût de revenez-y.
# écrit le 14 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Spectacle Musical: La folle histoire du petit Chaperon Rouge

-Un spectacle qui donne la pêche
9/10

La folle histoire du petit Chaperon Rouge, c'est une comédie musicale totalement déjantée, officiellement conçue pour les enfants, mais où les adultes s'amusent en fait plus que leur progéniture. Les comédiens et musiciens ont une vitalité extraordinaire, les chansons sont entraînantes et bien écrites, c'est truffé de références pour tous les âges, bref, on ne s'ennuie pas une seconde pour cette épopée en effet totalement folle.
# écrit le 19 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Seul(e) en Scène: Yannick Bourdelle e(s)t Robert Lamoureux

-Fantastique
10/10

Yannick Bourdelle est un authentique fan de Robert Lamoureux, personnage à tort oublié, mais auteur de génie de sketches et chansons humoristiques, contemporain de Bourvil et de Louis de Funès, et dont l'oeuvre mérite d'être redécouverte.Ce qui est bien le cas au bout de ces trop courtes 1h30 de spectacle retraçant l'intégralité de la vie de l'artiste, de ses premiers petits jobs à son décès, en passant par les 1000 étapes qui ont façonné son existence. Le tout est vraiment excellemment bien écrit et interprété, et c'est un véritable régal que de voir Yannick se faire plaisir et nous gâter par la même occasion en tant que public. Un vrai coup de coeur à ne rater sous aucun prétexte.
# écrit le 17 Avril


Comédie: Maupassant au bord du lit

-Délicieux
8/10

Cette pièce est une belle occasion pour (re)découvrir Maupassant en tant qu'auteur de théâtre taquin et (un peu) coquin. Dans ces saynètes, les trois comédiens nous content des histoires d'amants et de gemmes officiels, de tromperies et de réconciliations, sous la plume et le regard à la fois fins et cyniques de cet auteur dont on ne se lasse pas. On a le sourire aux lèvres du début à la fin pendant ces quelques scènes sympathiques et qui montrent que finalement, les époques passent, mais les couples ne changent pas. Ou Peu.
# écrit le 17 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: C'est encore mieux l'après-midi

-Super comédie
9/10

C'est encore mieux l'après-midi est construit comme un "classique" du boulevard, avec des amants, des maîtresses, des femmes officielles et des portes qui claquent toutes les deux minutes. Et cela fonctionne à merveille, à tel point que l'on se demande où les comédiens trouvent suffisamment d'énergie pour interpréter cette comédie jubilatoires. Un très bon moment de théâtre qui fait du bien au coeur et aux zygomatiques
# écrit le 17 Avril



[ 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / > ]


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques