Affiche de Diptyque : Le dernier jour du jeûne + L'envol des cigognes

Diptyque : Le dernier jour du jeûne + L'envol des cigognes

Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie
Théâtre
Diptyque : Le dernier jour du jeûne + L'envol des cigognes
Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie
Théâtre

Le Dernier jour du jeûne et L'Envol des cigognes tissent, sous forme de diptyque, le fil d'une fabrique des mythes

pour raconter l'histoire méditerranéenne d'une même famille ballottée entre guerre et exil.

Dans Le dernier jour du jeûne. Sous les accents d'une tragi-comédie de quartier méridionale les destins de six femmes vont entrer en collision, cherchant dans leur huit clos marqué par la tradition de s'émanciper du diktat des hommes et des religieux. Dans un bavardage continue elles affûtent leur langue, croisent leurs expériences et espoirs : les amours se font et se défont, les inimitiés se créent, les drames se nouent.

L'envol des cigognes raconte bien plus que la famille déchirée par la guerre civile le monde qui s'abîme, le paradis perdu. Sur fond de rafales incessantes le quartier se fait écho des massacres, d'une Révolution volée, de fuite, alors que les femmes luttent pour que subsistent des oasis de tendresse et des moments de liesse, encore et malgré tout. Les mères protègent leurs enfants des coups de feu, les habitants se marient, troquent des cigarettes contre la dernière saucisse, rêvent de golf et tentent de sauver leur amour malgré la tempête.

" Ariane Mnouchkine nous accueille, non pas parce que certains d'entre nous étions membres de sa troupe, mais parce qu'elle sait qu'il y a là, dans notre travail, quelque chose qui ressemblerait à une promesse tenue. Quelque chose qui pourrait s'apparenter à un théâtre citoyen, un théâtre d'art. Tout comme elle, notre compagnie croit en la force de la beauté. Quand je dis nous, c'est d'une troupe que je parle. Nous sommes 26. Des hommes et femmes, toutes générations et corps de métier confondues, qui croyons en la force artistique de ce projet. Quelle chance d'avoir l'opportunité de célébrer cet évènement avec le public parisien ! " Simon Abkarian

A Savoir :
Le dernier jour du jeûne : 2h40
L'envol des cigognes : 3h30 (entracte compris)

Le retrait des billets s'effectue au théâtre en indiquant au guichet votre nom et en précisant que vous avez réservé par notre site. Le théâtre du Soleil est ouvert au public 1h30 avant le début du spectacle. Les spectateurs choisissent et réservent leur place à leur arrivée. En raison de la grande affluence, il est fortement recommandé d'arriver tôt.

Une navette gratuite (qui stationne près du métro Château de Vincennes) fait son premier voyage 1h45 avant le début du spectacle, et le dernier, 20 minutes avant.

Les portes seront fermées dès le début de la représentation. Nous regrettons de ne pouvoir accepter aucun retardataire.

Si vous le désirez, vous pourrez vous restaurer sur place.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Diptyque : Le dernier jour du jeûne + L'envol des cigognes, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Ilogru Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Quel souffle !!!

    Deux spectacles incroyablement riches et émouvants, d'une densité qui nous fait oublier leur durée, remarquablement bien écrits, joués, mis en scène. Aussi drôles que dramatiques, aussi ancrés dans la vraie vie que d'une incroyable portée philosophique et politique. La plupart des comédiens, dont l'éblouissante Ariane Ascaride, sont présents sur les deux spectacles. Ils sont tous excellents !!! Merci, Monsieur Abkarian, d'avoir partagé avec nous de telles pages d'histoire(s) !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/10/2018
  • verakan Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Ne ratez pas cette merveille !

    D'une beauté inouïe, un plaisir pur... courrez-y !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/09/2018
  • cme1 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Très très bien !

    Très beau spectacle, très émouvant et surtout très très bien joué. L'écriture est ambitieuse, et cherche à raconter l'histoire d'une famille, avant et pendant une guerre civile. Cela pourrait se passer au Liban dans les années 80, ou maintenant en Syrie, ou encore ailleurs. On rit, on pleure, et même après être sortis, le spectacle raisonne longtemps en nous.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/09/2018

Diptyque : Le dernier jour du jeûne + L'envol des cigognes, les avis presse

Voir tous les avis
France Culture
Un diptyque théâtral qui a au moins la force et la vertu de nous redonner du baume au coeur.
Elle
Un Pagnol moyen-oriental, cet Abkarian.
Les Echos
Un torrent théâtral féministe et humaniste qui, en convoquant Eschyle, Pagnol et Shakespeare, emballe le public.

Diptyque : Le dernier jour du jeûne + L'envol des cigognes, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Diptyque : Le dernier jour du jeûne + L'envol des cigognes, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Diptyque : Le dernier jour du jeûne + L'envol des cigognes

L’événement Diptyque : Le dernier jour du jeûne + L'envol des cigognes de type Théâtre contemporain, organisé ici : Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus