En 1974, Ganafoul voit le jour dans un entrepôt de Givors, cité ouvrière du sud de Lyon.
Au départ quintet, le groupe devient trio avec Jack Bon guitare-chant, Jean-Yves Astier bassechant, Yves Rothacher batterie-chant (remplacé par Bernard Antoine à partir de la fin 1977). Les répétitions entre les usines ont depuis le début inspiré le qualificatif de leur musique : le Sider-Rock, pour rock de la sidérurgie, une musique rude issue de leur banlieue industrielle.
Le virage des années 1980 met fin au rock à grosses guitares. Le son bascule dans les synthétiseurs et le groupe doit, la rage au coeur, jeter l'éponge en 1982.
Après la sortie en 2020 de titres inédits, le groupe se voit proposer des concerts. Les fans sont au rendez-vous, heureux de retrouver et soutenir le groupe après une si longue absence. Edouard Gonzalez-guitare (qui faisait partie de la toute première formation), Yves Rothacher-batterie, Jack Bon guitare chant forment avec Luc Blackstone basse-chant, le Ganafoul nouvelle version.
Début 2025, la sortie du nouvel album "Dangerous times" est prévue. Le groupe réactive ce boogie-blues hargneux qui fit ses beaux jours. Un rock sans fioriture dont la seule préoccupation est de faire passer du bon temps à son public. En concert Ganafoul a conservé toute son énergie, ce fioul qui coule dans les veines de ces guerriers du rock pionnier français.
Stocks
Un premier album enregistré en public début 1980, qui fait office de référence dans le paysage rock hexagonal, suivi de 2 albums pas moins réussis et empreints d'un blues-rock pur et racé, gorgé de guitares et de textes ciselés... Voila qui résume assez bien l'histoire du groupe le plus "sudiste" originaire du Nord. Christophe Marquilly revient en trio, après avoir tourné avec les plus grands (Thin Lizzy, Rose Tattoo, Molly Hatchet, Johnny Hallyday...). Quelques années de break lui on permis de retrouver le plaisir et la fougue de partager ses chansons iconiques comme "Suzy", "J'vais craquer" avec un public toujours fidèle. Entouré de Fred NIcolle (The Blues Maker, Trente) à la basse et Fabrice Trovato (Charcoal, Koritni, Trente, Eric McFadden, The Blues Maker), Stocks s'appuie aujourd'hui sur une section rythmique solide et respectueuse de l'esprit "trio" cher à ZZ TOP ou Rory Gallagher.
Ces derniers, s'ils ont influencé le groupe, restent actuellement la source spirituelle que Stocks veut partager avec le public. Fort d'un retour réussi au Festival de Vouziers (Oct. 2024), les 3 Blues Rockers reprennent la route et redonnent vie aux classiques du groupe : Suzy, Cole Younger, La Tête à l'envers, J'vais craquer, Fallait que j'te dise, Ou tu cours...
Authentique et sincère, à la fois puissant et bluesy, chaque concert révèle un groupe soudé et avide de partager plus d'une heure d'un voyage musical entre Lille et Chicago ! La route s'ouvre de nouveau devant le groupe, ne passez pas à côté.
Ganafoul + Stocks, les avis spectateurs
Ganafoul + Stocks, les photos du spectacle
Le lieu
Tu pourrais aimer aussi !
Prochaines séances
Ganafoul + Stocks, toutes les séances
À partir de 23,00 € - Réserver
À propos de Ganafoul + Stocks
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :