Retour

Génération Ubu

Icone d'applaudissement 10/10 (4 avis) 1 h 15 min
La Chapelle des Italiens
Contemporain Comédie Humour trash
Familial (à partir de 12 ans) LGBTQIA+ Tout public
Génération Ubu
Icone d'applaudissement 10/10 (4 avis) 1 h 15 min
La Chapelle des Italiens
Contemporain Comédie Humour trash
Familial (à partir de 12 ans) LGBTQIA+ Tout public

Génération Ubu, c'est l'histoire de 2 salopards qui assassinent tout le monde pour l'argent et le pouvoir.

Génération Ubu, c'est notre réécriture actuelle à partir du texte de Jarry.
Nous nous sommes emparés du pamphlet de départ. Les personnages clés, le couple Ubu, les mots grossiers et certaines scènes emblématiques, sont conservés.

Notamment la scène de la trappe où tous les opposants et les forces démocratiques, sont mis à la trappe et purement exécutés.

Les Ubu au pouvoir, c'est Gaza, c'est l'Ukraine, c'est la négation des droits des personnes transgenres, c'est la haine des femmes, c'est l'élection de Trump, de Poutine, c'est les mensonges au sommet de l'état, c'est Davos.

Les Ubu au pouvoir, c'est la sidération qui prive les citoyens de mots et même de point de vue, et le temps d'encaisser les chocs, la destruction est déjà accomplie.

Père et Mère Ubu deviennent la seule vérité.

Ubu est énorme, une marionnette à gros ventre : Génération Ubup ousse le curseur de l'énormité, en miroir de notre monde qui ne connaît plus de filtres. Sur scène, nos Ubu ne sont pas faibles ou lâches, ils se vautrent dans la bassesse, la trahison et les conflits d'intérêts. Il ne s'agit plus d'être puissants, mais de détenir le pouvoir absolu et de gagner beaucoup beaucoup d'argent. Et encore plus. L'ogre de foire ne cherche plus seulement à se goinfrer, mais à vider toutes les réserves d'eau et de nourriture de la planète.

Avec Génération UBU notre colère et notre indignation prennent corps, dans des moments de rock énervé à la guitare électrique, dans un cabaret cynique où la fin du monde côtoie des personnages grotesques, délirants, tendres ou absurdes.

Drôle, acide, insupportable.

Pas de morale ni de préconisations.

Génération Ubu c'est un coup de poing dans la grosse gidouille à spirale, action, réaction.

Bougre de merdre, merdre de bougre !

Lire la suite Pour tout public à partir de 12 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Génération Ubu, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Fabfromassilia Vu avec Billet Réduc' le 26 juil. 2025
    Icone applaudissement

    10/10

    Spectacle INTENSE

    On a été captivé par la performance des acteurs. Spectacle décalé pour relater la réalité d'un monde... L'engagement des acteurs et leur énergie est à découvrir sans retenue. Bravoooo Laura et Fabrice

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 juil. 2025
  • Arelate2025 Vu avec Billet Réduc' le 7 juil. 2025
    Icone applaudissement

    9/10

    Terreur, dictateurs, hier, aujourdhui et demain

    Lieu sublime, pièce militante et décapante, où l'horreur alterne avec l'absurde comique de Jarry, clins d'oeil appuyés à l'actualité internationale et hexagonale, acteur-actrice hors pair, trouvailles de mise en scène. Allez-y !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 juil. 2025
  • Oulane Vu avec Billet Réduc' le 20 juil. 2025
    essentiel

    essentiel et disjoncté à voir !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 juil. 2025
  • L'esprit d'Alfred Jarry flotte dans cette salle

    Un moment terriblement malaisant à l'image de la brutalité qu'il dénonce, servi par des comédiens brillants. Difficile de mettre une note à cette performance littéralement ubuesque tant on préfère être caressés dans le sens du poil à être bousculés et dérangés. Une heure de remue méninges qui donne à réfléchir et à vomir ! Bravo pour ça !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 juil. 2025

Génération Ubu, les avis presse

Reg'Arts Il y a 3 mois
Je suis allé au Chapelle des Italiens avec un petit peu de résistance. Encore un Ubu. J’avoue avoir été séduit. Parce que cet Ubu là nous montre, avec une envie féroce le visage juste ce que Jarry a essayé d’exprimer dans son texte non dénué d’une dénonciation violente de l’ambiance politique de l’époque. Ce que Jarry n’avait pas prévu est que ce texte est devenu intemporel. Applicable à toutes les époques ayant connu des dictateurs, des souverains et des apprentis souverains sanguinolents, ne reculant devant rien pour asseoir leur pouvoir au détriment d’un certain bonheur des peuples. Cette version est jouissive. Elle est éclatante, violente, musicale et tendre à la fois. Sophie Million et Shad Reis incarnent à merveille ces détestables personnages que sont la Mère et le Père Ubu. Des personnages que l’on pourrait reconnaître en ceux du passé comme au présent Cette version ubuesque, cette interprétation nouvelle de Jarry est une merveille. À découvrir sans hésitation aucune ! Peter Barnouw.
Osmose Radio Avignon Il y a 3 mois
La première image donne le la en nous offrant le modèle d'un monde, très facilement reconnaissable dans ce qu'il a de compromission, de lâcheté, de violence, de cupidité, de vilenie. C'est bougrement jubilatoire, c'est délicieusement acide, c'est succulent de délire rock, c'est formidable de tendresse et d'absurdité. Il fallait beaucoup de talent et un sacré culot pour se lancer dans cette réécriture. La pièce est effectivement un cabaret rock incisif et délirant, truffé de trouvailles aussi hilarantes qu'indispensables. Sophie Millon et Shad Reiss sont absolument prodigieux sur scène se faisant l'écho de toutes les bassesses du monde, la guitare électrique de Sophie viendra même ponctuer un inénarrable moment de jeu de Shad. Ainsi qu'il est dit, c'est drôle, acide, insupportable et je rajouterai, terriblement nécessaire. La mise en scène plus que parfaite de Günther Leschnik ajoute à cet uppercut théâtral. Du très grand art qu'il vous faut absolument découvrir. Laurence Osmose Web radio, très gros coup de coeur

Génération Ubu, les photos du spectacle

Génération Ubu, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Génération Ubu

Voir plus