Affiche de Homme sans but

Homme sans but

Centre Wallonie-Bruxelles
Théâtre
Homme sans but
Centre Wallonie-Bruxelles
Théâtre

Peter, immensément riche, décide de bâtir une ville sur les côtes d'un fjord. Son Frère le suit dans cette utopie.

Trente ans plus tard, entouré de " sa famille ", Peter meurt. Sa disparition révèle qu'il était le patron de chacun des personnages rencontrés jusqu'alors d'acteurs payés pour jouer dans sa vie.

Frère n'est pas le frère de sang, Femme n'est pas la femme d'amour, Fille n'est pas son enfant, ils ne sont que liés par l'argent. Fiction dans la fiction. Duperie du théâtre doublée par la duperie du récit. Le réel c'est les autres, la fiction c'est soi.

La metteure en scène Coline Struyf éclaire subtilement un monde où l'amour et la joie n'apparaissent que comme des dérives de la richesse, un monde où les êtres jouent le jeu de la vie puisque la mort les y oblige, un monde où la perversité du pouvoir dicte ses règles. Comme dans Creep de Radiohead que Coline Struyf nous fait (ré)écouter : I don't care if it hurts / I want to have control.

Le Saviez-vous?
Prix de la meilleure mise en scène aux Prix de la critique en Belgique saison 2013-2014.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Homme sans but, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • nactalia Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Déroutant

    Cette pièce traite d'un thème qui paraît à la fois absurde et potentiellement actuel un jour : celui du contrôle par un homme de la vie de tout l'entourage qu'il s'est créé. Ainsi, le "héros" immensément riche crée de toutes pièces une ville sur un territoire peuplé par un seul pêcheur. Et il rémunère certains des habitants pour qu'ils se comportent comme s'ils étaient sa vraie famille ou ses vrais proches. Jusqu'au jour où sa mort approche et que, progressivement, les "personnages" qu'il a créés se remettent à exister par eux-mêmes. Un scénario machiavélique et bien pensé, servi par une mise en scène résolument moderne qui dérange forcément tout autant qu'il interroge.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/02/2017

Homme sans but, les photos du spectacle

Homme sans but en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Homme sans but, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment