Affiche de La jeune fille et la mort

La jeune fille et la mort

Icone d'applaudissement 8/10 (24 avis) 1 h 20 min
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre
La jeune fille et la mort
Icone d'applaudissement 8/10 (24 avis) 1 h 20 min
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre

Torturée et violée, une femme croit reconnaître son bourreau et décide de se faire justice. Un huis clos captivant entre sexe et mort...

Dans un pays vivant encore sous le traumatisme d'une dictature récente, un célèbre avocat, ambitieux et avec une morale excluant toute forme de violence, se voit confier la présidence d'une commission chargée d'enquêter sur les crimes du passé.

Dépanné suite à une crevaison par un médecin serviable qui le ramène chez lui tard dans la soirée, l'avocat lui offre l'hospitalité pour la nuit. Sa femme, victime de torture et violée pendant cette dictature militaire, croit reconnaître dans la voix du médecin, celle de son bourreau. Une fois son mari endormi, elle décide de séquestrer le médecin et de mettre en place un procès à sa manière, sous la menace d'une arme afin d'obtenir des aveux. Quelques heures plus tard, à son réveil, le mari découvre la situation...

Dans ce captivant huis clos, Ariel Dorfman nous plonge au coeur d'un drame terrifiant, mettant en parallèle les notions de justice et de vengeance, celles de preuves et de certitudes, celles du fantasme, du sexe et de la mort. Sur fond de quatuor de Schubert, faisant écho à notre actualité à de multiples égards, cette pièce, adaptée au cinéma par Roman Polanski, nous questionne au plus profond de nous-mêmes sur notre propre humanité...

Traducteur : Gabriel Auer, Compositeur : Franz Peter Schubert
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Ariel Dorfman
Mise en scène : Michel Miramont

La jeune fille et la mort, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 24 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
81%
🤗
14%
😐
5%
🙁
0%
  • sala41mandre Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Très beau texte, bons comédiens mais...

    Le texte de Dorfman est admirable et les comédiens très investis mais pourquoi jouer avec un débit si rapide? Le côté suspense est beaucoup trop mis en avant à mon goût. Surtout ( et malgré belle présence) Stéphanie Reynaud et Régis Bourgade sont trop jeunes pour se fondre entièrement dans leurs personnages. Mais je pinaille sans doute, connaissant peut-être trop la pièce que je travaille moi-même... Cela reste une soirée riche en émotions.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/06/2012
  • jesusmz3 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Un grand bravo!

    L'exiguïté de ce petit théâtre crée une proximité troublante avec le trio de comédiens. Ils sont à portée de main et l'histoire se joue là, avec nous, autour de nous... De l'état de simples spectateurs nous basculons à celui de témoins silencieux. Le drame se déroule près de nous et l'émotion, à travers le jeu puissant de Stéphanie Reynaud et des deux autres comédiens Régis Bourgade et Alain Fabre, nous saisit tantôt à la gorge tantôt aux tripes... le texte est riche, coloré et, il faut le souligner, d'une grande qualité. la mise en scène est efficace.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/04/2012
  • @684049 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    EXCEPTIONNEL

    3 acteurs qui "jouent et vivent" cette pièce avec une rare justesse et qui nous font entrer dans leurs personnages et dans ce huis clos tellement ils sont crédibles. La mise en scéne porte les textes à leur juste niveau sans que l'attention retombe un seul instant, et qui jusqu'à la fin, et au delà nous porte dans nos refexions.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/03/2012
  • @1427761 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Une relation maudite

    une adaptation et une interprétation magistrale et belle, un spectacle rare à Paris, exigeant, intense, restreint et très expressif à la fois, un beau trio des comédiens avec formidable et très sublime Stéphanie Reynaud...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/01/2012
  • Bravo !

    Un huis-clos sartrien où le jeu d'acteur est mis à rude épreuve. Et c'était une réussite ! L'exigüité du lieu a permis de s'en rendre compte ; à à peine 2m des comédiens. Cela m'incite sans hésitation à prolonger le rêve en regardant le film. Bonne route à vous trois.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/07/2012
  • Superbe pièce

    De "La jeune fille et la mort" de Ariel Dorfman, j'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique de Roman Polanski. La pièce, contrairement au film, a choisi de respecter plus le texte d'origine visiblement. Ce qui m'a un peu dérouté car la conclusion est légèrement différente ici, plus ambigüe et, à la réflexion, plus intéressante. La proximité du spectateur avec le trio de comédiens (sous le quatuor de Schubert donnant le titre à l'oeuvre) apporte un plus d'émotion, d'autant que les trois comédiens sont au diapason. Stéphanie Reynaud dans le rôle de la vicime qui se venge est bouleversante de vérité. Les deux autres comédiens Régis Bourgade et Alain Fabre sont excellents également. On ne voit pas le temps passer, la mise en scène, épurée, permet d'être au coeur du drame. Haletant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/06/2012
  • A voir !

    Un huit clos qui vous tient en haleine, tant par son histoire, son écriture, que par le jeu des comédiens. La promiscuité avec les personnages nous fait rentrer dans leur intimité et alimente le côté pesant de la pièce, dans le bon sens du terme. Un climat angoissant s'installe et fait qu'on entre de suite dans l'histoire de ce jeune couple, aimant, en proie au passé, au présent et au futur si déterminant qu'il se construit.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/06/2012
  • Remarquable !

    Vous avez aimé le film ?.... Découvrez la pièce dans cette excellente adaptation jouée par un brillant trio de comédiens ! Mise en scène très sobre qui nous permet d'être au plus près des acteurs! Bravo à Stéphanie Reynaud pour sa performance! Une belle soirée de théâtre !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/06/2012
  • Superbe trio...

    Superbe trio de comédiens. Et Paulina, émouvante, forte et sensible à la fois, lucide à la folie, c 'est vraiment bon de voir une bonne comédienne assumer un si beau rôle!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/06/2012
  • Magnifique et captivant

    Cette pièce est non seulement extrêmement bien écrite mais avec cette troupe, magnifiquement sublimée... Tout y est juste : jeu des acteurs, rythme, intensité dramatique, mise en scène, décor... On plonge dès le début avec les personnages dans cette histoire post-dictaturale et bien que l'ambiance de ce huis-clos soit pesante, elle n'en reste pas moins savoureuse et captivante. Le personnage principal interprété magnifiquement par Stéphanie Reynaud est sur le fil du rasoir du début à la fin et son interprétation toute en justesse est si touchante qu'on se retrouve parfois submergé par une vague d'émotion inattendue... En effet, c'est souvent au moment où l'on s'y attend le moins que la comédienne va manier avec subtilité une parole légère, crue, humoristique ou sarcastique qui va redonner toute sa dimension dramatique à la pièce... Inversement, il arrive parfois qu'on rit et pas seulement d'un rire de gêne, salvateur ou libérateur... ! Son mari, interprété par Régis Bourgade est tout simplement éclatant de vérité : raisonnable, mature, intelligent et aimant sa femme... Il est vraiment dommage qu'il faille tendre l'oreille pour parvenir à "le suivre" (diction et volume forçant le spectateur à reconstituer les pièces manquantes du puzzle à la fin de chaque phrase). Le docteur enfin est LE personnage clé, dont le jeu tout en finesse de l'acteur Alain Fabre, nous interroge continuellement sur sa véritable nature : pourri ou innocent ? Si l'on connait déjà la pièce, il fait naitre en nous le doute... Bref, une pièce véritable petit bijou intimiste qui mérite de conquérir d'autres coeurs que le mien.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/06/2012

La jeune fille et la mort en vidéo

Les spectacles dans la même salle

La jeune fille et la mort, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La jeune fille et la mort

Voir plus