Affiche de La Menzogna

La Menzogna

Icone d'applaudissement 6/10 (6 avis) 1 h 15 min
Théâtre du Rond Point
En italien
Théâtre
La Menzogna
Icone d'applaudissement 6/10 (6 avis) 1 h 15 min
Théâtre du Rond Point
En italien
Théâtre

Je ne suis ni un pessimiste, ni un désespéré. Je souhaite simplement que nous soyons plus lucides sur ce qui se passe autour de nous.

Peut-on accepter de vivre sous la domination du mensonge ? Dans ce nouveau spectacle, Pippo Delbono pousse un coup de gueule face au double langage des politiques et des médias.

À l'origine de La Menzogna, il y a l'incendie de l'usine Thyssen-Krupp à Turin dans lequel périrent sept ouvriers. L'entreprise a refusé d'indemniser les familles en argumentant que les ouvriers étaient responsables de l'incendie. Pendant ce temps-là, la télévision exploitait les images du drame pour faire pleurer les chaumières. Partout, constate Pippo Delbono, règne le double langage : on dit une chose et on en fait une autre. À quoi servent l'émotion, le pathétique, si personne n'assume ses responsabilités ?

Du coup, la réalité prend des allures de labyrinthe kafkaïen et cela à tous les niveaux de la société. On encourage le racisme. L'Église condamne l'homosexualité... Alors avec un minimum de mots, entouré de ses fidèles comédiens, Pippo Delbono invente des stratégies poétiques libératrices. Histoire de réveiller le public afin que chacun réagisse et rompe le cercle de la passivité.
Lire la suite Pour tout public Langue : Italien

La Menzogna, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 6/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 6/10
😍
60%
🤗
0%
😐
0%
🙁
40%
  • @851431 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    FORT TRES FORT

    J'étais très touchée par l'ensemble de la pièce mais en particulier par de scenes dures comme les tortures, la douleur, la honte des personnages... cela donne à penser pour un moment... merci

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/02/2010
  • cucuclock Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    courageux, provocateur, honnête

    un spectacle magnifique, provocateur bien sur mais à raison, un spectacle qui touche l'etre humaine au profond en partant de la societé pour arriver à l'individu, cause et cellule d'une societe pourrie et degradée. un grand merci à cet artiste incroyablement courageux.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/01/2010
  • Je l'ai vu autrement

    Bonjour, c'est vrai que le spectacle pousse les limites assez loin. Personnellement, j'ai pris ce spectacle "de face" sans me détourner au contraire dès le début (il nous parle simplement) j'ai été séduit, et cette sympathie du début permet ensuite de lâcher progressivement prise et/ou de nous emporter loin. Pour moi, c'est le spectacle le plus sidérant que j'ai pu voir jusqu'ici (je débute je m'en excuse), et je n'ai jamais ressenti d'émotions aussi intenses que là. C'est une oeuvre d'art qui effectivement nous fait passer par un traumatisme, mais qui -je le crois puisque c'est comme ça que je l'ai ressentie- peut faire un bien énorme, en démontrant par je ne sais quel procédé artistique, et non par l'intellect, que l'innocence et la candeur peut nous épargner de l'inhumanité qui nous entoure. En quelques mots : j'ai aimé, énormément aimé ce spectacle, et je conseille d'y aller en se laissant prendre par ce qui se passe sur scène, en étant comme un spectateur sans distance critique, brut, sans retenue. C'est exigeant, c'est vrai. Mais le plaisir est sublime...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/01/2010
  • pao Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    C'est raté, raté, raté

    J'avais assisté à "Il silenzio" il y a quelques années que j'avais bien aimé, je partais donc d'un préjugé favorable. Mais dans ce nouveau spectacle il n'y a vraiment rien à sauver. C'est ennuyeux (la même chanson doucereuse en boucle pendant qu'un acteur fait le tour du plateau), ennervant (hurlements, musique trop forte), plein de clichés (les horribles financiers, la bourgeoisie corrompue) et daté (les acteurs à poil et balancer des chaises c'était peut-être choquant dans les années '70, là ça fait "has been"). Dommage. Riprenditi, Pippo!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/01/2010
  • @478069 Vu avec Billet Réduc'
    danse macabre

    ce spectacle est une chorégraphie sur le thème de la mort dont l'acteur principal,Pippo Delbono,est aussi le metteur en scène,une "regal" pour les théatreux.Delbono,tantot dans la salle où il interpelle le spectateur et le prend en photo,orchestre cette parade bouffonne et tragique où il dénonce rageusement et à cor et à cri "Le Mensonge" à partir d'un "fait divers" avec l'assentiment souriant(sur scène) de l' église à partir d'"un fait divers" réel tragique .Le rire de Delbono,le rire d'un fou épouvanté hurlant de douleur.Une mise en scène qui brise l'illusion théatrale et déroute le spectateur.Un spectacle "de bruit et de fureur".Difficile et Poignant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/01/2010
  • cap Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    la branchitude!

    pour ceux qui n'ont pu aller en Avignon il est de bon ton de s'extasier sur les provocations et et autres délires scéniques de mr Dellbono;ça n'est pas ma conception du théatre car voir des gens s'habiller et deshabiller pendant 1h30 c'est trop!et le message sur notre monde mensonger et pourri a été reçu !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/01/2010

Les spectacles dans la même salle

La Menzogna, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment