Retour

Le Misanthrope de Molière

Icone d'applaudissement 8/10 (15 avis) 1 h 30 min
Aktéon Théâtre
Théâtre
Le Misanthrope de Molière
Icone d'applaudissement 8/10 (15 avis) 1 h 30 min
Aktéon Théâtre
Théâtre

Alceste est un mélancolique qui laisse éclater sa misanthropie aux yeux du monde dans l'intention démesurée de changer les coeurs et les esprits par son attitude "juste".

Son amante Célimène, libre comme l'air, qui collectionne les prétendants, ainsi que le procès qu'il a en cours, attisent ce trait et le repousse dans les extrêmes de sa résolution.
Le combat d'un " ridicule " grain de sable dans l'adversité, voilà " Le Misanthrope ".

"Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur".
Lire la suite Pour un public adulte Langue : français

Le Misanthrope | de Molière, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 (15 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
92%
🤗
8%
😐
0%
🙁
0%
  • @1248965 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Un beau moment !

    Vue la semaine dernière, cette adaptation est vraiment réussie. On (re)découvre avec plaisir cette pièce de Molière, dont le texte est absolument, si on l'a oublié, magnifique. Et ici, joliment servi. Gros travail de la part de toute cette équipe de jeunes comédiens ! Coté mise en scène, la musique en live et le jeu de masques avec la peinture sur les visages sont des super idées. Inégalité en revanche dans le jeu des comédiens... Deux sortent du lot. Oronte tout d'abord, qui apporte un vrai brin de folie très rafraichissant, avec une très belle puissance comique. Mais surtout Célimène, dont on attend depuis sa première apparition, chacune de ses entrées en scène. La jeune comédienne joue juste. Elle est à la fois drôle, touchante et envoûtante. Quand Célimène devient langue de vipère, on se délecte de tant de médisance. Félicitations en tout cas à toute cette équipe, et merci pour ce beau moment de théâtre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 sept. 2012
  • azazeltroy Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Super spectacle !

    Spectacle à la hauteur de nos espérances ! Mise en scène très originale avec des comédiens sublimes ! On ne voit pas le temps passer !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 4 sept. 2012
  • Nicolas prof Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Le misanthrope face à ses démons

    Belle mise en scène avec des idées originales qui fonctionnent bien sans qu'on s'ennuie dans les scènes moins dynamiques du texte et sans que les comédiens passent leur temps à crier. La présence d'un fond sonore et le jeu des masques s'accordent tout à fait à chaque scène. Il y a bien deux ou trois choses encore imparfaites, notamment le texte d'Alceste parfois accroché, mais non seulement Célimène, Oronte et bien d'autres sont bien joués, mais en plus Alceste lui-même est tout à fait crédible. Bref, ce "Misanthrope" vaut le détour ! La vision macabre et grotesque greffée sur le texte de Molière renforce avec intelligence la critique de la comédie humaine, de l'hypocrisie nécessaire et contre laquelle s'insurge Alceste l'atrabilaire, pour policer nos jugements sur le monde. Le jeune Arthur Lang, qui signe la gageure de représenter ce grand classique, devrait nous donner de belles pépites à l'avenir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 4 sept. 2012
  • basicevolution Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Jolie travail

    Un spectacle plein de jeunesse et d'inventivité. Un spectacle qui va grandir dans le temps. Bravo a cette jeune troupe pour ce reprise d'un des textes les plus difficile de molière.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 2 sept. 2012
  • Mise en troupe

    Une belle troupe de comédiens très prometteurs, avec une petite préférence pour Philinte en Joker facétieux et un pianiste omniprésent par son jeu et son talent de musicien. A voir aussi pour son petit jeu de masque et quelques bons moments de mise en scène.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 sept. 2012
  • l'avenir est déja là

    Un spectacle enthousiasmant présenté par une jeune troupe issue du cours Florent. Les comédiens ne sont pas encore connus : ça ne va pas durer car ils sont (avec d'autres)l'avenir du théâtre. Des idées brillantes de mise en scène et de personnages (Tintin, Barbie); une interprétation dynamique et tonique; beaucoup d'humour, avec la fêlure derrière chacun des personnages (ça c'est la patte Bacri-Jaoui), et au final, une relecture originale et très très convaincante.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 sept. 2012
  • Moderne et fidèle

    Si le texte de Molière garde toute son actualité, la mise en scène moderne reste fidèle à l'esprit de ce grand classique. Les acteurs vous touchent et vous font rire, réfléchir et vous émeuvent. Bravo à cette jeune troupe. L'accompagnement musical est une très bonne idée, ce nouveau personnage apporte beaucoup à l'oeuvre sans la dénaturer. J'ai passé une très bonne soirée, si vous prolongez, je reviens vous voir!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 sept. 2012
  • Molière est bien vivant

    C'est une plaisante représentation du Misanthrope de Molière que nous a offerte une jeune troupe au théâtre de l'Akteon vendredi. Pièce de moeurs et de caractères, servie par des comédiens enthousiastes, elle est aussi une piède d'actions dont l'amour-désir est le moteur comme l'illustre la mise en scène vivante d'Arthur Lang. Excellent Philinte, à l'humour cynique, d'une froide indifférence, qui éprouve un plaisir contestable à manier le paradoxe( quelle bonne idée ce maquillage qui fixe son rictus!). En écorché vif qui a la manie de la persécution, le touchant Alceste gagnerait à moins se laisser aller à d'intempestifs éclats de voix: son personnage gagnerait en intensité. Charmante Eliante , excellents petits marquis, ardents, vaniteux, bruyants et encombrants à souhait. Quant à Oronte, excellent lui aussi, il occupe l'espace. Si son personnage a de quoi faire rire de lui, il réussit à ne pas en outrer le ridicule. Arsinoé est moins convaincante. La dame n'est-elle pas en manque d'amant et ce "jeûne" n'explique-t-il pas son attitude?C'est du moins ce qu'on croit deviner à la fin du 3ème acte. Or, une diction exagérée rend le personnage peu crédible, au moins au début de la pièce et on peine à cerner son caractère. Quant à Célimène, elle est étonnante de vérité et de naturel. En jeune et jolie veuve aussi coquette que médisante, elle s'amuse et se distrait. On peut émettre une légère réserve sur son personnage: on peut douter qu'il soit un moment touché par Alceste. Car Célimène n'aime pas et ne peut aimer: elle vit, elle passe et doit être aimée. Un grand merci à ces jeunes comédiens pour leur talent à remettre en lumière ce grand classique du répertoire en le dépoussiérant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 sept. 2012
  • Original et de qualité!

    Avec une mise en scène étonnante, ce Misanthrope, par ailleurs magnifique pièce, nous tiens en haleine tout du long! de bons (voire très bons)acteurs, de l'humour, de la haine... Je n'ai vraiment pas été déçu!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 7 sept. 2012
  • Un Misanthrope Top

    Mêler le Misanthrope, un classique du théâtre français, à des effets de Comedia Del Arte; le faire jouer par de jeunes comédiens talentueux, le tout sur une scène de 30m2 environ c'est le défi que ce sont donnés Arthur Lang et ses artistes amis. "Dedans" dès le début, ce n'est qu'à la fin de la pièce, heure quarante plus tard, qu'on se rend compte du moment extraordinaire que l'on a passé. Il y a beaucoup de talents qui rendent le public content! Bravo bravo bravo!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 3 sept. 2012

Les spectacles dans la même salle

Le Misanthrope | de Molière, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Le Misanthrope | de Molière

Voir plus