Retour

Conquérir le pouvoir ? Rien de plus simple, pour ceux que la fortune favorise et qui acceptent d'être des créateurs d'États. Mais le conserver, voilà qui exige de la vertu.

Il faut conduire les hommes selon la nécessité d'un temps toujours incertain. En anatomiste de la chose politique, Machiavel louvoie avec l'art de gouverner en bon prince dans un texte qui fit sa gloire.
" Comment les princes doivent tenir parole ", " Comment doit-on fuir les flatteurs ", autant de conseils machiavéliques, matière au jeu et à adaptation contemporaine. Laurent Gutmann puise dans ces écrits pour révéler la nature du pouvoir, mettre à nu les moyens de son acquisition et de sa conservation jusqu'aux causes de sa perte.
Il met en scène une micro-société où chacun de ses cinq comédiens rêve de devenir prince ou princesse et, une fois parvenu à ses fins, vit dans l'angoisse de déchoir. De ces recettes renaissantes, il extrait une réflexion sagace sur la pensée et les actes politiques modernes.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Nicolas Machiavel
Artiste(s) : Luc-Antoine Diquéro
Mise en scène : Laurent Gutmann

Le Prince, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • charlotte Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Super pièce

    Idée très originale de cette pièce : faire découvrir Le Prince, de Machiavel, dans une mise en situation moderne de ses préceptes. C'est très drôle, vivant, et plein d'interaction avec le public : une réussite !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 janv. 2014
  • machiavelique stage

    Je suis certaine que cette éducation politique écrite pour les princes du 16eme siècle traîne encore sur les tables de nuit de nos hommes de pouvoir tellement les stratégies sont immuables. Le metteur en scène nous en fait l'éclatante démonstration avec son stage "comment devenir prince et surtout le rester" , avec son lot de putsch, d'alliances, de fausses promesses & co, suivi par 3 stagiaires qui assimilent +ou- vite le machiavélique exercice. C'est impressionnant de vérité et c'est aussi hilarant. Excellent stage.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 janv. 2014

Le Prince, les avis presse

Télérama Il y a 11 ans
On rit beaucoup. Ce qui n'empêche pas d'entendre la profondeur acerbe des observations de Machiavel distillées par le maître de cérémonie en costume. Théorie et pratique fusionnent dans un art du théâtre qui offre, comme rarement, de quoi réfléchir plus subtilement à la politique.
D'Letzebuerger Land Il y a 11 ans
Le spectacle est lancé – et qu'est-ce qu'on rit ! Laurent Gutmann a adapté lui-même le texte de Machiavel au temps présent. Et sa version est intelligente et perspicace, contemporaine et politique à la fois.
Luxemburger Wort Il y a 11 ans
Le public ne s'y attendait pas : au Théâtre des Capucins, c'est un savoureux jeu de rôle aussi inattendu et drolatique qu'instructif qu'il est associé avec Le Prince de Machiaval tel que l'a adapté Laurent Gutman. (...)ce "Prince" nous a bien fait rire, mais quelle leçon il nous a donnée !

Le Prince, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Le Prince, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :