Retour

Les années folles

1 h 30 min
Théâtre Coluche
Concert
Les années folles
1 h 30 min
Théâtre Coluche
Concert

Au programme:

Mozart, Concerto pour violon n°5
Milhaud, Le Boeuf sur le toit
Stravinski, Danses concertantes
Lutoslawski, Petite suite pour orchestre

De quelle manière Mozart aurait-il vécu dans le Paris des Années folles ? Il aurait sans aucun doute captivé les publics autant que les artistes professionnels par sa virtuosité et son imagination sans borne !

Que ce soit au violon ou au clavier, ses concertos regorgent d'invention autant que d'émotion : auraient-ils été repris au " Boeuf sur le toit " ? Le cabaret où se réunissent artistes, gens de lettres, Parisiens fortunés qui veulent s'amuser... et ce, depuis son ouverture en 1922. Son nom provient d'une oeuvre musicale du même nom composée par le jeune Darius Milhaud tout juste rentré du Brésil en 1919 et qui avait proposé à Cocteau d'écrire un ballet sur une mélodie brésilienne. Le succès du spectacle est tel que le cabaret prendra le nom de l'oeuvre afin que les deux artistes trouvent un endroit où ils se sentent chez eux ! La musique rythmée et dansante du Boeuf sur le toit, où chaque instrument est comme un danseur qui tour à tour s'exprime, n'a pas pris une ride.

Si les Danses concertantes de Stravinski (1941) reprennent également l'idée de la danse, c'est dans un esprit plus néo-classique, comme un hommage au style ancien. Mais toujours avec l'humour et le second degré qui caractérise le compositeur russe. Même s'il imite les danses du XVIIIe siècle, Stravinski reste lui-même, avec ses décalages rythmiques, ses trouvailles harmoniques et ses mélodies presque géométriques.

Violon supersoliste Ann-Estelle Médouze
Lire la suite Pour tout public à partir de 10 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Les années folles, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les spectacles dans la même salle

Les années folles, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Les années folles

Voir plus