Avis et critiques : Les Liaisons Dangereuses
29 avis
10/10
Nous avons passé un très bon moment lors des liaisons dangereuses. A voir et à revoir sans modération.
Voir plus7/10
Il fait froid dans la sall', mais c'est chaud sur la scène : / Chairs à nu ; coeurs à vif - quatre amours et Mylène/ Les lettres de Laclos prennent corps devant nous et c'est un vrai plaisir : pas plus que Danceny je n'ai pu résister au charme naïf de Cécile, ni même à celui, plus vénéneux, de la marquise de Merteuil. Pas plus que Valmont, je n'ai pu accorder l'exclusivité à la douce Présidente de Tourvel, car Emilie ne manque décidément pas d'attraits... Si la mise en scène souligne à plaisir la part charnelle de l'oeuvre, elle s'efforce également de retrouver, avec un peu moins de bonheur toutefois, la vivacité des échanges et de l'esprit de Laclos. Comme les lettres, les scènes s'enchaînent et se croisent et, comme dans le roman, les couleurs s'assombrissent à mesure que le drame progresse. En effet, cette belle adaptation des Liaisons dangereuses est paradoxalement... fidèle, et sincère !
Voir plus10/10
Un chef d'oeuvre interprété à merveille ! Une adaptation très fidèle au texte original, une mise en scène dynamique. De très bons comédiens, un grand Bravo à la Marquise de Merteuil qui a joué son rôle avec une grande justesse. Captivant, un vrai plaisir de voir un chef d'oeuvre aussi bien adapté et joué ! Bravo à tous les comédiens, à voir sans hésiter !!!!
Voir plus9/10
Cette compagnie, sans subvention, sans grande production derrière elle, a crée la version la plus complète et la plus exigeante des Liaisons dangereuses au théâtre, dans une grande salle parisienne, avec 13 comédiens, des chorégraphies, 3h de spectacle... c'est une énorme performance, physique et mentale, qui vous est offerte pour seulement 15 euros. C'est donné, véritablement. Ajoutez à cela une mise en scène sans concession (escrime, effets spéciaux, lit à baldaquin, scènes de nu) dans laquelle les acteurs se livrent totalement. La comédienne jouant la prostituée Emilie est très puissante et intense dans ses déplacements, danses et regards ; très douée. Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil sont à la hauteur de leurs rôles ; une Merteuil dont on voit l'intimité, nous la rendant plus sympathique et proche. Valmont, quand il joue avec Cécile, particulièrement, est très juste dans le jeu d'excitation qu'il a avec elle. L'évolution du caractère de Cécile est très perceptible. Et madame de Tourvel a plusieurs moments où elle porte tout le dramatique avec brio. Félicitations tout particulièrement aux comédiens qui ont mis tout leur corps à la disposition de l'histoire, que ce soit dans le combat ou dans la luxure ; ce n'est pas évident de se mettre, au sens propre, comme au figuré, à nu. Finalement un grand moment de théâtre dont il faut profiter vite !
Voir plus10/10
J'ai passé un très bon moment !! De gros efforts ont été faits dans la mise en scène : de très beaux costumes (ou parfois aucun vêtement ...), des chorégraphies sympa sur des chansons de Mylène, un vrai combat d'épée, des vidéos qui font sourire. Une pièce prenante puisque je n'ai pas vu le temps passer. Vous pouvez y aller ;-)
Voir plus7/10
Joli spectacle ambitieux et un peu long. Mention spéciale à Cécile et à son futur mari.
Voir plus8/10
Un texte incroyable, valorisé par une mise en scène créative, des acteurs investis, des temps très forts ... Mention spéciale pour les moments chorégraphiques autour de l'univers de Mylène Farmer qui se marie si, si bien avec celui de Laclos. Peut être un peu long, mais à voir.
Voir plus7/10
Très bonne pièce malgrés quelques imperfection de coordination et de micro coupure entre chaque scène. Mais je la conseille vivement.
Voir plus9/10
Amoureuse des grands classique libertins du XVIIIe siècle, c'est avec une pointe d'a priori que j'appréhendais cette version contemporaine des Liaison Dangereuses, en particulier le mélange des genres, avec l'introduction des chorégraphies et de la vidéo. Surtout après la lecture de certaines critiques ici, bien cinglantes. Bien décidée à me faire ma propre opinion, je ne fus pas déçue, car, en dépit de quelques faiblesses, (inévitables en près de quatre heures de jeu) cette pièce est tout simplement un petit bijou, rendant hommage au génie transgressif de Choderlos de Laclos, remis au goût du jour . Loin d'être racoleuse, la mise en scène, audacieuse, sert donc brillamment le propos : l'intemporalité des entreprises humaines, liant vengeance et instrumentalisation du désir humain. Un bémol certes: un Valmont peu crédible en séducteur, car il fait davantage figure de barbon auprès de la jeune Cécile ; son jeu falot dessert en outre celui de la sémillante Madame de Merteuil. Pour ma part, j'ai volontiers pardonné à cette dernière ses quelques accrochages de texte, tant elle incarne avec perfection le vice et la perversité de son personnage, avec notamment son rire diabolique, à gorge déployée, plus vrai que nature . Madame de Tourvel sublime tous les degrés et nuances de la chute morale, avec des inflexions de visage et d'expression d'une absolue maîtrise. Enfin, Madame de Rosemonde offre un visage et un jeu inédit à cette figure de bienveillance . Son son allure et ses traits étonnamment juvéniles, lorsqu'on se représente la Tante de monsieur de Valmont en font une conseillère d'autant plus touchante quoique détonnante. Avec son port de tête altier, la justesse de son jeu de vieille dame digne et son empathie, ses interventions ponctuent le drame qui se déroule sous nos yeux, comme un souffle d'espoir communicatif. Bref, une pièce qui m' a détrompée dans mes craintes et bien au-delà, revisitant ce monument du libertinage, aussi bien dans sa vision des personnages que dans la mise en musique des corps. Nous sommes libres d'aimer ou pas cette représentation certes singulière du metteur en scène, mais on ne peut enlever à ce dernier une créativité et un travail colossal.
Voir plus7/10
J'ai assisté à ce spectacle dimanche après-midi, plutôt que de corriger mes copies ! Avant d'y aller, j'avais lu les quelques témoignages à charge publiés ici... Malgré tout, j'ai gardé une impression positive de ces 4 heures passées. J'ai réussi à m'immerger dans l'histoire sans trop décrocher. Beaucoup de gens sur scène, avec des physiques bien identifiables : de jeunes laquais plein d'énergie, une marquise calculatrice, mais un Valmont pas très "incarné". J'aurais préféré voir des corps sans tatouage, mais c'est une autre histoire... Oui 4h c'est un peu long, d'autant qu'on assiste à des chorégraphies pas très adroites sur Mylène Farmer ! Ces intermèdes restent cependant des moments drôles qui ne sauraient occulter le jeu des acteurs, tous très présents et travailleurs.
Voir plus2 critiques
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Les Liaisons Dangereuses
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Les Liaisons Dangereuses - Théâtre de Ménilmontant ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :