Affiche de Les possédés d'Illfurth

Les possédés d'Illfurth

Théâtre Silvia Monfort
Théâtre
Les possédés d'Illfurth
Théâtre Silvia Monfort
Théâtre

L.Lingelser tire un fil imaginaire et poétique entre ces histoires croisées, leurs abîmes et leurs blessures dans un puissant voyage initiatique.

Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises. À l'automne 1864, dans le village d'Illfurth au sud de l'Alsace, Joseph, 7 ans, et Thiébaut, 9 ans, sont atteints d'un mal mystérieux et spectaculaire. Les autorités religieuses attestent d'une possession démoniaque et procèdent à leur exorcisme.

125 ans plus tard, Illfurth est le terrain de jeu d'Hélios, 10 ans, avatar fantasmé du comédien Lionel Lingelser. Il parcourt le village avec son épée de bois comme un royaume féérique, il en connaît chaque recoin. La ferme de son grand-père, qui le terrifie, est celle où Joseph et Thiébaut ont été possédés. C'est là qu'il joue avec Bastien. Là, que Bastien devient le monstre aux mains griffues qui prend possession de son corps. L'exorcisme d'Helios sera le théâtre, l'outil salvateur de la libération de la parole face à l'abus, qui lui permettra de retrouver possession de lui-même.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Lionel Lingelser

Les possédés d'Illfurth, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • François G Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Un comédien de grand talent !

    Encore une fois, Lionel Lingelser m'a épaté par l'élasticité de son jeu. Il a une capacité à interpréter toute une palette d'individus, d'animaux et de créatures, de manière si juste, d'un simple geste ou froncement de sourcils. Le texte, au-delà de la mise en scène très poétique, est poignant. C'est à la fois une belle leçon de théâtre, de vie et de combat avec soi-même, en allant au fond de ce qu'un artiste peut avoir à défendre et à mettre sur la table quand il se met à nu devant un public. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/12/2021
  • Absolument sublime

    C'était un moment de suspension et de communion assez incroyable. Le coup de coeur absolu d'Avignon 2022. Je suis sortie complètement bouleversée, cueillie par la sincérité de Lionel Lingelser. C'est à la fois émouvant et drôle. Toute une palette de personnages, tous plus vrais les uns que les autres. Bref hâte d'y retourner si le spectacle passe sur Paris.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/08/2022

Les spectacles dans la même salle

Les possédés d'Illfurth, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les possédés d'Illfurth

Voir plus