Entre rires et émotions, "Les Violettes" explore avec justesse la fin de vie et la solitude des aidants dans une création théâtrale bouleversante.
Josua, la vieille maman, est à l'hôpital en phase dite " terminale ". Le professeur de médecine et son équipe sont à son chevet et annoncent à son fils présent, que les heures de cette dernière sont comptées. Rien ne se passera comme prévu.
Cette pièce décrit alors trois univers différents, en trois parties, que sont l'hôpital et sa médecine péremptoire et déshumanisée, l'Ehpad et son objectif vénal et mercantile et enfin le retour à la maison et la solitude de l'aidant, partagée entre l'amour de bien faire et l'anéantissement.
Note de l'auteur :
"Cette pièce de théâtre, inspirée de mon expérience personnelle, dépeint avec des ressorts tragi-comiques les difficultés rencontrées par les grands séniors dans le milieu hospitalier et dans les EHPAD.
Elle explore également le parcours traumatisant des aidants face à la fin de vie de leurs proches, soulignant leur incapacité à affronter ce monde si particulier empreint d'un manque de compassion et d'un intérêt mercantile bien marqués.
J'ai puisé dans mon vécu, notamment lors de l'accompagnement de ma mère, pour écrire cette oeuvre.
Les situations présentées, bien que parfois perçues comme caricaturales, sont en réalité très proches de ce que j'ai identifié, rendant le rire malaisant mais nécessaire pour atténuer la dure réalité.
Le titre de cette pièce, " Les Violettes ", est né d'une anecdote émouvante partagée par un ami proche. La mère de cet ami, en phase terminale, chantait encore la chanson " L'amour est un bouquet de violettes " figurant sa propre oraison funèbre.
Cette oeuvre contemporaine en forme d' éxutoire, dénonce une situation taboue de notre société moderne, à savoir la solitude et l'impuissance face à l'épreuve de la fin de vie.
Elle vise à sensibiliser le public aux difficultés des grands séniors et de leurs accompagnants, tout en rendant hommage à ces figures maternelles et/ou paternelles.
Cette pièce est jouée pour la première fois le 24 mars 2025 au Théâtre du Lucernaire à Paris."
Christian Bonhoure
La distribution du spectacle ✨
Les Violettes, les avis spectateurs
Les Violettes, les photos du spectacle
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Tu pourrais aimer aussi !
À propos de Les Violettes
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :