Retour

Lettre au Père

Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre
Lettre au Père
Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre

Franz Kafka a 36 ans quand il écrit cette lettre à son père, à l'époque où il projette de se marier avec Julie Wohryzeck.

A ce moment charnière et à travers cette lettre, il fait le bilan de sa vie, de ses terreurs enfantines, et tente d'inventer un autre mode de relation avec son père qui s'oppose à son mariage. Vouloir épuiser par une lettre, même de cinquante pages, les incompréhensions accumulées durant trente-six années avec son père, est bien sûr voué à l'échec.
Kafka le sait sans doute et il s'agit là d'autre chose à mettre en place, cette lettre n'a d'ailleurs jamais été remise à son destinataire. Il s'agit d'abord d'une tentative de sauvetage de soi par l'écriture. Trouver une langue qui résoudrait l'équation intérieure d'un enfant blessé, devenu adulte, sur le point de se marier, voire de devenir lui-même père.
Quand Jean-Yves Ruf a proposé à l'acteur Jean-Quentin Châtelain "La Lettre au père", celui-ci a immédiatement accepté. Les deux hommes portaient la missive depuis longtemps du côté de leur coeur. L'un comme l'autre avaient différé le moment d'en découdre avec ces cinquante pages d'écriture qui ne peuvent laisser indifférent aucun fils sur cette terre.

Scénographie : Laure Pichat
Son : Jean-Damien Ratel
Lumières : Christian Dubet
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Franz Kafka
Mise en scène : Jean-Yves Ruf

Lettre au Père, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • cap Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    surprenant

    une sorte de lent monologue très intimiste lourd de non_dits et de souvenirs de frustration face à ce père gigantesque;une admiration parfois haineuse,ce texte de Kafka est très authentique et c'est un jeu d'acteur sur le fil du rasoir ,balbutié parfois à la limite du compréhensible;l'acteur est habité par son personnage ;qui règle son compte à qui?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 janv. 2012

Les spectacles dans la même salle

Lettre au Père, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :