Un petit bijou d’excentricité musicale à savourer sans modération.
La mise en scène de Patrick Zard' regorge d’idées joyeusement vintage. Le décor joue avec les codes d’un hôtel de province d’un autre temps : (...) des accessoires rétro et une palette chromatique digne d’un film de Jacques Demy. Les costumes sont un véritable régal visuel : couleurs acidulées, coupes sixties, imprimés détonants… Ils contribuent pleinement à l’identité joyeusement kitsch du spectacle.
Les comédiens : Nina Després, Angelo Heck, Alexandre Laugier, Sarah Nardon et Hortense Venott , sont d’excellents chanteurs, danseurs et comédiens, et leur plaisir de jouer ensemble est palpable. Les chorégraphies d'Hortense Venot, simples mais dynamiques, ajoutent un rythme constant à cette aventure délirante, rythmée par une musique vive et joyeuse qui donne envie de taper dans les mains. Le public rit, s’étonne, se prend à l’enquête, et ressort de la salle avec le sourire aux lèvres.
Vous êtes plutôt sixties, vous aimez le kitsch assumé et les enquêtes en mode "Cluedo", vous ne détestez pas non plus la comédie musicale, voire l'opérette, et, cerise sur le gâteau, vous ne manquez pas d'humour ? Alors, cette fantaisie musicale est faite pour vous ! Bienvenue à l'Hôtel du Pin Sylvestre.
C'est kitsch à souhait, drôlissime et surtout rythmé. Ça chante - juste, très juste, la plupart venant du lyrique ou du jazz - et le jeune pianiste - formidable Alexandre Laugier -, déjà aguerri et à l'écoute, suit voire précède ou meuble quand il faut. C'est rafraichissant à souhait, pétillant comme du mousseux mais amélioré, façon "Pin Sylvestre". La recette de ce cocktail est simple : pas de temps mort, un texte léger mais bien construit, du rythme, de la bonne humeur et... les prouesses vocales de Angelo Heck (beau et bon baryton-basse), Sarah Nardon, Hortense Venot, Nina Despres qui vont en surprendre plus d'un.
Une comédie musicale de haute couture qui dès le début sonne juste et pro. Tous chanteurs, tous acteurs et tous musiciens. Ce vaudeville burlesque aux accents d’opérette est entièrement chanté, quasiment sans dialogues parlés. Et dans le fond, un piano... Pensé comme un divertissement assumé, il joue avec les codes du genre : une intrigue légère et foldingotte sur le vol d’un tableau, conçue comme un prétexte à enchaîner des numéros musicaux drôles et rythmés.
Hortense Venot, exceptionnelle dans son rôle lyrique, a signé les chorégraphies, dans un esprit de collaboration où chacun a pu proposer et enrichir le spectacle.
Le résultat est un travail collectif admirable où clins d’œil et références s’entrelacent – de Cabaret à Game of Thrones – dans une ambiance de fête musicale inventive et complice. Une petite pépite du Off, à croquer tendrement, et à ne pas louper !
L'Hôtel du Pin Sylvestre, un bijou musical burlesque qui fleure bon les sixties.
Au détour d'une soirée de juillet, il est des spectacles qui transcendent le simple divertissement pour devenir une véritable fête des sens. C'est bien le cas de L'Hôtel du Pin Sylvestre. Imaginez une comédie musicale adorablement vintage, un brin farfelue, aux accents d'opérette et au charme résolument rétro. Une heure dix de bonheur absolu, à savourer comme un dessert joyeusement sucré en fin de journée festivalière.
L'écriture ciselée de Sarah et Marie Nardon, à la fois malicieuse fait mouche à chaque réplique. Mais ce qui emporte définitivement l'adhésion, c'est l'excellence des interprètes. Nina Despres, Angelo Heck, Hortense Venot, Alexandre Laugier et Sarah Nardon composent une troupe à l'énergie communicative, où le jeu théâtral, la voix chantée et le comique de situation s'entrelacent avec un naturel désarmant. Leur complicité est palpable, leur engagement total, et leur talent, immense.
La grande force du spectacle réside dans sa construction musicale. À la manière des « Parapluies de Cherbourg » ou de « La La Land », le texte parlé s’efface presque totalement au profit de chansons finement composées, accompagnées en direct par le pianiste – toujours Thomas, en scène, qui ne quitte presque jamais son instrument. C’est lui, en filigrane, qui soutient les émotions, rythme les rebondissements et ponctue les silences.
La mise en scène, inventive, déploie une énergie communicative. Les tableaux s’enchaînent avec fluidité et malice, et le public, pris par le jeu, guette le moindre indice pour résoudre l’énigme du tableau disparu. Les personnages, finement dessinés, prennent vie dans un éventail de styles musicaux allant du classique au swing, du cabaret au lyrique, toujours avec brio.
C’est gai, c’est plein d'énergie, c’est chanté magnifiquement. Une comédie musicale pleine de fraîcheur et de panache, qui vous donnera sans doute envie de réserver, vous aussi, une chambre à l’Hôtel du Pin Sylvestre.
Tout, dans ce spectacle, est extrêmement taillé au cordeau, scénographié, chorégraphié, et brillamment interprété (...).
C'est aussi et surtout du très beau travail d'écriture et d'artistes accomplis, dont on perçoit rapidement la complicité et le fait qu'ils prennent grand plaisir à être sur scène. La qualité d'interprétation de Sarah Nardon au chant, mais aussi dans son jeu, est à souligner tout particulièrement. Sa présence sur scène n'a rien à envier aux performances des célèbres chanteuses d'opérette ou d'opéra. Le passage de sa découverte du vol du tableau est virevoltant de justesse et ponctué d'un comique remarquable.
Les quatre autres comédiens et comédiennes ne sont pas en reste dans leurs interprétations respectives qui portent cette "comédie musicale opérette" hauts les cœurs, hautes les notes de musique et les vocalises. L'ensemble étant enveloppé d'un comique bien dosé qui fait passer aux spectateurs soixante minutes joyeuses et revigorantes.
Quelle bonne surprise ! J’ai complètement été saisi par ce spectacle qui m’a fait ressortir avec le sourire aux oreilles.
(...) L’humour décalé nous emmène dans une joyeuse folie qui fait du bien. On joue avec le kitsch, on assume l’autodérision, on frôle la caricature mais toujours avec finesse et intelligence.
Le gros point fort de ce spectacle : c’est la musique. Il est entièrement chanté, du début à la fin. Avec un comédien pianiste en live. Et la mayonnaise prend : on assiste à du vrai Théâtre musical de qualité. Ils nous prouvent qu’on n’a pas besoin de gros tubes, d’effets spéciaux et de chorégraphies impressionnantes pour nous embarquer. Juste une bonne idée, un piano et des artistes talentueux. Mention spéciale à Brittany interprétée par Nina Despres qui brille de mille feux.
Bref, cette pièce est parfaite pour vivre un moment d’une grande fraîcheur, hyper joyeux et chaleureux. Et le tout, sans grande prétention. Un vrai grand petit spectacle ! Bravo.