
Avis et critiques : Madame Van Gogh
37 avis
9/10
Très joli spectacle Belle personne que cette belle-soeur à Vincent
Voir plus9/10
un regard nouveau et poétique sur un homme beaucoup moins connu que l'artiste
Voir plus10/10
La splendeur de l'oeuvre et la misère de l'homme Vincent Van Gogh nous sont offertes via un dialogue entre Émile Bernard et Johanna, la veuve de Théo. Échange vif, puissant et bouleversant. Cliff Paillé, l'auteur, nous propose là une perspective nouvelle, particulièrement originale et subtile de regarder et de (re)découvrir le peintre. Les deux comédiens, Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky, incarnent à la perfection leurs personnages. Grâce, fougue, fluidité et ... diction parfaite ! Et pour la mise en scène : rien n'est à enlever, rien n'est à ajouter ! Si, en l'absence de métro, il était difficile hier d'arriver jusqu'au Studio Hébertot, l'effort était largement récompensé. Et, comme toujours lorsque l'on voit un bon et beau spectacle, on sort heureux du théâtre. Alors BRAVO et MERCI.
Voir plus10/10
Cette pièce pourrait paraître simple, deux comédiens et un décors à priori minimaliste. Une impression seulement car c'est un concentré d'art ! Théâtral d'abord avec les comédiens qui occupent à eux deux parfaitement la scène, poétique autant dans le texte que dans le jeu et l'ambiance et bien sur un plongeons dans l'oeuvre, la vie, de Van Gogh et sa complexité. L'homme qui avait tout compris mais qui ne le savait pas. Les comédiens nous ont remercié d'avoir bravé la grève mais ils en valaient bien le coup. Merci à eux et à l'auteur de la pièce, les émotions étaient au rendez vous.
Voir plus10/10
Nous avons beaucoup apprécié ´Madame Van Gogh', très jolie pièce écrite par Cliff Paillé. Nous avions découvert cet auteur talentueux dans ´Tant qu'il y aura des coquelicots' (on vous la recommande aussi, lorsqu'elle sera à nouveau programmé à Paris) ´Madame Van Gogh' permet de revisiter la vie de Vincent Van Gogh et de son frère Théo, à travers leur correspondance. Belle projection de tableaux de Van Gogh. Bravo aux deux excellents comédiens Cela donne envie d'aller au musée Van Gogh à Amsterdam ! MERCI pour cette agréable soirée, dans un petit théâtre intime, comme nous les aimons pour la proximité avec les acteurs. N'hésitez pas davantage... Il ne reste que peu de dates ...
Voir plus10/10
C'est une excellente pièce qui se déroule dans l'intimité entre la belle-soeur de l'artiste et un ami admirateur, et qui nous plonge dans le débat sur la destinée de l'oeuvre de van Gogh. On prend beaucoup de plaisir non seulement à suivre cet échange subtile, mais aussi à mieux connaître la pensée personnelle et la vie intime de van Gogh à travers les correspondances avec son frère et les témoignages - au-delà de quelques anecdotes connues (l'oreille coupée) qui sont loin d'être révélatrices des souffrances et des aspirations de van Gogh incompris de son vivant. On peut également souligner l'excellent jeu des deux comédiens qui rendent le spectacle animé et juteux, et qui parent brillamment l'ennui qu'un énième débat insoluble sur l'art eût pu entraîner : l'on s'interroge tout au long de l'action sur les véritables intérêts de Mme van Gogh et d'Emile Bernard à révéler ou non l'oeuvre du peintre au public. Et c'est précisément ce doute incessant qu'ont su produire les deux comédiens qui crée le suspens à travers la manière dont ils donnent vie à leurs personnages respectifs.
Voir plus10/10
Écriture et mise en scène soignées. L’angle choisi pour parler de Van Gogh - à travers l’ami peintre, Émile Bernard, et la belle-sœur Johanna - est original et pertinent. Le comédien a un jeu très naturel et vivant. On passe un très bon moment, tout en finesse et délicatesse, avec en prime une irrésistible envie de se ruer sur la correspondance de Vincent et de Théo. Merci !
Voir plus10/10
...et des comédiens très gracieux. Un délicieux moment, très réussi, bravo à l'auteur comme aux acteurs, ça fait longtemps que je n'ai pas passé un aussi bon moment au théâtre, vous avez illuminé ma soirée. Donnez une bien plus large exposition à cette si jolie pièce!
Voir plus10/10
Magnifique écriture de Cliff Paillé dont j'avais découvert le talent dans la pièce Tant qu'il y aura des coquelicots. Une réflexion juste et passionnante sur l'artiste, l'oeuvre et sa marchandisation, sur l'amour et l'amitié aussi, traversée d'humour et de gravité, et servie par une mise en scène et deux comédiens parfaits.
Voir plus10/10
Merci pour ce moment hors du temps! Les acteurs nous embarquent dans les plus beaux tableaux de Van Gogh ! A aller voir sans à prioris !
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Madame Van Gogh
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Madame Van Gogh - Théâtre De Lacaze de Pau-Billère ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :