
Avis et critiques : Noir, juif et borgne - il était une fois Sammy Davis Jr.
12 avis
10/10
Un des 5 meilleurs spectacles que j’ai vu depuis 10 ans. Larry Benzaken campe un Sammy Davis Jr avec une profondeur et une justesse extraordinaires. IIL EST SAMMY DAVIS JR. A NE PAS MANQUER aux Brunes à 19h35!!!!!!!
Voir plus10/10
*Un spectacle incroyable !* Quelle expérience !!! Le message est clair : même dans les moments les plus difficiles, il ne faut jamais cesser de croire en un avenir meilleur. Les comédiens ont joué avec une passion et une sincérité qui ont touché la salle entière! Spectacle extra ordinaire sincerement
Voir plus10/10
Assurément mon coup de coeur Avignon 2025. Hugues Duquennes en tant que metteur en scène m'avait habitué au registre comique, et là : Quelle claque !Il Ul nous plonge directement dans un univers de volutes des années 50. Mention spéciale au comédien qui de sa voix forte et assurée nous embarquent dans une subtile palette d'émotions
Voir plus10/10
Ce soir, à Avignon, j'ai eu la chance de vivre un moment rare. Pas un simple rendez-vous avec un artiste, mais avec quatre talents réunis sur scène. J'y ai retrouvé avec grand plaisir l'univers d'un créateur que j'apprécie particulièrement, entouré de deux autres artistes formidables : Hugues Duquesne, Larry Benzaken et Franck Lebon. Ensemble, ils nous plongent dans l'incroyable parcours de Sammy Davis Junior, à travers un spectacle musical d'une richesse et d'une humanité bouleversantes. Je connaissais peu de choses sur Sammy Davis Junior avant d'assister à cette pièce. Et pourtant, en l'espace d'une heure, j'ai reçu une véritable claque artistique et émotionnelle. Le spectacle, empreint de finesse, de respect et de bienveillance, nous emmène dans une traversée intime et puissante de la vie de cet homme hors du commun. La mise en scène, sobre mais profondément symbolique, s'ouvre sur un Sammy (incarné par Larry Benzaken) tournant le dos au public. Puis, il se retourne, il nous regarde, il affronte son histoire. Une vie faite de combats, de douleurs, de rencontres légendaires, de passion, de musique, de luttes pour l'égalité et contre les discriminations. Pendant plus d'une heure, nous voyageons avec lui dans une fresque poignante, parfois rude, mais toujours traversée par l'espoir et l'amour. Ce n'est pas un simple " seul en scène " : c'est un monologue habité, soutenu en direct par la musique de Franck Lebon, qui signe une bande-son vivante, variée, en parfaite osmose avec les émotions racontées. Hugues Duquesne, déjà reconnu pour son travail sur des thèmes de société comme le racisme ou l'antisémitisme, démontre ici une fois encore l'étendue de son talent. Après la comédie, le drame lui va tout aussi bien. L'élégance du regard, la précision de l'écriture, la justesse de la mise en scène sans grand discours ni effets. Juste des faits. Des émotions. De l'intelligence. Du théâtre, quoi. Un immense bravo à toute l'équipe pour ce spectacle fort, nécessaire, bouleversant et terriblement actuel. Merci pour cette oeuvre originale, sensible, percutante. Longue vie à " Noir, juif et borgne – Il était une fois Sammy Davis Junior ".
Voir plus7/10
Vu à Avignon 2025. Très beau moment. L'acteur parvient malgré une diction monocorde à livrer un récit biographique intense et poignant. Il est accompagné d'un multi-instrumentiste qui tantôt aère ou dynamise le texte. Emotions et indignations au rdv.
Voir plus10/10
De loin le meilleur spectacle que j'ai vu cette année. Larry est tellement habité par son personnage que noys souffrons et pleurons avec lui. Bravo pour cette magnifique interprétation et je lui souhaite longue vie et beaucoup d'autres scènes car tout le monde doit voir cette pièce pour prendre de la hauteur.
Voir plus10/10
Un spectacle plein d'émotions qui vous conte la vie de Sammy Davis Jr. Un comédien exceptionnel et son acolyte musicien qui nous transportent dans l'Amérique des années 30, c'est beau, c'est juste, c'est captivant. Heureuse d'avoir découvert cette pépite !
Voir plus9/10
Nous sommes allés à Avignon le 9 juillet et nous avons poussé la porte de ce théâtre un peu par hasard. Dės l'ouverture du rideau, nous sommes gâtés par un joli décor qui n'est pas de pacotille et un ensemble orchestral véritable. C'est suffisamment rare. pour le souligner; on ne se moque pas du spectateur. L'homme orchestre à la manoeuvre est talentueux et la magie du live opère immédiatement. Arrivons maintenant à l'acteur. Autant dire tout de suite qu'il n'a pas le physique de son personnage. mais c'est là que le deuxième tour de magie arrive, car malgré ceci il nous emmène dans cette page d'histoire que les moins 40 ans ne peuvent pas connaître: celle du grand Samy Davis, junior. Pendant 1h15 nous allons grandir, souffrir vivre, nous réjouir dans une magnifique interprétation à la limite de l'intime. N'hésitez pas à repartir dans un autre siècle et aller communier avec Samy–Larry.
Voir plus10/10
Vu ce soir au Festival d’Avignon. Une grande claque , le biopic d’un personnage de roman , sauf qu’il a réellement existé . À travers sa vie , la grande Histoire des États-Unis . Larry Benzaken, mille mercis, vous étiez ce soir un Sammy Davis Junior ÉBLOUISSANT. Vos larmes ont coulé, les nôtres aussi.
Voir plus10/10
Très beau spectacle plein de rythme, de conviction. Si vous avez envie de faire partie de la famille Sammy courez-ci !!!
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Noir, juif et borgne - il était une fois Sammy Davis Jr.
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Noir, juif et borgne - il était une fois Sammy Davis Jr. - Théâtre des Brunes ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :