

Une fresque théâtrale en deux temps pour dénoncer l'intolérable. Fascisme, exclusion, surveillance, oubli : sur scène, les mots résistent.
Un spectacle de résistance, une fresque engagée et polyphonique contre toutes les formes d'exclusion et de dérives autoritaires. Des mots pour réveiller. Des scènes pour résister. Un spectacle qui refuse l'oubli.
Quand les projecteurs s'éteignent, que reste-t-il ?
Des voix qui résistent, des rêves qu'on bâillonne, des coeurs qui s'embrasent.
Avec Intolérances, c'est un théâtre de lutte, de mémoire et de veille citoyenne qui s'invite sur scène. En deux temps, deux mouvements, le spectacle déploie une grande fresque antifasciste, sans concession, construite autour de textes puissants, poétiques, dérangeants, drôles parfois, terriblement actuels toujours.
Intolérances est un spectacle en deux parties, une fresque théâtrale où s'entrelacent humour grinçant, révolte sourde, fragilité humaine et violence politique. Un voyage scénique à travers les mots d'auteurs qui racontent l'exclusion, la censure, la dictature ordinaire, mais aussi la nécessité de rester debout, ensemble.
Sur scène, une troupe de comédiens et comédiennes engagée donne vie à cette traversée sensible, entre poésie et résistance.
"Intolérances est né d'un besoin impérieux : celui de dire. Dire ce que l'on tait trop souvent. Ce que l'on voudrait effacer. Ce que certains préféreraient que l'on oublie.
J'ai voulu un spectacle qui parle fort, qui parle vrai, qui dérange parfois, mais surtout qui questionne.
J'ai voulu un théâtre de veilleurs. Un théâtre qui n'oublie pas que les mots peuvent être des armes, que le silence peut être une soumission, et que l'art peut encore être un acte de résistance. En réunissant des textes issus de registres très différents – tragédie, farce, comédie romantique, témoignage, satire sociale ou poésie – je cherche à construire une fresque sensible, grave, vivante. Un miroir tendu à notre époque. À travers cette polyphonie scénique, ce sont les voix d'un peuple multiple que nous faisons entendre. Des voix qui, ensemble, refusent de céder à la peur, à la haine, à l'indifférence.
C'est un spectacle choral, collectif, dans l'énergie, dans l'engagement. Un spectacle qui porte en lui la rage, la tendresse, l'absurde, la lucidité, l'espoir.
Parce qu'au fond, le théâtre a cela d'unique : il peut embraser les consciences, sans jamais renoncer à l'émotion."
Emmanuelle Lorre, metteur en scène
Événement proposé par Blue Moon L-R-21-006273
La distribution du spectacle ✨
Intolérances, les avis spectateurs
Intolérances, les photos du spectacle
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Intolérances, toutes les séances
À partir de 12,95 € - Réserver
À propos de Intolérances
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :