Les dernières critiques en Avignon



Théâtre contemporain: Noir, juif et borgne - il était une fois Sammy Davis Jr.

Thoms59 Inscrit Il y a 12 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-À la rencontre de Sammy Davis Junior
10/10

Ce soir, à Avignon, j'ai eu la chance de vivre un moment rare. Pas un simple rendez-vous avec un artiste, mais avec quatre talents réunis sur scène. J'y ai retrouvé avec grand plaisir l'univers d'un créateur que j'apprécie particulièrement, entouré de deux autres artistes formidables : Hugues Duquesne, Larry Benzaken et Franck Lebon. Ensemble, ils nous plongent dans l'incroyable parcours de Sammy Davis Junior, à travers un spectacle musical d'une richesse et d'une humanité bouleversantes. Je connaissais peu de choses sur Sammy Davis Junior avant d'assister à cette pièce. Et pourtant, en l'espace d'une heure, j'ai reçu une véritable claque artistique et émotionnelle. Le spectacle, empreint de finesse, de respect et de bienveillance, nous emmène dans une traversée intime et puissante de la vie de cet homme hors du commun. La mise en scène, sobre mais profondément symbolique, s'ouvre sur un Sammy (incarné par Larry Benzaken) tournant le dos au public. Puis, il se retourne, il nous regarde, il affronte son histoire. Une vie faite de combats, de douleurs, de rencontres légendaires, de passion, de musique, de luttes pour l'égalité et contre les discriminations. Pendant plus d'une heure, nous voyageons avec lui dans une fresque poignante, parfois rude, mais toujours traversée par l'espoir et l'amour. Ce n'est pas un simple " seul en scène " : c'est un monologue habité, soutenu en direct par la musique de Franck Lebon, qui signe une bande-son vivante, variée, en parfaite osmose avec les émotions racontées. Hugues Duquesne, déjà reconnu pour son travail sur des thèmes de société comme le racisme ou l'antisémitisme, démontre ici une fois encore l'étendue de son talent. Après la comédie, le drame lui va tout aussi bien. L'élégance du regard, la précision de l'écriture, la justesse de la mise en scène sans grand discours ni effets. Juste des faits. Des émotions. De l'intelligence. Du théâtre, quoi. Un immense bravo à toute l'équipe pour ce spectacle fort, nécessaire, bouleversant et terriblement actuel. Merci pour cette oeuvre originale, sensible, percutante. Longue vie à " Noir, juif et borgne – Il était une fois Sammy Davis Junior ".
# écrit le 24/07/25


Théâtre contemporain: Rimbaud / Verlaine : Vioelences

scapin2noel Inscrite Il y a 11 mois 4 critiques
Utile: Oui Non
-Poé(v)ie
9/10

Mise en scène dynamique et inventive servie par des comédien/nes investis. Les (magnifiques) textes des deux poètes sont bien remis dans leur contexte.
# écrit le 24/07/25


Théâtre contemporain: Le secret des ombres

scapin2noel Inscrite Il y a 11 mois 4 critiques
Utile: Oui Non
-Virevoltant, nécessaire et passionnant
10/10

La mise en scène surprend par sa fluidité, son rythme et son inventivité pour transformer, en quelques secondes, un bout de carton en élément de décor. Les jeunes comédien/nes sont tous excellents et transmettent leur énergie et leur émotion. Quant à l'Histoire (avec un grand H), elle est passionnante. On en dira pas plus pour garder le suspens !
# écrit le 24/07/25


Magie / Mentalisme: Mathieu Stepson

Beubeu13 Inscrit Il y a 8 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Incroyable !
10/10

Je ne suis pas un habitué des spectacles de mentalisme/magie, mais la pour le coup j'ai été bluffé !
# écrit le 24/07/25 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: 5 étages vers la transcendance

veroncasteljeremie Inscrit Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-"5 étages vers la transcendance" : Une ascension théâtrale inoubliable, à voir absolument !
10/10

Quelle magnifique surprise que ce "5 étages vers la transcendance" au Théâtre du Rempart ! On entre dans la salle sans savoir à quoi s'attendre et on en ressort galvanisé, touché au coeur et avec l'intime conviction d'avoir assisté à un moment de grâce. Le dramaturge John Patrick Shanley, déjà acclamé pour des oeuvres comme "Doubt", nous livre ici cinq variations sur le thème universel de la rencontre amoureuse, explorant avec une finesse et une intelligence rares les méandres des relations humaines. Chaque tableau est une pépite, un univers en soi où se mêlent le désir, la peur, l'humour et une profonde quête de sens. On rit, on est ému, on est bousculé, et surtout, on est captivé de la première à la dernière seconde. La mise en scène de John Pepper est d'une justesse et d'une fluidité remarquables. Avec une grande élégance, il guide les comédiens et le public à travers ces cinq "étages" émotionnels, créant une atmosphère à la fois intime et puissante. Son regard sensible et précis sublime le texte de Shanley, en faisant ressortir toute la poésie, la drôlerie et la profondeur. Chaque geste, chaque silence est signifiant et contribue à l'harmonie de l'ensemble. Portée par un trio de comédiens exceptionnels – William Brouard Burrows, Max Mindell, et Christina Toth – la pièce atteint des sommets. Leur talent et leur générosité sur scène sont époustouflants. Ils incarnent avec une vérité désarmante une galerie de personnages complexes et attachants, passant d'un registre à l'autre avec une aisance déconcertante. Leur alchimie est palpable et leur performance, d'une intensité rare, est sans aucun doute l'un des plus beaux cadeaux de ce festival. "5 étages vers la transcendance" est bien plus qu'une simple comédie romantique. C'est une oeuvre intelligente, moderne et profondément humaine qui parle à chacun d'entre nous. C'est le genre de spectacle qui vous marque, qui vous fait réfléchir et qui vous donne envie d'aimer et de vivre plus fort. Ne passez pas à côté de cette pépite, courez-y ! C'est un voyage théâtral aussi surprenant que bouleversant, une véritable bouffée d'air frais qui fait un bien fou. Un immense bravo à toute l'équipe pour ce moment suspendu. À ne rater sous aucun prétexte !
# écrit le 24/07/25


One Woman Show: Émilie Chasles dans On va parler de moi, j'préfère !

Marie Inscrit Il y a 2 ans 5 critiques
Utile: Oui Non
-Solaire ☀️
10/10

De passage à Avignon, j'ai pu découvrir cette bulle d'énergie. Drôle et hilarante ! Ses propos m'ont fait éclater de rire. Ses gestes, ses danses, son humour nous auront marqué ! Quelle énergie Émilie ! Continuez à faire vibrer le public avec votre talent et votre joie communicative. Un vrai moment de bonheur
# écrit le 24/07/25


Comédie: L'amour plus que ouf

Sialeti Inscrit Il y a 3 ans 18 critiques
Utile: Oui Non
-Beau duo
8/10

Deux jeunes comédiens qui se donnent à fond sur un sujet qui fait toujours autant rire. La proximité avec le public donne du volume à la pièce. Moment très sympa du festival
# écrit le 24/07/25


Théâtre contemporain: Au nom du Père, du Fils et de Jackie Chan

Loicrudor Inscrit Il y a 6 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Une vraie claque
10/10

Magnifique spectacle. Voici une pièce qui ira très très loin. Le talent du comédien est iexceptionnel. Je voulais partager cette émotion. Bravo
# écrit le 24/07/25


Stand-up: Malik Fares dans En famille

Sialeti Inscrit Il y a 3 ans 18 critiques
Utile: Oui Non
-Une heure de pur plaisir tant on rit gaiement
10/10

Artiste engagé mais engagé dans la paix et l’humour. Mérite une plus grande scène à Avignon. On rit du début à la fin et les impro sont tout aussi excellente que les textes. Merci à Malik pour son dynamisme et son sourire communicatif.
# écrit le 24/07/25


Réflexion: La cabane d'Alexandra Kollontaï

Coco Inscrit Il y a 6 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Très bonne interprétation
10/10

Très bonne interprétation
# écrit le 24/07/25


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques