Bio et parcours
Thomas Angelvy est un humoriste français qui construit son stand-up autour du quotidien, de ses propres décalages et surtout d’une forte interaction avec le public. Chez lui, une représentation peut rapidement changer de direction selon les réponses de la salle. Le premier rang est donc un excellent emplacement, à condition d’assumer ses choix.
Né à Nantes en 1993, il grandit dans le Limousin puis poursuit son adolescence à Poitiers. Avant de choisir la scène, il décroche un BTS Négociation et Relation Client avec l’idée de devenir commercial. Un stage de théâtre change finalement le programme et il s’installe à Paris en 2013 pour intégrer l’École du One Man Show, où il se forme pendant deux ans.
Pendant cette formation, Thomas Angelvy commence déjà à écrire. Avec François Bondu, il signe la pièce L’un dans l’autre et développe son premier seul-en-scène, #VDT, joué entre 2015 et 2017 puis repris en tournée. Le spectacle transforme ses propres casseroles et anecdotes en matière comique, une habitude qu’il conservera largement par la suite.
Il passe également par la radio avec la chronique C’est pas moi, c’est Google, d’abord sur Radio VL puis sur Voltage FM. Sur scène, il assure les premières parties de plusieurs humoristes, parmi lesquels Jarry, Bérengère Krief, Olivier de Benoist et Cauet, avant de développer sa propre tournée à partir de 2018.
Son parcours passe ensuite par plusieurs festivals et scènes d’humour, dont le Montreux Comedy Festival et le Festival Off d’Avignon. En 2019, il rejoint également la télévision comme chroniqueur dans Touche pas à mon poste ! sur C8.
Avec son spectacle suivant, simplement intitulé Thomas Angelvy, l’humoriste affine une formule largement fondée sur la spontanéité, les souvenirs personnels et les échanges avec le public. Une mystérieuse cassette VHS devient même l’un des fils rouges du spectacle. La tournée passe par de nombreuses salles françaises avant deux représentations à l’Olympia les 5 et 6 janvier 2026.
À partir de la rentrée 2026, Thomas Angelvy revient avec Être ici, un nouveau spectacle plus personnel. Il y raconte le sentiment de décalage qu’il peut ressentir face aux autres et les choix qui arrivent avec l’âge, tout en conservant les interactions avec la salle qui sont devenues l’une de ses signatures. Et puisqu’il le précise lui-même, pas d’inquiétude : l’introspection n’a pas chassé les blagues un peu moins philosophiques.
La tournée de Être ici affiche déjà de nombreuses dates complètes à Aix-en-Provence, Lille, La Rochelle, Lyon, Bruxelles, Rennes, Rouen, Toulouse, Marseille ou Nantes, avant de se poursuivre en 2027.
Thomas Angelvy écrit aussi pour d’autres artistes. Il participe notamment à l’écriture de Singulière, le spectacle de Charlotte Boisselier, aux côtés de cette dernière et d’Élodie Poux selon certaines productions. Une autre manière de placer ses vannes sur scène, même lorsqu’il n’est pas sous le projecteur.
Thomas Angelvy, ses spectacles à l'affiche à Paris
Thomas Angelvy, ses spectacles en tournée
Pourquoi on aime Thomas Angelvy ?
Ses échanges avec le public
Sa spontanéité sur scène
Son autodérision
Ses dossiers bien gardés