Affiche de Camarades

Camarades

Icone d'applaudissement 9/10 (10 avis) 2 heures
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Camarades
Icone d'applaudissement 9/10 (10 avis) 2 heures
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

Une comédie de Strindberg, insolente et cruelle : de Stockholm à Paris, la guerre des sexes pour la reconnaissance et la gloire.

Commencée en 1885, plusieurs fois remaniée par l'auteur, achevée en 1888, la pièce jugée trop provocatrice en Suède, est crée à Vienne. Ce n'est qu'en janvier 1910 – il y a tout juste 100 ans – qu'elle sera jouée au Théâtre Intime de Stockholm avec Siri von Essen, la seconde femme de Strindberg, dans le rôle de Bertha. En 1919, une version cinématographique voit le jour avec Harriett Bosse, la troisième épouse de Strindberg.
En 2010, l'impétuosité et le cynisme de cette jeunesse, à la recherche d'elle-même, n'a pas fini de nous interpeller.

" ...Fumisterie ! Fumisterie ! Jeunes mariés, amour, joie de vivre, ancien, moderne, libéral, conservateur, idéaliste, réaliste, naturaliste, matérialiste, blague, blague ! D'un bout à l'autre de la blague ! "
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Camarades, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 10 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
71%
🤗
29%
😐
0%
🙁
0%
  • @959769 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Euh...

    Que de talent!! pas la peine de sur-jouer de la sorte. Quand on a une voix qui a le don te toucher, un jeu qui sait émouvoir, alors rien ne sert d'exagérer.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/02/2010
  • @639286 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Un vrai moment de théâtre!

    C'était un réel plaisir pour moi de découvrir cette pièce (si actuelle) du grand August Strindberg. Les interprètes (très jeunes pour la plupart) sont excellents! Bonne direction d'acteur, bonne mise en scène, bien pensée du fait de l'agencement de la salle, le public étant en 3/4 de cercle autour de la scène (ne vous asseyez pas dans les angles!) Si vous voulez découvrir ou redécouvrir Strindberg, si vous aimez le théâtre contemporain : ALLEZ-Y!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/02/2010
  • @1164514 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Très Bon Spectacle

    A voir pour la distribution homogène d'une grande qualité, pour la mise en scène efficace et pour les lumières d'une simplicité bouleversante de justesse. Première fois que je me rendais dans ce théâtre. La salle est bizarrement agencée et surtout d'un confort inversement proportionnel à la qualité du spectacle présenté. Cette pièce mérite vraiment un bien meilleur écrin pour l'accueillir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/02/2010
  • cap Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    le feminisme

    toujours d'actualité,interprétation magistrale d'un thème qui n'a pas pris une ride!malgré l'inconfort de la salle ,bravo pour l'accueil de ce petit chef d'oeuvre qui mériterait d'être joué dans d'autres salles grand public car c'est vraiment du théatre de qualité;merci à billetreduc

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/01/2010
  • Strindberg sans pitié

    Un bon moment même si certains comédiens sont encore un peu "verts" mais la mise en scène, la richesse du texte, la réflexion qu'apporte cet auteur estompe, gomme très rapidement certaines maladresses.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/02/2010
  • Le message est entier

    J'ai observé la pièce intitulée Camarades d'A. Strindberg avec intérêt, avec le même intérêt que les acteurs semblent lui vouer. Quel est-il ? Est-ce un goût pour le drame ? Pour l'humiliation ? Pour la condescendance ? Pour les lieux communs ? Pour la sauvegarde de l'intégrité derrière des principes qui ne dépendent pas des êtres et de leurs actes ? Est-ce un goût pour les lieux communs et la provocation ? Est-ce un goût amer pour la femme ? Est-ce un pamphlet à l'encontre de ceux qui ne sont pas encore nés et qui feront tôt ou tard usage de la violence pour soumettre, pour abaisser, avilir l'autre ? Vous l'aurez compris, cette pièce touche à de nombreux thèmes et organise des liens perspicaces entre eux. Sous couvert des bouleversements socio-culturels relatifs à la peinture et à l'émancipation de la femme, dans une ambiance de décadence civilisée et propre, il est des êtres différenciés, tendus, nonchalents, las de vivre, automates malgré eux dans une société qui les réfrène, qui leur jète la menue monnaie. Attiré par l'esthétisme droit et fou, le cirque est là, présent, aux aguets, et il est habillé ; le vaudeville est classieux. Camarades, c'est, au départ, un groupe d'individus qui s'affranchit des convenances, de la bienséance, de la distinction des sexes et - bien qu'avec impotence. Les rires nerveux maintiennent les hommes en retrait, animal blessé dans toutes ses conceptions ; il est même nu à un moment de la pièce face à ce "tyran docile" qu'est la femme. Et lorsque la femme sort de sa condition de misérable procréatrice, l'homme entre en guerre par l'application de la misogynie, des lois faites par d'autres hommes. la miné par l'hystérie et la sentimentalité, si les hommes "se réalisent au contact de la femme", les victoires des femmes sont à l'arrachée comme sont les droits fragiles des ouvriers volés à leur patron. Si Bertha devient arriviste, elle est victime du succès et enchaîne la condescendance à la condescendance plus la rancoeur. Et comme si le système de surenchères ne suffisait pas, il subsistera toujours assez de reproches et de traumas pour que perdure la domination sur l'une ou l'autre partie. Voici donc une triste oraison funèbre dont aucun ne sort grandi.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/02/2010
  • Strindberg dans le texte

    Aller à l'essentiel et tant pis pour la casse. Le génie de Strindberg est sans pitié mais non pas sans tendresse pour nos pauvres vies. La très fine mise en scène de Vania Boulay nous emporte dans cette pièce passionante. La direction d'acteur accomagne à la lettre la pensée de cet auteur génial sans faute, ni complaisance, ni contresens. Couurez y

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/01/2010
  • @754347 Vu avec Billet Réduc'
    Beau moment de théâtre

    C'est une très belle pièce qui vous attend dans ce théâtre pas très beau mais qui sait faire raisonner les plus beaux textes depuis tant d'années. Merci et bravo à Valia Bouley pour ces 2 heures de théatre de qualité. Les acteurs ont beaucoup de talent et dégagent une puissante énergie et un bel enthousiasme. Longue vie à cette pièce !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/01/2010
  • Une perfection !

    Un spectacle parfait : la mise en scène, le jeu de tous les comédiens, pas une erreur ! On passe une soirée formidable. La pièce est dérangeante mais passionnante et complexe.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/02/2010
  • CAMARADES DE STRINDBERG

    Pièce acide, intrigue ambigüe, texte d'une modernité inouïe et hélas encore d'actualité dans bien des pays. Voilà le joli cadeau que le théâtre du Nord-Ouest et le metteur en scène Valia BOULAY nous offre en ce début d'année, 100 ans après sa création. Une mise en scène d'une rare justesse de ton, des décors entièrement suggérés par le verbe, une distribution en adéquation parfaite avec les caractères, des acteurs enthousiastes et époustouflants, des costumes juste décalés pour ne pas pécher par excès de modernité, musique et lumière qui font danser les très beaux acteurs en soutenant leur jeu. Deux heures de spectacle, intense, délicieux, nous font apprécier la belle prose de STRINDBERG, magnifiquement dite, et la magie de l'espace théâtral pour traiter des relations hommes-femmes, femmes-femmes, mâles-mâles , et ...maitre et domestique, qui sont tout sauf de la franche camaraderie. Merci Valia BOULAY, et toute la troupe pour cette belle pièce, en espèrant qu'elle saura prendre son envol vers des lieux adéquats.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/01/2010

Les spectacles dans la même salle

Camarades, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment