Affiche de Cycle Vaclav Havel : Audience suivi de Vernissage puis Pétition

Cycle Vaclav Havel : Audience suivi de Vernissage puis Pétition

Icone d'applaudissement 9/10 (11 avis) 2 heures
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre
Cycle Vaclav Havel : Audience suivi de Vernissage puis Pétition
Icone d'applaudissement 9/10 (11 avis) 2 heures
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre

Soirées composées de deux spectacles ou trois spectacles, autour de l'oeuvre de l'homme politique et de théâtre tchèque Vaclav Havel.

Audience, Pétition, Vernissage Václav Havel écrit ces trois pièces entre 1975 et 1978. C'est l'époque où son opposition au régime communiste prosoviétique lui vaut d'être condamné à plusieurs reprises pour délit d'opinion. Exemple unique d'un dramaturge élu président de la République, Václav Havel n'a jamais dissocié son écriture de la politique. Mais, l'auteur dramatique n'est pas homme à exprimer son combat politique de façon didactique : il préfère dépeindre simplement les gens qui l'entourent. Ferdinand Vanek, double imaginaire de l'auteur et personnage central des trois pièces rencontre son employeur (Audience), ses amis (Vernissage) et un artiste intégré au système (Pétition). Savoureux, ces trois moments de la vie de Ferdinand Vanek sont l'occasion de créer une galerie de personnages. Chacun d'eux se débat dans ses contradictions, entre conscience et compromis, participant ainsi à une comédie humaine vieille comme le monde. 'Audience','Vernissage' et 'Pétition' racontent les travaux et les journées du dissident confronté aux lâchetés et aux pressions quotidiennes du pouvoir, comme à celles de ses proches qui l'appellent à trahir, à collaborer, à se renier...Václav Havel nous livre un témoignage à valeur universelle, une vision " d'en bas " des effets d'un système totalitaire qui pèse sur l'homme et fait de sa vie un mélange de peurs, de frustrations et d'hypocrisies. D'hier et d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs, ces pièces, traitées avec un humour propre à Havel, nous incitent à rester vigilants par apport à toutes les formes actuelles de " dictature ordinaire ".

" Dans les pièces constituant le Cycle Václav Havel, je retrouve un manifeste de mon vécu dans les pays des Balkans, je décide de ni les dater ni les situer. Selon moi, le théâtre de Havel, espace électrisant de joie, de liberté et d'humour, nous parle d'aujourd'hui et de maintenant, de nos vies, de nos existences, à tous. "

A Savoir

"Audience" à 16h00, "Vernissage" à 17h00 et "Pétition" à 18h00
Durée: 50 minutes par spectacle, entracte de 10 minutes.
Vous pouvez choisir d'assister à un seul des trois spectacles par soirée.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Cycle Vaclav Havel : Audience suivi de Vernissage puis Pétition, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 11 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
80%
🤗
10%
😐
10%
🙁
0%
  • Les décomaniaques

    Selon Bernard de Claivaux "L'enfer est pavé de bonnes intentions". Peut-être Václav Havel a-t-il été inspiré par cet adage en nous proposant son "Vernissage". Un couple d'intégriste de la décoration intérieure, invite leur meilleur ami à découvrir leur "grand oeuvre" à savoir l'achèvement de l'aménagement de leur appartement. Mais le côté intrusif et dogmatique de leur enthousiasme sans limites va flirter avec le cauchemar pour leur invité victime d'un véritable discours inquisitorial, clin d'oeil à la "Complainte des temps modernes" de Boris Vian. L'empathie et la bienveillance de Ferdinand résisteront-elles au rouleau compresseur du "bonheur" auquel ses hôtes veulent le faire accéder ? Et si Voltaire avait raison : "Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge" ? Une fois de plus La Chapelle des Italiens nous offre un bijou de programmation servi avec panache par Nikson Pitaqaj, metteur en scène incontournable et acteur talentueux pris dans la diabolique tenaille de ses amis Vera et Michael incarnés avec brio par Anne Sophie Pathé et Henri Vatin. Chaque mot, chaque déplacement, chaque geste, chaque mimique font mouche...y compris les silences loin d'être vides. Bravo à Mirjana Kapor à la régie et à Lina Cespedes, conseillère artistique. Un pur moment de bonheur alchimique entre le jeu et l'écriture

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/07/2023
  • Parfait

    Le théâtre de Vaclav Havel tellement contemporain et le jeux des acteurs font merveille . une réflexion puissante sur le paraître et la vanité. A voir sans hésiter.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/07/2017
  • Intelligent et drôle !

    Vernissage m'a permis de découvrir les écrits de Vaclav Havel et de passer une excellente soirée où l'humour grinçant démasque les faux semblants de la bourgeoisie. Trois comédiens en pleine forme. Un des incontournables du Off 2017!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/07/2017
  • chloeparis-5eme Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Une bonne soirée

    Un très bon moment passé avec des comédiens vivants! Le cadre exceptionnel nous met dans une relation de promiscuité avec les personnages ce qui convient tout à fait à l'univers de Vaclav Havel. Une soirée réussie. Merci

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/05/2013
  • kerm Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Il faut y aller

    Une très bonne surprise cette découverte de Vaclav Havel en tant qu'auteur de théâtre. Les faux semblants sont révélés imparablement mais doucement, par contrastes. Les comédiens sont excellents. Le lieu est magique. L'ensemble mérite que l'on s'y presse. Ils partent ensuite à Avignon mais le Théatre de l'épée de bois et la salle qui y a été choisie sont des must. Bravo à la troupe!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/05/2013
  • @710404 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    vadav havel

    Excellent

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/04/2010
  • @714495 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    DU VRAI THEATRE VECU ET VIVANT

    Très bien joué avec une grande complicité entre les deux acteurs. texte intéressant et très convaiquant. Un théatre comme on aimerait en voir plus souvent. Etait-ce de la vraie bière ou non ?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/03/2010
  • @830994 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Epoustouflant...

    Avec un début de spectacle assez suprenant, ce spectacle est réellement époustouflant. L'un des meilleurs spectacles de Paris, selon moi...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/02/2010
  • vero92 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Réjouissant

    L'absurde et l'angoisse du système totalitaire très bien rendus. Lieu (cave voutée, pour une action se apssant dans une brasserie) s'y prêtant parfaitement. Et mon admiration pour la performance physique de l'acteur qui boit de la bière (?) pendant une heure ...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/02/2010
  • Amkilia Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    Moyen

    J'ai attendu tout le long de la pièce un changement de rythme ou encore le début d'une histoire qui n'arrive pas... Ce ne sera certainement pas une pièce inoubliable.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/07/2017

Cycle Vaclav Havel : Audience suivi de Vernissage puis Pétition, les avis presse

La Terrasse Il y a 12 ans
"Le metteur en scène Nikson Pitacaj conçoit les 3 oeuvres comme des interrogatoires subtils qui entraînent les protagonistes dans une spirale infernale lorsque les non-dits et les sous-entendus signifient l'oppression. Des oeuvres à découvrir d'urgence en tant que spectateur et en tant que citoyen !"
Un fauteuil pour l'orchestre Il y a 12 ans
La mise en scène très fignolée se fonde sur un texte magistral.La priorité est donnée au jeu de l'acteur et la narration de l'histoire.Les comédiens sont remarquables.Dans une scénographie réduite au strict minimum nous avons le maximum de théâtre.Il serait dommage de passer à côté de cette Audience

Cycle Vaclav Havel : Audience suivi de Vernissage puis Pétition, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Cycle Vaclav Havel : Audience suivi de Vernissage puis Pétition, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Cycle Vaclav Havel : Audience suivi de Vernissage puis Pétition

L’événement Cycle Vaclav Havel : Audience suivi de Vernissage puis Pétition de type Théâtre contemporain, organisé ici : Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus