Affiche de J'aime la vie, conférence pour marionnette

J'aime la vie, conférence pour marionnette

55 min
Théâtre Darius Milhaud
Spectacle Mime & marionette
J'aime la vie, conférence pour marionnette
55 min
Théâtre Darius Milhaud
Spectacle Mime & marionette

Jean Giono apparaît sous les traits d'un soldat blessé : Joseph. Il dénonce l'absurdité de la guerre en clamant sa passion pour la vie.

Paru en 1937, refus d'obéissance rassemble deux textes distincts.
Le premier est un manifeste pour la paix dans lequel Giono évoque ce qu'il a vécu dans les tranchées durant la Première guerre mondiale qui ne cesse de le hanter et son refus d'obéir à un ordre de mobilisation. Vingt années se sont écoulées, il nous délivre le témoignage d'un homme encore traumatisé par l'horreur des combats.

"Ce qui me dégoûte dans la guerre, c'est son imbécillité... J'aime la vie ! je n'aime même que la vie, c'est beaucoup"
- Jean Giono.
Lire la suite Pour tout public à partir de 13 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Jean Giono
Artiste(s) : Laurent Bancarel
Mise en scène : Laurent Bancarel

J'aime la vie, conférence pour marionnette, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (5 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Belle découverte

    Une belle découverte que ce Jean Giono représenté sous la forme de ce soldat traumatisé par la guerre et déclarant son amour de la vie. Beau texte aux accents marxistes un peu trop marqués. La mise en scène aurait gagné à être moins statique. Échange bienvenu avec les créateurs du spectacle en fin de représentation.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/12/2021
  • Humain plus qu'humain!

    "C'est l'homme qui a pris la marionnette ou la marionnette qu'a pris l'homme..."qu'importe, car il ne font plus qu'un.Joseph nous dit l'horrible guerre, dénonce son absurdité,l'hypocrisie de ceux qui l'ont glorifiée et nous dit que c'est beau la vie,qu'il faut aimer la vie .Cette adaptation du "refus d'obéissance" de Giono est un petit bijou.Nous sommes captifs du regard de Joseph,happés par sa harangue et nous voyons la monstrueuse guerre par sa bouche, à travers ses yeux.Une mise en scène sobre, un comédien qui donne vie à Joseph,le rend humain , vivant.Un duo pour un homme seul,intime, émouvant et par dessus tout humaniste.Bravo pour la mise en sène et en lumière du texte.Je n'oublierai jamais la merveilleuse marionnette qui m'est apparue prodigieusement humaine Merci au comédien narrateur de lui avoir donné ce magnifique supplément d'âme.Un joli moment de théâtre , sensible tout autant que puissant...et de courir dans les champs de blé en écoutant le vent plaintif et se souvenir de ceux dont on a fauché les vingt ans!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/12/2021
  • magnifique

    un très beau de théâtre et marionnette. Un texte bouleversant

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/12/2021
  • Magnifique

    Magnifique interprétation, un grand texte de Jean Giono.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/11/2021
  • Icone applaudissement

    6/10

    Texte fort

    Cette opus sous forme de marionnette nous replonge dans ce texte de Giono sur l'absurdité de la guerre. La marionnette est dirigé avec délicatesse et dextérité. Mais cette forme entraine une mise en scène trop statique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/04/2023

J'aime la vie, conférence pour marionnette, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

J'aime la vie, conférence pour marionnette, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de J'aime la vie, conférence pour marionnette

Voir plus