Retour

La cantatrice chauve / La leçon

2 h 20 min
Théâtre Toursky
Théâtre
La cantatrice chauve / La leçon
2 h 20 min
Théâtre Toursky
Théâtre

Deux spectacles mythiques dans leurs mises en scène d'origine, rires et montée en délires assurés.

La Cantatrice Chauve est créée par Nicolas Bataille le 10 mai 1950. Le 20 février 1951, La Leçon mise en scène par Marcel Cuvelier, est montée. Lorsque ces deux pièces s'unissent, le 16 février 1957 au Théâtre de La Huchette, l'incroyable se produit. Le tout Paris se presse pour découvrir cet objet théâtral non-identifié. Depuis plus de soixante-cinq ans, ce spectacle est devenu une institution.

La Cantatrice Chauve nous invite chez les Smith, famille traditionnelle londonienne qui reçoit les Martin. Le Capitaine des Pompiers leur rend également visite. Cette oeuvre, une autopsie de la société contemporaine par l'utilisation de propos ridicules, tenus par deux couples dans leur salon est non seulement très amusante mais parle surtout des problèmes inhérents à la langue et donc à la compréhension.
La Leçon quant à elle, nous invite à un affrontement détonnant chez un professeur timide qui donne un cours particulier à une élève insolente. Malgré les avertissements de la bonne qui semble dire que cela se terminera mal, ce dernier persiste à dispenser son cours. Avec cette oeuvre, Ionesco nous donne un exemple parfait de construction théâtrale telle qu'il l'a définie : une pièce de théâtre est une construction constituée d'une série d'états de conscience ou de situations qui s'intensifient, se densifient puis se nouent, soit pour se dénouer, soit pour finir dans un inextricable insoutenable.
Lire la suite Pour tout public à partir de 12 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

La cantatrice chauve / La leçon, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

La cantatrice chauve / La leçon, les avis presse

Le Figaro
Quand nous serons bien vieux, nous tirerons un grand orgueil d'avoir assisté aux représentations de la Cantatrice Chauve et de la leçon.
Télérama
Plus que muséal ! Ça vaut le détour!
Figaroscope
Rompus aux jeux de mots du dramaturge roumain, les comédiens n'en sont pas moins brillants et subtils.

La cantatrice chauve / La leçon, les photos du spectacle

Tu pourrais aimer aussi !

La cantatrice chauve / La leçon, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La cantatrice chauve / La leçon

Voir plus