Retour

Le Sas

1 h 15 min
Théâtre du Gouvernail
Théâtre
Le Sas
1 h 15 min
Théâtre du Gouvernail
Théâtre

La porte du sas se referme sur elle, " la partante " ,et s'ouvre sur sa dernière nuit en cellule...

Elle sort demain, Elle, " la partante ", anonyme parmi des milliers, elle, entre toutes les autres... Elle dit " je ", mais c'est la voix des détenues, celles qu'on ignore et qui attendent dans leurs cellules.

Elles sont aujourd'hui 2300 en France derrière les barreaux à attendre leur sortie ou à ne plus rien attendre du tout.
Elle a 49 ans. Elle est incarcérée depuis 16 ans pour le meurtre du père de ses fils. Crime passionnel ? Vengeance ? Préméditation ? Folie ? Qu'importe !
Le sas fait le point sur ces 16 années d'enfermement, zoome sur l'incarcération, sur les grands moments de solitude et de peur, de doutes et d'humiliations mais aussi les petits riens de bonheur.
Alors qu'importe ce qu'elle a commis, ce qu'elles ont commis. Le sas ne juge pas, ne plaint pas : il est le théâtre de ce passage vers une sortie si longtemps espérée, tellement redoutée. Il met une première majuscule à l'inconnu imaginé désormais palpable, un point final à une vie en dehors de la vie. Du lit à la table, sous le regard omniprésent de la matonne, cette femme enfermée dans la perspective d'un ailleurs ne sait pas ce qui l'attend demain, dehors, derrière ce quatrième mur...
Lire la suite Pour tout public à partir de 12 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Le Sas, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1272995 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Magnifique!

    Très beau texte autour d'un sujet difficile et poignant ,servi par une mise en scène subtile et la remarquable interprétation de Corianne Mardirossian, qui se glisse avec un talent aux multiples facettes dans toute la gamme d'émotions de ce personnage en transit entre deux univers. On en sort tout retourné.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 août 2010
  • Tant d'émotions

    Le texte d'Azama est magnifique et vous conduit à réflexion en profondeur. Il fallait sans doute une comédienne de la dimention de Coriane M. pour en faire sortir tant d'émotions. Il faut absolument voir le SAS pour changer notre regard d'honnêtes citoyens vis à vis de ces personnes qui on vécu l'univers carcéral.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 août 2010

Les spectacles dans la même salle

Le Sas, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :