Affiche de Le Sorelle Macaluso

Le Sorelle Macaluso

1 h 10 min
Le Toboggan Centre Culturel
En italien
Théâtre
Le Sorelle Macaluso
1 h 10 min
Le Toboggan Centre Culturel
En italien
Théâtre

7 soeurs siciliennes réunies à un enterrement plongent le spectateur au coeur de leur histoire familiale, passant du grotesque à l'émotion pure(en VO)

Le Sorelle Macaluso raconte tout ce qui fait l'Italie populaire du sud. Famille, religion, fête, mafia, et même football se côtoient dans une danse " farcesque " avec les morts.

C'est l'histoire de sept soeurs, Gina, Cetty, Maria, Katia, Lia, Pinuccia et Antonella. Avec les rires qui rayonnent, les voix qui piaillent, les robes aux couleurs vives et celles des deuils, les soeurs Macaluso se confrontent et se réconcilient, se réconfortent et se haïssent sur les pas d'une procession aux allures de comédie familiale.
Elles dansent, miment, racontent, revivent la perte de leurs proches : une jeune soeur qui n'est jamais revenue d'une sortie en mer, un petit garçon fan de Maradona mais qui avait le coeur fragile... Elles sont comme suspendues entre le monde des vivants et celui des morts.

Le passé resurgit, les rires éclatent, rattrapé par les non-dits, les mystères non résolus, par les blessures, les traumas, par les questionnements. Les monstres de l'histoire ancienne les hantent et les divisent et leur permettent de régler leurs comptes. Les spectres du père et de la mère traversent l'évocation poétique, ils viennent apaiser les deuils et panser les plaies. La réunification de la famille semble possible, et ça se fête.

Figure essentielle du théâtre contemporain italien, Emma Dante, signe ici un théâtre poignant et drôle, un théâtre visuel, viscéral, convulsif et flamboyant. Dans un jeu frontal sans fioritures, les sept comédiennes sont débordantes de vie et de colère, le verbe truculent, les blessures saillantes et la joie toujours vive.
L'histoire de ces femmes est un chant terrien, sauvage, incantatoire qui s'inscrit dans les corps et la poésie simple du dialecte palermitain. Avec Le Sorelle Macaluso, Emma Dante dessine un portrait à vif, brut et puissant de l'Italie du Sud, entre grotesque et tragi-comique.

A Savoir :
Spectacle en italien surtitré en français.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Italien

Le Sorelle Macaluso, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Voir Palerme et mourir

    Si cette tragi-comédie se veut à l'image du sud de l'Italie, avec la sacro sainte famille coulée dans le béton, ses pleureuses et ses fêtes (je schématise bien sûr), le moyen d'expression utilisé dans la pièce, répétitif et hystérique, n'en représente pas du tout l'atmosphère qu'on y trouve. On ne connait pas la même Sicile sans doute.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/01/2015
  • Icone applaudissement

    6/10

    Un coin de soleil

    Ce spectacle sur la vie d'une famille composée de filles du sud de l'Italie est sincère. La qualité des acteurs n'est pas contestable. Le sous titrage nous empêche de véritablement plonger dans le spectacle. Pour résumé, pas de véritable critique, mais spectacle pas marquant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/01/2015

Les spectacles dans la même salle

Le Sorelle Macaluso, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment