La promesse était convainquante, le résultat est très décevant.
La où on nous avait garanti un spectacle qui ne serait pas juste une succession des grands tubes de comédies musicales, il s'avère justement être un jukebox qui utilise la nostalgie comme seul vecteur, ce qui semble tout de même plaire à un grand public. Les tubes s'enchaînent sans que l'on comprenne le lien entre eux du genre (exemple : tatoue-moi suivi du blues du businessman dont l'interprétation surjouée gâche le plaisir d'entendre de cette magnifique chanson, suivie de Vérone de Roméo et Juliette). Les grandes chansons de ces comédies musicales sont donc vidées de leur sens.
L'histoire semble sortir tout droit d'une mauvaise intelligence artificielle. Il en est de même pour les images diffusées sur un grand écran en guise de seul décor. Quitte à créer une histoire, autant donner un rôle aux artistes qui ne jouent que leur propre rôle et cela n'est même pas exploité. Ces artistes ont sûrement vécu des anecdotes à nous partager mais ici on ne reste que sur la surface : j'ai joué dans telle comédie musicale à telle date point final, ce qui est sans grand intérêt.
Ce spectacle semble oublier que dans une comédie musicale, la seule et vraie star, c'est la comédie musicale. On est évidemment heureux de retrouver les interprètes ainsi que les chansons mais les grandes voix de ces artistes (telles que la grande Dominique Magloire) ne sont pas mises en valeurs ni par la mise en scène ni par la sonorisation (la musique était bien trop forte par rapport aux voix) ni par les arrangements systématiquement rock, ni par la façon de chanter très datée pour certains...
Ce spectacle permet de dire que les gens seraient heureux de retrouver les comédies musicales d'avant mais payer aussi cher pour un spectacle sans décor ni réel story telling est problématique à mon goût. Un spectacle sans histoire mais avec des anecdotes sur les comédies musicales auraient été bien plus intéressant et sûrement plus réussi. La présence des danseurs aurait pu être une plus value pour ce show mais leur talent ne suffit pas à combler le manque de décor. Les chorégraphies n'étaient pas à jeter par terre. Il en est de même pour la présence de musiciens en live qui n'ont pas été mis en avant tellement le son était fort.
Un moment de grâce dans le spectacle le duo sur la belle et la bête avec la superbe Sophie Delmas qui est malheureusement trop court ainsi que le solo du talentueux David Alexis (vu dans les Misérables au Chatelet dernièrement).
Bref, la promesse n'est pas tenue. Moins de chansons et plus de théâtre aurait permis de faire vivre cette histoire dans laquelle il aurait fallut plus de rebondissements. Peut être un moment à capella aurait aussi permis de mettre en valeur toutes ces grandes voix.
Si vous souhaitez réentendre les chansons des plus grandes comédies musicales c'est le bon spectacle.
Si vous souhaitez être happé par une histoire drôle et touchante entremêlée de chansons qui donne sens à l'histoire (en bref, une comédie musicale), je ne suis pas sur que ce show soit pour vous.
Voir plus